« Si cet instrument, qui a la forme d'une vis est bien fait, c'est-à-dire fait d'une toile de lin dont les pores sont bouchés avec de l'amidon, et si on le fait tourner rapidement, j'estime que cette vis fera son écrou dans l'air et elle s'élèvera.
« De Vinci aurait eu un accident vasculaire cérébral lors de son séjour à Rome, entre 1514 et 1516 », explique Jean-Louis Sureau. Après une perte de connaissance, il a encore du mal à se mouvoir et sa main droite est paralysée.
Ce vieux rêve de l'humanité : voler, s'est réalisé il y a plus de 100 ans, en 1903. Le 22 mai 1906, les États-Unis d'Amérique délivraient à Wilber et Orville Wright le brevet n° 821393 relatif à un engin volant. Cette invention allait changer le monde.
Notre corps est capable de marcher, de sauter et même de nager, mais voler nous est anatomiquement impossible. Si des hommes repoussent les limites pour se rapprocher du vol naturel, aile à réaction, base jump ou vol illusoire, les oiseaux restent les maîtres du ciel !
Nicolas Roland Payen, ingénieur d'avant-garde, considéré comme l'inventeur de l'aile delta décédé mercredi à l'âge de 90 ans, sera inhumé mardi 14 décembre au cimetière d'Athis-Mons. Né le 2 février 1914 à Athis-Mons (banlieue parisienne), Nicolas Roland est dès son adolescence attiré par l'aéronautique.
C'est Clément Ader (1841-1925), un ingénieur français, qui a inventé le premier avion. Inspiré par le vol des oiseaux, il construit un engin qu'il baptise Éole (le dieu du vent dans la mythologie grecque).
Quant à l'invention du premier avion motorisé fiable, nous la devons aux frères Orville et Wilbur Wright. « Flyer I » réussit son premier vol avec brio le 17 décembre 1903.
Isaac Newton : 190 (non confirmé) Blaise Pascal : 195 (non confirmé) Goethe : 210 (non confirmé) Léonard de Vinci : 220 (non confirmé)
En 1516, alors qu'il est âgé de 63 ans, le peintre tombe en disgrâce aux yeux de la Maison Médicis, qui régnait alors sur Florence. De Vinci décide alors de voyager jusqu'en France, afin de se mettre sous la protection du roi François Ier, qui l'avait invité.
Il doit sa notoriété au fait qu'il représente un visage de femme et non une scène religieuse ou une nature morte. Portrait présumé de Monna Lisa, épouse du marquis Francesco del Giocondo, l'œuvre sera acquise par François Ier et deviendra plus tard la pièce maîtresse du musée du louvre.
Le grand maître en la matière est incontestablement Léonard de Vinci. Il est celui qui a poussé le sfumato à son paroxysme, avec notamment La Joconde ! Devenue la peinture emblématique de cette manière de peindre.
Réalisé par Leonard de Vinci, peintre le plus célèbre de son époque, à partir de 1503, le tableau aurait été commandé par un riche marchand Italien, Francesco del Giocondo, qui souhaitait installer un portrait de son épouse, Lisa, dans leur nouvelle demeure. Mais le doute subsiste aujourd'hui encore sur cette origine…
Ca accélère (fort) et ça monte, mais c'est beaucoup moins violent que les manèges à sensations, car ça ne tournicote pas dans tous les sens. Si vous êtes stressé, n'hésitez pas et parlez-en à l'équipage en arrivant dans l'avion, les agents de bord sont formés pour ce genre de situation et vous rassureront.
Étymologie. (1875) Ce mot est au départ un nom propre, créé vers 1875 par son inventeur Clément Ader, à partir du mot latin avis (« oiseau ») et du suffixe -on (brevet déposé en 1890). En effet, si son premier prototype s'appelle l'Éole, Ader baptise son second Avion II, et le suivant Avion III.
Tout appareil de navigation aérienne plus lourd que l'air, muni d'ailes et propulsé par un ou plusieurs moteurs.
Un avion vole grâce à l'écoulement de l'air autour de l'aile produisant des forces aérodynamiques : la portance, perpendiculaire au vent relatif, vers le haut. Cette force est engendrée par la différence de pression entre le dessus et le dessous de l'aile . la traînée, parallèle au vent relatif, vers l'arrière.
Le 19 avril 1890, Clément Ader dépose un brevet d'invention ayant pour titre : « Appareil ailé pour la navigation aérienne dit : Avion ». Il invente pour l'occasion le mot avion, en s'inspirant du mot aviation de Gabriel de La Landelle.
John Travolta : le passionné du vol
Avec 7 jets privés à son actif, l'acteur américain est un véritable passionné. Titulaire d'une licence de pilote, il possède une flotte digne de ce nom : un Boeing 707, trois jets Gulfstream, un Bombardier Challenger 601 et un Boeing 727.
Les premières planches de bord d'avion
Les cockpits – ouverts à l'air libre – permettent de piloter, par bonne visibilité, avec une appréciation convenable des assiettes de la machine, des mouvements de montée, de descente et des virages.
Une aile volante désigne un aéronef ne possédant ni fuselage, ni empennage, et dont l'ensemble des différentes surfaces mobiles nécessaires à son pilotage est situé sur la voilure. Par conséquent, le cockpit est intégré à l'aile qui embarque également la charge utile (missiles…) ainsi que le carburant.
Brevetée en 1867 mais popularisée seulement à partir des années 1930, l'aile delta est aujourd'hui encore privilégiée par de nombreux avions de chasse supersoniques pour sa bonne résistance structurelle alliée à un poids restreint, et sa capacité d'emport conséquente.