On peut faire paraître une opinion personnelle grâce à l'emploi d'un vocabulaire mélioratif ou péjoratif. Des mots mélioratifs traduisent une opinion favorable : beau, gracieux, élégance … Des mots péjoratifs traduisent une opinion défavorable : désagréable, ennui, laideur …
VOCABULAIRE : Le vocabulaire mélioratif et péjoratif.
Les mots peuvent exprimer un jugement de valeur, une critique positive ou négative : - les mots mélioratifs sont positifs, élogieux. - les mots péjoratifs sont négatifs, dévalorisants.
On emploie un vocabulaire mélioratif (ou appréciatif, laudatif) pour exprimer un point de vue positif, valorisant. Ex. : Cette danseuse est si belle ! Elle évolue avec grâce et rayonne d'élégance. À l'inverse, on emploie un vocabulaire péjoratif (ou dépréciatif) pour exprimer un point de vue négatif, dévalorisant.
Se dit d'un terme ou d'un affixe qui tend à déprécier ou à dénigrer la personne, l'objet ou la notion auxquels il s'applique. (Certains suffixes comme-ard [chauffard],-asse [fadasse],-aud [lourdaud] ont une valeur péjorative.)
Les mots mélioratifs sont utilisés pour donner une appréciation positive, pour émettre un jugement valorisant. Cet homme est un génie. Dans l'exemple précédent, le nom "génie" est un terme valorisant qui permet de formuler un jugement positif sur le sujet "cet homme".
Des mots mélioratifs traduisent une opinion favorable : beau, gracieux, élégance … Des mots péjoratifs traduisent une opinion défavorable : désagréable, ennui, laideur …
Qui a une dénotation ou une connotation défavorable. Synon. dépréciatif; anton. laudatif, mélioratif.
Péjoratif qualifie aussi ce qui véhicule une critique, un jugement négatif, une idée négative. Dans ce sens, ses antonymes sont valorisant , élogieux , flatteur et plus rarement laudatif , louangeur .
Le suffixe asse sert à former des mots péjoratifs. Par exemple, le mot blond est neutre quand il est employé tel quel ; il n'est ni négatif, ni positif. En revanche, blondasse, lui, a une connotation négative, autrement dit c'est un mot péjoratif.
Qui a un sens favorable. Contraire : dépréciatif, péjoratif.
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom. Exemple : Si on met « un » devant le mot « énervant ».
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
beau, gentil, célèbre, élégant, grandiose, cordial, sympathique, magnifique, richissime, prodigieux, merveilleux, délicieux, admirable, extraordinaire, bon, fantastique, etc.
Le lexique est différent du glossaire. Il désigne l'ensemble des mots d'une langue, l'ensemble des lemmes. Il a donc une portée plus générale que le glossaire, qui est restreint à un domaine particulier.
Il sera alors synonyme de vocabulaire, idiolecte, glossaire, dictionnaire, etc.
Le vocabulaire est un sous-ensemble du lexique : il se restreint à l'ensemble des mots dont dispose une personne. On différencie le vocabulaire « actif » (ensemble des mots qu'on emploie, à l'oral et à l'écrit) du vocabulaire « passif » (ensemble de mots que l'on comprend).
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
L'énantiosème est un mot qui signifie une chose et son contraire.» Prenons le verbe «apprendre».
Emplois ironiques et oxymores
Un mot peut prendre un sens opposé à son sens habituel lorsqu'il est utilisé de façon ironique, c'est-à-dire avec une intention plaisante ou moqueuse, en disant le contraire de ce que l'on veut faire entendre, ce qu'on appelle aussi antiphrase.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing). nom masculin Un homonyme.
Dans un registre familier, le mot baraque est synonyme de maison . Pour désigner une habitation fortement dégradée ou insalubre, on peut utiliser les mots taudis , bouge ou même gourbi .
Définition de incompréhensible adjectif
Texte incompréhensible. ➙ obscur. Sa disparition est incompréhensible. ➙ inexplicable, mystérieux.
L'adjectif qualificatif est attribut du sujet quand il est relié au nom qu'il complète par un verbe d'état (être, paraître, sembler, devenir, avoir l'air, demeurer, rester, etc.). Ce nom est le sujet de la phrase. Ce nouveau cartable est solide.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.