La cause la plus commune de l'éternuement persistant chez les chats est une infection des voies respiratoires supérieures, généralement provoquée par des infections virales comme l'herpèsvirus félin et le calicivirus félin.
Un chat qui éternue ce peut être tout à fait bénin mais cela peut aussi traduire une affection respiratoire aiguë ou chronique, qu'il convient donc de prendre en charge. L'éternuement est une réponse à une irritation des voies respiratoires et désigne une forte expulsion d'air par le nez et la bouche.
Si vous constatez que votre chat a le nez très encombré et de la difficulté à respirer, le laisser dans une pièce très humide (par exemple votre salle de bain alors que vous prenez une douche chaude) pourra aider. Mais le plus efficace sera de procéder à des inhalations.
Les symptômes cliniques comprennent des éternuements, le nez qui coule, des croûtes aux yeux, une baisse d'appétit, de la fièvre et un état général diminué. Des plaies buccales, de la toux, une salivation accrue et des ulcères cornéens peuvent aussi apparaître.
des antibiotiques afin d'éviter les surinfections bactériennes toujours possibles ; de la L-Lysine contre les affections virales et notamment celle de l'herpèsvirus ; du sérum antiviral ; un nettoyant oculaire et un collyre contre la conjonctivite.
Le coryza du chat est une maladie extrêmement contagieuse entre félins sans besoin de contact. Elle n'est pas contagieuse pour l'homme, mais celui-ci, via ses vêtements et chaussures notamment, peut transmettre la maladie.
Un chat malade du coryza guérit-il « tout seul » ? Les symptômes peuvent régresser en une dizaine de jours. Par la suite, certains chats élimineront spontanément le virus, d'autre resteront porteurs chroniques et excréteront le virus toute leur vie, parfois de façon asymptomatique.
Le coryza, ou la « grippe du chat », est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse. Elle se transmet par contact entre chats infectés (sécrétions, salive…) et atteint principalement le système respiratoire.
La leucose féline est une grave maladie infectieuse du chat, due à un rétrovirus de distribution mondiale et potentiellement grave. D'autres félidés sauvages (Tigre, Lion, Lynx) peuvent aussi être infectés par le virus.
Certains peuvent présenter des signes de la maladie, entre autres : toux. fièvre. fatigue.
Le nez qui coule, la toux, les yeux rouges, qui coulent, la troisième paupière qui fait protrusion (elle devient visible), les muqueuses pâles (au niveau des gencives) ou de couleur jaune (problème de foie) sont également des signes de maladie. Les vomissements, la diarrhée sont des symptômes à surveiller.
Leur pelage dense nous laisse penser que le froid n'affecte pas les chats, mais ils peuvent pourtant ressentir le froid, et dans des conditions climatiques extrêmes ils peuvent même souffrir d'hypothermie ou tomber malades.
Le nettoyage du nez se fait avec de l'eau stérile, du Stérimar® ou des inhalations de vapeur d'eau. Ces traitements sont importants à instaurer dans la gestion des rhinites chroniques car ils permettent de liquéfier le jetage nasal, de mieux l'éliminer et de permettre à votre chat de mieux respirer par son nez.
Détecter la fièvre chez le chat
La méthode la plus fiable pour connaître la température de votre chat est de prendre sa température rectale à l'aide d'un thermomètre : elle doit être comprise entre 38° et 39° C. Si elle est supérieure à 39° C, cela signifie qu'il a de la fièvre.
Un chat qui éternue avec de l'écoulement nasal – ou jetage – a de grandes chances de souffrir d'une rhinite. S'il tousse en quintes, ce peut-être une pharyngite ou une laryngite ; dans le cas de la seconde, il va aussi émettre des miaulements muets causés par l'inflammation des cordes vocales.
La rhinotrachéite virale féline, plus connue sous le nom de Coryza est une maladie très courante chez le chat. Environ 70% des chats sont porteurs sans pour autant en subir les symptômes. Cette maladie se soigne à condition qu'elle soit traitée suffisamment tôt.
Un Calicivirus provoquant lui aussi de la fièvre et de l'abattement, des écoulements oculo-nasaux et surtout des ulcères dans la bouche (plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives). Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d'appétit.
Nettoyez son nez et ses yeux avec de l'eau tiède, en utilisant une compresse différente pour chaque œil. Luttez contre l'air sec pour l'aider à fluidifier les sécrétions et les évacuer : si vous ne disposez pas d'humidificateur, générez de la vapeur dans la salle de bain en faisant couler de l'eau très chaude.
Un animal apathique, une toux persistante, des écoulements au niveau du museau ou des yeux, des bruits inhabituels dans la respiration… Les symptômes d'un coup de froid chez les chats et les chiens sont semblables à ceux des humains.
Si votre chat a été atteint du coryza, il vous faudra désinfecter tout votre intérieur avec de la javel diluée, ainsi que tous les objets, et changer tous les accessoires de votre animal. Si votre chat a développé un Coryza, et même s'il a été soigné, attendez six mois minimum avant d'adopter un nouveau chat.
Solution à base d'huiles essentielles de myrte, pin maritime, melaleuca et bigaradier, à utiliser en inhalations, à raison de 5 gouttes pour un chaton et 10 pour un chat adulte. Les inhalations/nébulisations sont à faire 1 à 2 fois par jour.
Des études antérieures ont suggéré que les chats pourraient être une espèce sensible au SRAS-CoV-2, avec seulement quatre chats naturellement infectés signalés à ce jour dans le monde.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…