Enedis autorise le refus de l'installation du compteur Linky jusqu'en 2021, sans conséquences pour vous. Il s'agit cependant d'un décalage de la pose et le gestionnaire reviendra vers vous après cette échéance. Le risque, si vous refusez toujours l'installation de Linky à ce moment, est davantage financier.
Pour refuser le compteur Linky, les consommateurs peuvent avoir deux recours : Refuser le compteur Linky le jour même de l'installation par l'agent Enedis ; Envoyer une lettre de refus du compteur Linky à Enedis suite au premier courrier d'information d'Enedis.
D'après la loi selon l'article L. 341-4 du code de l'énergie, qui réglemente l'installation des compteurs Linky à travers l'Hexagone, le compteur Linky est obligatoire.
Pourquoi les consommateurs refusent-ils l'installation du Linky ? Les personnes réfractaires à l'idée de se faire poser un compteur Linky évoquent plusieurs arguments. Parmi eux, la technologie CPL, l'atteinte à la vie privée, le risque d'incendie, la surconsommation potentielle ou encore le coût du compteur.
Il est impossible de conserver son ancien compteur après l'installation du compteur Linky. En effet, une fois la pose du nouveau compteur communicant effectuée, le technicien récupère l'ancien modèle. Les compteurs électriques ne sont pas la propriété des consommateurs.
Refuser Linky est théoriquement impossible
Par conséquent, vous devez normalement laisser l'accès à votre compteur pour les différentes opérations que souhaite réaliser Enedis, qu'il s'agisse de l'entretien de l'appareil ou de son remplacement, par exemple pour l'installation du compteur intelligent Linky.
Il est également possible d'appeler le service client d'Enedis et un conseiller pourra désactiver l'enregistrement. L'opposition à l'enregistrement de votre consommation horaire dans le compteur Linky peut être effectuée à tout moment, que le compteur Linky soit déjà posé ou non.
Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.
Sachez qu'un changement d'habitude au quotidien peut également entraîner une explosion des factures avec un compteur Linky : Changement du mode de chauffage : quel que soit le type de chauffage électrique utilisé, ce système augmentera considérablement votre consommation en électricité.
Le calendrier de déploiement Linky, lancé à la fin de l'année 2015, doit s'achever normalement en décembre 2021.
Si le compteur Linky disjoncte souvent, cela peut provoquer une hausse des factures d'électricité. En effet, lorsque le compteur disjoncte, le logement n'est plus alimenté en électricité. Les appareils électriques de l'habitation s'éteignent donc.
Il est pris en charge par le gestionnaire de réseau Enedis, grâce aux gains réalisés par le compteur : avec la collecte à distance, plus besoin de faire déplacer un technicien. Selon un rapport de la Cour des comptes, le coût d'installation est de 130 € pour chaque compteur.
Peut-on refuser Linky ? Le gestionnaire du réseau de distribution est théoriquement en droit de procéder au remplacement du compteur malgré votre désaccord, puisque l'appareil relève de sa responsabilité.
Augmentation des factures
Votre compteur électrique actuel (électromécanique à roue dentée ou électronique) a une marge de tolérance au dépassement de puissance d'environ 10%. Vous pouvez par exemple, avec un abonnement de 6 kWh, consommer jusqu'à 6,6 kWh sans aucun problème.
le remplacement du compteur est indispensable et encadré par la loi. Vous ne pouvez donc pas refuser son remplacement. Les compteurs sont des outils de comptage des consommations d'électricité. Ils font partie des biens concédés à Enedis par les collectivités locales.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Une télévision plasma offre une qualité de contrastes inégalée. Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
les occupants d'une maison payent en général entre 290 et 350 € par mois pour l'électricité ; pour réduire sa facture d'électricité, choisir un fournisseur moins cher à l'aide d'un comparateur ou effectuer des travaux de rénovation énergétique sont des solutions efficaces.
D'après une analyse de la Commission de régulation de l'énergie datant de 2016, la consommation moyenne en électricité par mois par foyer en France est de 390 kWh, soit 4 679 kWh par an.
2ème cas : L'écart entre ma consommation et la consommation moyenne est supérieur à 40% > mon niveau de consommation est potentiellement anormal. Si l'écart entre ma consommation et la consommation moyenne est supérieur à 40%, mon niveau de consommation est potentiellement anormal.
L'offre online d'EDF propose un prix du kWh 5% inférieur au tarif réglementé de vente ce qui représente un peu près 3% d'économies sur la facture d'électricité. Digiwatt propose également un prix de l'abonnement inférieur à celui du Tarif Bleu. Cette offre d'électricité est la plus avantageuse proposée par EDF.
Selon Engie, vous aurez la possibilité de refuser le compteur Linky jusqu'en 2021. Passée cette date, il sera obligatoire. Si vous souhaitez refuser sa pose avant cette échéance, il est conseillé d'en informer Enedis le plus tôt possible, au moyen d'une lettre recommandée avec accusé de réception.