Il est recommandé de faire appel à (au choix) : un organisme agréé par l'Autorité de sûreté nucléaire pour le mesurage du radon.
Chez soi. Pour les bâtiments d'habitation, il est possible de procéder soit même à la mesure en acquérant des dosimètres radon auprès de l'une des sociétés qui les produisent et disposent de laboratoires permettant de les analyser : Analyse-radon (société Algade / Dosirad) Santé Radon (société Pe@rl)
Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces.
Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l'aide d'un appareil de mesure appelé dosimètre. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d'au moins 3 mois et d'effectuer la mesure de radon durant l'hiver.
Il faut pour cela installer un dosimètre, dans une ou plusieurs pièces de vie, pendant au moins deux mois et durant la période de chauffage. Ce sont les conditions à remplir pour obtenir rapidement des données fiables. L'activité du radon est en effet très variable au cours d'une journée et en fonction des saisons.
À long terme, l'inhalation de radon conduit à augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Cette augmentation est proportionnelle à l'exposition cumulée tout au long de sa vie.
Dans le cadre de ce nouveau zonage, défini par le décret n°2018-434 du 4 juin 2018 et arrêté du 27 juin 2018, le dépistage du radon doit être réalisé tous les 10 ans.
Il n'a ni couleur, ni odeur, ni goût. Le radon est lentement libéré du sol, de l'eau et de certains matériaux de construction contenant de très petites quantités d'uranium, comme le béton, les briques, les tuiles et le placoplâtre.
Les concentrations de radon varient d'une maison à l'autre, même si elles sont semblables et attenantes. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d'effectuer un test.
Il s'agit non seulement de révéler aux acheteurs que le radon est un vice caché connu, mais aussi, d'une manière générale, de connaître les conditions environnementales des habitations et de pouvoir guider les clients à ce sujet.
Un détecteur devrait également être posé à environ 40 cm (16 po) d'un mur intérieur ou à environ 50 cm (20 po) d'un mur extérieur. La mesure du radon doit d'abord permettre d'évaluer l'exposition au radon des occupants.
On peut installer un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) ou un ventilateur-récupérateur d'énergie (VRE) pour augmenter la ventilation, ce qui aide à diminuer les concentrations de radon dans votre maison.
Le dosimètre est l'appareil le plus couramment utilisé pour tester et mesurer le radon dans les habitations. Son principe est le même que celui d'un appareil photo. Le dosimètre est déposé dans une pièce de l'habitat. Les particules alpha radioactives émises par le gaz radon heurtent le film du dosimètre.
Où trouve-t-on le radon en France ? Si le radon est présent partout en France, il se trouve en concentration plus élevée dans les zones localisées sur les grands massifs « anciens » (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.
Le radon est présent le plus souvent à faibles taux. Mais sa concentration est plus élevée dans les régions aux sous-sols granitiques ou volcaniques (Massif central, Vosges, Bretagne, Guyane, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon…).
Le radon n'est pas source de danger à l'air libre où sa concentration est minime. Il le devient quand il s'accumule dans des espaces confinés : mines souterraines et habitations où il s'infiltre. Le radon est reconnu cancérogène certain (Groupe 1) par le CIRC pour le poumon depuis 1987.
Le radon et ses descendants solides pénètrent dans les poumons avec l'air respiré. Les descendants émettent des rayonnements alpha qui peuvent induire le développement d'un cancer.
Le radon est un gaz radioactif qui est produit naturellement par la décomposition de l'uranium dans le sol. Il peut s'infiltrer dans votre maison par des fissures, des ouvertures ou des trous dans les murs de fondation ou les planchers.
Le radon est un gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte, présent partout dans les sols mais plus fortement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Ce gaz s'accumule dans les espaces clos, notamment dans les bâtiments.
Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l'uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Certains types de roches, notamment le granit, en contiennent davantage.
Si vous remarquez une odeur inhabituelle dans votre cuisine, il est possible que vous ayez une fuite de gaz. Le gaz utilisé pour alimenter vos appareils électroménagers est un gaz naturel qui initialement n'a pas d'odeur. Un produit, le THT, y est rajouté volontairement pour qu'il puisse être détecté olfactivement.
Le radon dans les maisons, effets néfastes pour les occupants. Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui provient du sous-sol et particulièrement des roches granitiques et volcaniques. Il est incolore et inodore. A l'air libre, le gaz radon n'est pas dangereux car il est dilué.
Comment obtenir un diagnostic ERP ? En s'adressant à un diagnostiqueur professionnel ou en téléchargeant le formulaire CERFA sur le site Géorisques et en cherchant les informations nécessaires pour le remplir sur les sites officiels des institutions.
Qu'est-ce qu'un diagnostic mérule ? Le diagnostic mérule vise à détecter la présence éventuelle d'un champignon lignivore – mangeur de bois – dans la charpente et les menuiseries d'une habitation. Il n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour la vente de toute maison située dans une zone à risque.
Le plancher et les murs en béton des sous-sols ralentissent l'infiltration, dans les bâtiments, du radon contenu dans le sol. Cependant, les fissures dans le plancher, les jonctions dalle/mur et la tuyauterie d'évacuation permettent au radon de s'infiltrer dans un bâtiment.