La qualité de la marque : nous vous conseillons les marques Bosch, Einhell, Black & Decker, etc. Le débit : pour une utilisation rapide et un traitement des déchets verts efficace, nous vous recommandons de choisir un broyeur avec un débit d'au moins 100kg par heure.
En résumé : quel broyeur de végétaux thermique choisir ? Equipé d'un puissant moteur, le ? Forest Master - FM6DD est un bon choix pour broyer facilement d'assez grosses branches. De plus, il dispose d'une autonomie assez conséquente pour effectuer un broyage de grande envergure.
Selon quels critères choisir votre broyeur de végétaux ? Quel résultat attendez-vous ? Pour obtenir un broyat fin et réaliser un paillage, optez pour un broyeur à disque porte-lames. Pour un broyat plus grossier destiné au compostage, choisissez plutôt un broyeur à rotor ou à turbine.
Pour de plus gros diamètres sans risquer un bourrage ni une surcharge, investissez dans un broyeur de végétaux thermique. Nous vous recommandons même le Zipper ZI-HAEK4100, un modèle qui a fait ses preuves avec un diamètre de coupe de 100 mm et une puissance de 4 100 W.
Le prix d'un broyeur de végétaux dépend de sa performance et du modèle. Il varie entre 80 et 2 500 euros. Pour des besoins occasionnels, un broyeur coûtant entre 300 et 500 euros avec une excellente performance peut très bien faire l'affaire.
Les broyeurs Bosch AXT 25 TC et Bosch AXT 2550 TC sont exactement les mêmes broyeurs, simplement l'AXT 25 TC est le nouveau nom de ce modèle depuis quelques années, tandis que l'AXT 2550 TC est l'ancien nom de ce broyeur de branches.
La fabrication de BRF nécessite d'avoir à disposition un broyeur efficace : Un broyeur électrique (puissance 2 000 watts au minimum) convient si vous n'avez que peu de matière première à broyer et que vos branches ne dépassent pas 3 à 4 cm de diamètre.
Pour une utilisation optimale, optez pour un broyeur muni d'un moteur d'une puissance minimale de 2000 W. Le broyeur de végétaux électrique est capable de broyer des branches allant jusqu'à 4,5 cm.
Utiliser un broyeur
GARDEO PRO - Broyeur électrique 2800 W, diamètre de coupe 40 cm. Ce type de broyeur ne coûte pas cher mais l'entrée est vraiment petite pour engouffrer les branches, c'est un travail assez long.
Le WORX WG430 qui fonctionne sur 13 ampères est une alternative très puissante et bénéfique pour un broyeur de feuilles. Il est capable de déchiqueter plus de 241 litres de feuilles en 1 minute.
Le broyeur de végétaux présente plusieurs avantages puisqu'il vous offre la possibilité de broyer les branchages et les feuillages que vous avez éliminés lors de la taille de vos arbres et arbustes. Vous pouvez ainsi réduire de manière très sensible les déchets que vous avez accumulés à la suite de ce travail.
Et là, je me suis dit, broyat de saule, BRF de saule, c'est le must ! Je suis intimement persuadée que le BRF de saule est l'un des meilleurs paillages qui soient.
Il est recommandé d'installer du BRF en automne ou en hiver. Ces 2 techniques peuvent être complémentaires. Le BRF incorporé : Cette technique permet d'aérer et de créer un humus et une terre plus riche car le BRF qui sera incorporé sera décomposé par les bactéries et les champignons.
On utilise les jeunes branches, déjà ligneuses, de feuillus*. Les rameaux utilisés doivent avoir un diamètre inférieur à 7cm. *Vous pouvez toutefois utiliser des branchages de conifères. Mais mélangez-les alors avec des essences de feuillus, dans une proportion inférieure à 20% du total.
Lorsqu'on demande où acheter le meilleur broyeur de végétaux, la plupart des consommateurs conseillent la marque Bosch. Plus précisément, ils privilégient le modèle Bosch AXT 25 TC, un appareil de 2500 W utilisant un système de coupe par turbine.
Broyer avec une tondeuse
Etalez les feuilles et branchages par terre. Pour commencer, et surtout si le tas de branches est assez conséquent, faites pivoter la tondeuse sur ses roues arrières pour appliquer la tondeuse doucement vers le bas sur le tas, à plusieurs endroits.
Avoir recours à un broyeur de branche
Son mode de fonctionnement reste assez simple et accessible à tous. En effet, après avoir coupé vos branches, il vous faut les mettre dans une trémie. Ils y seront déchiquetés, réduits et évacuer sous la forme de copeaux.
Il fonctionne à l'essence SP95 ou 98. Livré sans huile, vous devez faire la mise en service avec de l'huile SAE30 (conseillée, en vente séparement dans notre boutique). Le réservoir d'huile fait 0,8 litre.
Pour accélérer la décomposition, passez-les au broyeur, au débroussailleur ou à la tondeuse, sur une pelouse légèrement humide. Cette dernière façon de procéder fournit un mélange intéressant de feuilles et de déchets de tonte, plutôt équilibré en carbone et azote.
Pour ramasser les feuilles mortes, vous pouvez utiliser une pelle, mais aussi un souffleur ou une tondeuse qui permettent un ramassage plus rapide et plus simplement. Le balai à gazon est également très pratique car il permet de rassembler les feuilles sans abîmer la pelouse.
Pour que vos feuilles mortes se décomposent au plus vite, vous alternerez couche de feuilles (30 cm) et matière organique riche en azote comme la corne torréfiée ou les fientes de volaille. Le purin d'ortie est aussi un très bon activateur (lire : Activateurs de compost : utiles ou non ?).