La dysgueusie est un trouble de notre sens du goût. Elle désigne entre autres un changement de nos préférences, ou l'apparition de saveurs fantômes. Ce symptôme est signe d'un dysfonctionnement au niveau de nos capteurs gustatifs, de la salive, ou de la gorge.
Un goût désagréable dans la bouche peut être un signe de plusieurs problèmes bucco-dentaires. L'un des plus fréquents est la gingivite, qui résulte d'une accumulation de plaque si vous ne vous brossez pas les dents et n'utilisez pas du fil dentaire régulièrement et correctement.
La dysgueusie ou trouble du goût est un état dans lequel la perception du goût d'une personne est altérée ; tout semble sucré, aigre, amer ou métallique. Les troubles du goût sont fréquents chez les adultes.
Nos saveurs préférées sont façonnées par de nombreux facteurs, notamment la génétique, l'alimentation de nos mères pendant la grossesse et nos besoins nutritionnels pendant l'enfance. Des études montrent qu'apprendre à accepter de nouvelles saveurs peut être plus facile dans la petite enfance, avant l'âge de 3 ans.
Une distorsion du goût (dysgueusie) peut être causée par une inflammation des gencives (gingivite) et par nombre des affections responsables de la perte du goût ou de l'odorat, notamment la dépression et les crises convulsives. Les médicaments suivants peuvent altérer le goût : Antibiotiques. Anticonvulsivants.
Les individus atteints d'anosmie souffrent d'une perte ou d'une forte diminution de l'odorat. Ils ne parviennent plus à distinguer les odeurs de ce qu'ils portent à leur nez, mais aussi des aliments qu'ils mangent. L'anosmie est généralement associée à une perte du goût, partielle ou totale (appelée agueusie).
Elle est généralement liée à une infection nasale, une sinusite, un reflux gastro-œsophagien (RGO), parfois à une tumeur des fosses nasales... >> La cacosmie peut être subjective lorsque l'odeur est imaginaire ("dans la tête").
La détection des saveurs met en jeu des organes situés dans la bouche (papilles gustatives) et dans le nez (cellules olfactives).
Il est courant que le sens du goût s'atténue chez les personnes âgées : elles se plaignent que les plats sont fades, associent mal les saveurs, salent trop les aliments… Cette altération peut être tout simplement liée à la vieillesse : de manière générale, le seuil de perception gustative se relève avec l'âge.
En effet, lorsqu'ils sont jeunes, les hormones comme les œstrogènes et les androgènes permettent de mieux percevoir les saveurs en ralentissant le vieillissement des papilles. À mesure que l'âge progresse, la diminution des hormones , ainsi que d'autres causes, fait baisser le seuil de perception salé, sucré et amer .
Pourquoi ai-je un goût métallique dans la bouche ? Il existe de nombreuses causes à un goût métallique dans la bouche, y compris une mauvaise hygiène bucco-dentaire, les hormones de la grossesse, les effets secondaires de médicaments, ou une carence vitaminique.
Mauvais goût dans la bouche : options de traitement
Évidemment, pour se débarrasser du problème, le meilleur traitement consiste à traiter la cause du mauvais goût dans la bouche. Un détartrage deux fois pas an, ainsi qu'un brossage et un passage de fil dentaire réguliers peuvent prévenir l'affection gingivale.
La dysgueusie (également connue sous le nom de paragueusie) est la définition médicale d'un goût de métal dans la bouche. Elle est rarement chronique.
Par une pathologie bucco-dentaire, une infection de la gorge, une inflammation des glandes salivaires, mycose (infections à levures) Par un reflux gastro-œsophagien. Par une mauvaise hygiène buco-dentaire. Par une maladie (cancer, biliaire ou rénale, affection du système nerveux)
Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose). On parle alors de candidose, ou de muguet buccal, le plus souvent développée après un traitement par antibiotiques.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Les vieilles cellules fonctionnent moins bien. De plus, dans certains organes, les cellules meurent et ne sont pas remplacées, donc le nombre de cellules diminue. Le nombre de cellules des testicules, des ovaires, du foie et des reins diminue de façon sensible à mesure que l'organisme vieillit.
Le sens de l'ouïe peut diminuer en vieillissant. La diminution du sens de l'odorat affectant également le sens du goût, parfois les aliments n'ont plus le même goût (voir aussi Changements dans l'organisme avec le vieillissement : bouche et nez.
De la perte du goût au dégoût
La principale est que le nombre de bourgeons du goût diminue avec la sénescence. Entre 8 000 et 10 000 bourgeons gustatifs tapissent notre langue mais aussi les muqueuses de la bouche (épiglotte, pharynx et palais).
Aristote distingue dans les saveurs le doux, l'amer, l'onctueux, le salé, l'aigre, l'âpre, l'astringent et l'acide.
Les récepteurs gustatifs se situent pour l'essentiel dans la muqueuse linguale, qui constitue simultanément un champ très riche de sensibilités tactiles, thermiques et algiques.
Le siège des bourgeons olfactifs : la langue est le principal organe de la gustation. Que sont toutes ces petites bosses sur le dessus de la langue ? Il s'agit des papilles. Un grand nombre d'entre elles, notamment les papilles caliciformes et les papilles fongiformes, contiennent des bourgeons gustatifs.
Elle peut se traduire par une simple pesanteur sur les sinus, une douleur sourde ou une sensation de nez bouché. "Or, dans certaines formes de sinusite chronique, un écoulement purulent de germes piégés dans le sinus génère cette mauvaise odeur pour soi-même et pour les autres", explique le Pr André Coste, médecin ORL.
Causes d'une perte de goût
Cette altération peut être causée par : Une lésion nerveuse, survenue à la suite d'un traumatisme crânien ou d'une paralysie faciale (due à un AVC par exemple). La prise de certains traitements lourds comme une radiothérapie ou une chimiothérapie. Un mauvais état de la bouche et des dents.
Dès le début de la pandémie de Covid-19, la perte de l'odorat (ou « anosmie ») est apparue comme l'un des symptômes les plus fréquemment associés à la Covid-19.