L'
La maladie de Morton ou névrome de Morton est une pathologie fréquente du pied. Elle touche 3 femmes pour 1 homme et est caractérisée par des douleurs de l'avant-pied. Sa localisation est généralement entre le 3e et le 4e orteil, mais peut parfois atteindre l'espace entre le 2e et le 3e orteil.
La chaleur éprouvée peut aussi créer des démangeaisons sur la peau. Dépendamment de l'origine du syndrome, il est possible que le pied semble gonflé. Avoir chaud aux pieds dans ces conditions peut être le symptôme d'une maladie, d'une allergie, d'un problème lié aux nerfs ou à la circulation sanguine.
crampes musculaires. maladresse ou difficulté à savoir où se trouvent vos mains et vos pieds dans l'espace (perte du sens de la position), en particulier quand vous marchez ou ramassez des objets.
La sensations de pieds brûlants la nuit est souvent dû à un problème au niveau des petits nerfs de la jambe.
Le pied diabétique se caractérise par une ulcération ou une destruction du tissu du pied provoquée par une neuropathie périphérique (conséquence possible d'un diabète). Le pied perd en sensibilité à cause d'une atteinte des nerfs : il ne ressent plus le chaud, le froid et la douleur.
Ajouter une semelle thermique dans ses bottes est une très bonne idée si on a souvent froid aux pieds, car elle agit comme un isolant, empêche la perte de chaleur et garde les pieds bien au chaud. On peut les trouver dans les magasins de chaussures.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière peuvent causer des troubles du système nerveux au fur et à mesure qu'elles grossissent. Un lymphome non hodgkinien qui affecte le système nerveux central peut aussi causer des troubles du système nerveux.
Des doigts qui fourmillent, qui picotent, les pieds qui s'engourdissent, une difficulté à saisir les objets, des douleurs diffuses ou des sensations de brûlures, ces signes peuvent tous traduire une neuropathie périphérique.
La fibromyalgie est une maladie chronique se caractérisant principalement par des douleurs diffuses et des troubles du sommeil. Cette pathologie touche plusieurs millions de personnes en France dont la grande majorité sont des femmes.
L'huile essentielle de Camomille matricaire offre des vertus apaisantes. Ses composants anti-inflammatoires s'avèrent très utiles lorsque la peau est échauffée par les rayons du soleil. L'HE camomille allemande soulage très rapidement vos douleurs et limite vos sensations de démangeaisons.
La maladie de Freiberg se caractérise par la mort des tissus (nécrose) des parties de l'os de l'avant-pied, en général à proximité du gros orteil (seconde tête métatarsienne). La maladie de Freiberg est une cause fréquente de douleur de l'avant-pied (métatarsalgie.
Lors de la marche, au moment des impulsions du pied au sol, le nerf est comprimé de façon répétitive au sein du canal métatarsien. Il en résulte ce renflement. Cet aspect épaissi du nerf est désigné sous le terme de « névrome ». La douleur ressentie vient donc de ce gonflement qui comprime les nerfs.
On appelle métatarsalgies des douleurs localisées sous les têtes métatarsiennes en lien avec un excès d'appui.
L'exercice régulier tel que la marche trois fois par semaine, peut réduire la douleur liée à la neuropathie, améliorer la force musculaire et aider à contrôler la glycémie. Des méthodes douces telles que le yoga et le tai-chi pourraient également aider.
Il s'agit d'un trouble grave, étant donné qu'une infection ou une blessure peut survenir à un pied sans que la personne touchée puisse la ressentir. En plus des picotements et de l'engourdissement, les personnes qui souffrent d'une polyneuropathie chronique éprouvent des sensations de brûlure ou des élancements.
Certains agents infectieux touchent plus spécifiquement les nerfs périphériques comme par exemple le zona, très fréquent, ou le bacille de Hansen, agent de la lèpre. De même le virus de la varicelle pour le cervelet, ou le virus herpès simplex pour l'encéphale.
Les maladies dégénératives sont des pathologies qui entraînent une dégradation progressive d'un ou plusieurs organes. Souvent d'origine génétique, elles peuvent être dues à une forte et longue exposition à des produits biologiques et toxiques. Ces maladies sont souvent très lourdes pour le patient.
La maladie d'Alzheimer et autres démences sont les plus fréquentes des maladies neurodégénératives. Elles représentent une cause majeure de perte d'autonomie.
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou « Maladie de Charcot » est une pathologie neuromusculaire progressive et fatale caractérisée par la mort progressive des neurones moteurs, neurones qui commandent entre autres la marche, la parole, la déglutition et la respiration.
Pour garder vos pieds au sec et au chaud, optez pour des chaussettes en fibres naturelles, en polyester, en lurex ou en laine acrylique.
Une personne souffrant de diabète devrait être particulièrement attentive aux signes suivants : Une perte de sensation dans les membres inférieurs (chaud, froid, douleur) Des fourmillements ou une sensation de brûlure aux pieds.