L'hémophilie est une maladie génétique qui se traduit par l'impossibilité du sang à coaguler correctement.
Cela peut être dû à une inflammation ou à une irritation de la gorge ou des voies respiratoires. Il est conseillé d'aller voir le médecin qui évaluera la situation et qui décidera éventuellement de réaliser un contrôle de prise de sang.
L'hémophilie A est un trouble hémorragique héréditaire qui se traduit par l'incapacité du sang à coaguler correctement. La maladie est liée à un déficit en facteur VIII, une des protéines responsables de la coagulation sanguine (absence totale ou présence à un taux insuffisant).
Une coagulation excessive (thrombophilie) se produit lorsque le sang coagule trop facilement ou excessivement. Les maladies héréditaires ou acquises peuvent augmenter la coagulation du sang. Les caillots qui se forment peuvent causer des œdèmes au niveau des membres inférieurs ou des bras.
Si la tendance aux saignements est trop faible (thrombophilie), le traitement médical consiste en l'administration de médicaments anticoagulants (aspirine, héparine, Marcumar).
Les facteurs de coagulation
La thrombine transforme le fibrinogène, un facteur de coagulation normalement présent dans le sang, en longs filaments de fibrine qui se déposent sur les plaquettes agrégées et forment un filet qui piège d'autres plaquettes et des cellules sanguines.
Coagulation sanguine
La vitamine K permet la synthèse de prothrombine et d'autres protéines responsables de l'activation de plusieurs facteurs de coagulation. C'est la vitamine de la coagulation par excellence. Elle limite le risque d'hémorragie.
Les maladies du sang (hémopathies) touchent les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes), mais aussi les organes qui les produisent (moelle, ganglions lymphatiques, rate, tissus lymphoïdes…). Leur gravité varie fortement de l'anémie aux leucémies.
Les facteurs de coagulation sont des protéines présentes dans le sang indispensables au processus d'hémostase, ce dernier permettant de stopper les saignements, arrêter les hémorragies en cas de lésions vasculaires et rééquilibrer le flux sanguin en cas de thrombose.
Le syndrome des antiphospholipides est une maladie auto-immune rare qui se caractérise par la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. Cette pathologie peut ainsi générer des phlébites profondes aux graves conséquences, comme l'embolie pulmonaire.
Les personnes souffrant de cette maladie génétique manquent en effet de certains facteurs de coagulation, des protéines essentielles à la formation des caillots sanguins. Lorsqu'un hémophile se coupe ou se blesse, il coagule donc moins bien et saigne plus longtemps.
La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.
Il n'y aucun aliment anticoagulant à proprement parlé. Les aliments qui peuvent influencer la coagulation sont les aliments riches en vitamine K lorsque la personne prend une médication appelée Coumadin. Sinon les suppléments de vitamine C sont également déconseillés durant la prise de médication anticoagulante.
Les fruits les plus riches en vitamine K sont : le raisin (14,6 µg pour 100g) la pomme (2,2 µg pour 100g) et la prune (6,4 µg pour 100g).
Par ailleurs, le paracétamol étant anticoagulant, il ne faut pas combiner la prise de Doliprane® avec un traitement anticoagulant sans avis médical.
C'est quoi? Le paracétamol est lemédicament de premier choix, chez l'adulte et chez l'enfant, pour le traitement des douleurs, de la fièvre et du rhume. Il ne fait pas saigner car il n'agit pas sur l'agrégation de plaquettes. À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire.
Si la prescription d'un AVK est envisagée, un AVK de la famille des coumariniques (warfarine ou acénocoumarol) doit être privilégiée, en notant que la warfarine est l'AVK le mieux évalué.
On utilise souvent le rapport entre le TCA du patient et celui d'un témoin, et, dans ce cas, la valeur normale est située entre 0,8 et 1,2.
Les troubles de la coagulation appartiennent à une famille de maladies où les protéines sanguines ou plaquettes qui aident le sang à coaguler sont manquantes ou ne fonctionnent pas correctement.