Parmi elles, on retrouve de nombreuses enseignes de mode, dont Abercrombie & Fitch, Adidas, C&A, Calvin Klein, Cerruti 1881, Esprit, Fila, Gap, H&M, Lacoste, Nike, Mark and Spencer, Patagonia, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Puma, Uniqlo, Victoria's Secret et Zara.
Parmi ces dernières, on retrouve Primark, Pimkie, Kiabi, C&A, Mango, le groupe INDITEX (Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho...), Asos, Topshop, Urban Outfitters, United Colors of Benetton, Nike, Adidas, ou encore Chanel, Dior, Prada, Louis Vuitton...
Plusieurs grandes enseignes, dont certaines de textiles comme H & M ou encore Zara, ont été accusées de faire travailler les Ouïghours dans des camps. Bien que rien ne soit prouvé, les tarifs très faibles appliqués par Shein amènent souvent au raccourci d'une main-d'œuvre payée très peu.
Une cinquantaine d'ouvriers travaillent dans cette usine de taille moyenne, où ils produisent près de 400.000 pièces par mois. Ce sont principalement des femmes, qui travaillent sept jours sur sept, avec un seul jour de congé par mois, pour une moyenne de 75 heures par semaine, contrevenant à la loi chinoise.
Si la scène se déroule bien un centre commercial de la ville, des groupes américains ou asiatiques boycottent aussi le pays. "L'état des sanctions en Russie : Burger King, Marks and Spencer, Hugo Boss, UNIQLO, Samsung, Sony, KFC sont ouverts dans cet immense centre commercial de Moscou.
L'impact environnemental de Shein
Elle encourage à la surconsommation. Le prix étant tellement bas, on induit le consommateur à penser qu'il peut s'acheter de nouveaux vêtements tous les jours sans qu'il n'y ait aucune conséquence.
Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
Focus. Surpassant ses concurrents directs - l'enseigne suédoise H&M et sa compatriote espagnole Mango - la marque Zara, poule aux œufs d'or du groupe Inditex, s'est hissée à la première place de l'industrie textile en propageant, à vitesse grand V, ses collections racées dans le monde entier.
Comment l'espagnol Amancio Ortega Gaona et son enseigne Zara ont-ils donné naissance à un empire de la mode ? Retour sur une stratégie unique qui a permis à un petit commerçant de devenir la deuxième fortune mondiale et le roi du prêt-à-porter avec plus de 5000 magasins implantés sur toute la planète.
Comme il avait déjà fait faire les lettres de l'enseigne de sa première boutique, il a simplement choisi un nom avec les lettres qu'il avait déjà. Il troque donc le nom de son magasin pour Zara, la traduction italienne d'une de ses villes européennes préférées : Zadar, en Croatie.
Les vêtements que vous vendez sont directement liés à la dégradation de la qualité de l'air et à la pollution de l'eau provoquées par les usines asiatiques de viscose.
C'est au 11 rue des Déchargeurs dans le quartier de Châtelet que l'enseigne chinoise a installé sa boutique temporaire dans laquelle les client(e)s ne peuvent pas directement acheter de vêtements.
Les départs d'entreprises américaines sont encore plus marqués. Depuis la publication initiale de la liste des universitaires, McDonald's, Starbucks et Coca-Cola ont décidé de suspendre temporairement leurs activités en Russie. La chaîne de fast-food y comptait 850 magasins et 62 000 employés.
Mais les multinationales françaises ne sont pas en reste : sur les 58 entreprises françaises répertoriées par les chercheurs états-uniens, près de la moitié (27) ont décidé de rester en Russie (Lactalis, Bonduelle, Saint-Gobain, Vinci, Lacoste, Société générale, EDF, Engie, Veolia, Boiron, Jean-Louis David, Jacques ...
Les retraits médiatisés d'entreprises ont pu donner l'impression que la Russie s'était vidée de ses groupes français. Il n'en est rien. Si Renault, Société générale, Publicis, Schneider Electric, Atos ou Sodexo ont quitté le pays à grand bruit, bien plus nombreuses sont les entreprises qui y sont restées.
À sa création en 2008, l'entreprise possédant la marque se nommait SheInside (on reconnaît dans ce nom les mots anglais she et inside ), avec en toute logique une prononciation à l'anglaise. La marque s'est ensuite renommée Shein (parfois écrit SheIn , avec une majuscule au milieu).
Origine des produits. Les habits « tendances » vendus par Primark sont fabriqués principalement en Turquie et en Moldavie, et les vêtements « basiques » sont produits en grandes séries en Inde, en Chine, au Vietnam ou au Bangladesh.
Le site est fiable et la réception a été rapide (environ 1 semaine). Les vêtements n'ont pas forcément une qualité extraordinaire mais disons qu'ils sont en accord avec le prix, au moins ça permet d'avoir une garde-robe tendance à petit prix. Parfait, je recommande l'expérience avec Igraal et Shein.
Kiabi reste donc avant tout un généraliste qui habille toute la famille. Le succès des nouveaux acteurs de l'ultra-fast-fashion-ultra-low-cost comme Primark, Topshop ou Forever21 ont montré que la tentation des années 2010 d'aller se battre contre H&M ou Zara était une erreur.
Pour répondre aux attentes d'une clientèle plus engagée, Pimkie est la première entreprise à affirmer que 100% des vêtements fabriqués ne seront plus jetés. Nous passons ainsi de la "fast fashion" à la "positive fashion".
Saint-Malo n'est pas une capitale de la mode, et pourtant. Dans un bâtiment design et discret niché à l'entrée de la ville, se trouve le siège du groupe Beaumanoir, un poids lourd du textile. Dans son enceinte, 80 personnes travaillent à la centrale d'achats de Cache-Cache, marque historique de l'entreprise.
Gap est un groupe de magasins de vêtements basé à San Francisco aux États-Unis fondé en 1969 par Donald Fisher, car, selon la légende, ce dernier ne trouvait pas de jeans à son goût.
H&M est l'acronyme de Hennes & Mauritz. Hennes est le nom du premier magasin ouvert par Erling Persson et signifie "pour elle" en suédois. Quant à Mauritz, il s'agit du rachat des boutiques portant ce nom.