Pour bien choisir votre baignoire balnéo deux critères sont à prendre en compte. D'une part le côté ergonomique avec l'implantation des buses et des jets et d'autre part, la forme et la taille de la coque qui dépendront de la taille et de la configuration de votre salle de bains.
Les formes des baignoires balnéo
Une baignoire rectangulaire, classique et universelle, sera en même temps confortable et peu encombrante. Mais si vous avez une petite salle de bains, optez plutôt pour une baignoire d'angle ou asymétrique, voire un combiné bain-douche.
La balnéothérapie contrairement à la thalassothérapie recourt à l'eau douce pour ses traitements et non pas à l'eau de mer. Dans le cadre d'une cure, il peut s'agir d'eau de source, voire de source chaude. En effet, l'eau chaude procure de nombreux bienfaits très intéressants sur le corps.
Principales différences
Un Spa, plus souvent appelé Jacuzzi en fonction de la marque de référence, est généralement plus grand et un peu plus complexe a installer, tandis qu'une baignoire Balnéo peut elle faire la taille d'une baignoire normale ( certains modèles psont cependant aussi grand qu'un jacuzzi).
Remplissez d'eau la baignoire au-dessus du niveau des buses. Versez 120 ml de vinaigre dans l'eau. Faites fonctionner les jets à puissance maximale pendant 10 à 15 minutes. Puis videz la baignoire et rincez-la.
Deux solutions simples existent pourtant : la première consiste à équiper la baignoire d'un blower avec un réchauffeur intégré. L'air aspiré est réchauffé avant d'être injecté dans le bain. L'air chaud caressant le corps est particulièrement agréable en tout cas bien plus que s'ils 'agit d'air non chauffé.
La balnéo trouve son intérêt "quand la personne est en difficulté pour faire un mouvement "à sec", ou pour les personnes âgées qui ne pratiquent plus d'activités physiques ". Elles peuvent ainsi se remettre en mouvement dans l'eau, sans se faire de mal.
4/ Le bain seul(e) ou à 2
Plus grande est la baignoire, plus confortable elle sera, mais il y a une différence importante entre un bain pour 1 ou 2 personnes : l'évacuation.
L'acier émaillé est très solide, 100 % recyclable, résistant aux produits chimiques et très durable. Cela en fait aujourd'hui un matériau de choix en matière de baignoire.
Le Toplax est en fait de l'acrylique renforcé ABS qui est antidérapant et résiste aux chocs. Il est plus léger que l'acrylique et possède également l'avantage d'être 100% recyclable. Son revêtement antidérapant le rend aussi très sécurisant.
Vous pouvez essayer la mousse expansive. Ou un mastic d'étanchéité en cartouche, en plusieurs injections. Vous n'avez rien à perdre. Mais si les buses sont savonneuses, le produit risque de ne pas adhérer.
La ligne doit être protégée au tableau électrique par un dispositif différentiel 30 mA et par un coupe-circuit ou un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 16 A. Le branchement électrique de la baignoire balnéo doit se faire dans une boîte de connexion étanche IP 55 (encastrée ou en saillie) équipée d'une sortie de câble.
Autant d'effets favorables à la perte de poids. Bien utiliser sa baignoire balnéo est une manière simple et surtout durable de prendre en main son poids en profitant d'un véritable moment de détente. Bien que la balnéothérapie aide le processus de perte de poids, une alimentation saine reste indispensable.
Transformer votre baignoire îlot ou encastrée à l'aide d'un tapis balnéo, qui se place au fond de la vasque. Réglable selon vos envies de relaxation, cet accessoire amovible peut avoir plusieurs fonctionnalités : diffuser des huiles essentielles relaxantes, faire bouillonner votre bain et même vous masser.
La baignoire balnéo remplace la baignoire classique dans la salle de bains. Fonctionnant en circuit fermé, elle n'utilise pas plus d'eau que la baignoire classique. On la remplit avec l'eau du robinet que l'on vide après le bain. Son principe est de permettre à la fois le lavage et le massage du corps.
Comment fonctionne le hot tub ? au poêle à bois. Un poêle est immergé dans la cuve, ce qui permet de chauffer l'eau à haute température et rapidement (38°C en 2 h 30 environ). Ce système de chauffe est associé à un système complémentaire, électrique ou au gaz, pour maintenir une température homogène.
Le spa est parfois appelé aussi Jacuzzi. Il s'agit d'une baignoire plus ou moins grande, équipée de buses produisant des jets d'eau et des jets d'air. Ce mélange air-eau provoque des remous dans l'eau, d'où le fait que l'on désigne aussi le spa comme « bain à remous ».