Le métal. C'est connu, le métal et le four micro-ondes ne font pas bon ménage. Que ce soit une barquette en aluminium ou un plat inoxydable, tous contenants avec du métal, est à proscrire!
Vous pouvez utiliser des récipients en plastique mais uniquement si le temps de cuisson est court. Si celui-ci est trop long, les aliments chauds risquent de déformer ou de faire fondre les récipients en plastique.
Le poulet, et de manière générale, toutes les viandes, ne doivent pas être réchauffées au micro-ondes car il contient beaucoup de protéines. Cela accélère le développement des bactéries et dénature le goût qui sous l'effet de la chaleur se modifie complètement.
Pour réchauffer vos aliments au micro-ondes, l'idéal est de privilégier les contenants en Pyrex. C'est un matériau parfaitement adapté, y compris lors d'un long temps de chauffe. Les assiettes en faïence, en céramique et en porcelaine font également l'affaire, à la condition qu'elles soient non décorées.
Lorsqu'on chauffe des aliments dans des contenants ou une pellicule de plastique au micro-ondes, des substances chimiques peuvent s'échapper du plastique et s'infiltrer dans les aliments, ce qui accroît le risque de cancer.
L'argile et la terre cuite peuvent également passer au micro-onde, à condition qu'elles soient émaillées et non craquelées. En effet, si le fond n'est pas émaillé, elles peuvent se fissurer pendant la cuisson de vos recettes de cuisine. Vous pouvez aussi utiliser un couvercle en porcelaine pour recouvrir le récipient.
Les plats en verre ou en céramique y restent donc insensibles. Tout comme l'air contenu dans le four : il ne chauffe pas. En revanche, les surfaces métalliques, elles, réagissent comme des miroirs : elles réfléchissent les ondes au lieu de les absorber.
N'oubliez surtout pas de mettre un verre d'eau à l'intérieur de votre micro-ondes. Cette technique permet d'améliorer le goût de certains aliments réchauffés... Certains plats sont réputés pour être meilleurs quand ils sont réchauffés.
Peut-on mettre ses pots en verre au micro-onde ? Tout comme le four, Il est possible de passer ses bocaux Boboco au micro-onde.
Le riz déjà cuit contient en effet une bactérie, le Bacillus cereus, qui, s'il ne résiste pas à la chaleur du micro-ondes, peut produire des spores toxiques.
Déjà, il faut savoir que quand on réchauffe une pomme de terre, celle-ci perd la plupart de ses vertus nutritionnelles. Oups. Et même, si on la laisse à température ambiante trop longtemps et qu'on la réchauffe, elle peut devenir difficile à digérer et toxique.
Autre point, le mode de chauffage ultra-rapide par micro-ondes altère les propriétés nutritionnelles du lait. Sous l'effet de la chaleur émise par les ondes, certains composants comme les probiotiques et les vitamines disparaissent.
La pomme de terre
Mais pourtant, il est très déconseillé de chauffer des patates au micro-ondes. En effet, la pomme de terre est composée de glycoalcaloïdes. Ces molécules peuvent causer des intoxications alimentaires. Et ont la particularité de se multiplier sous l'effet de la chaleur du micro-ondes.
Une importante étude menée par l'Association européenne de la feuille d'aluminium (EAFA) montre que les récipients en aluminium sont parfaitement adaptés à la cuisson par micro-ondes lorsque seulement quelques instructions d'utilisation sont suivies.
Tupperware Premiagglas Verre transparent 1,5 l Passe au four (sans grill) Passe au micro-ondes et au congélateur.
Si un micro-ondes est mal isolé, ces ondes peuvent se déployer auprès de vous et c'est à ce moment que des effets sur votre santé peuvent être ressentis. Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions.
De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Intéressez-vous également au revêtement intérieur de votre micro-ondes. Selon le modèle, la cavité du micro-ondes peut être en céramique, en époxy ou en inox. Bien qu'ils soient tous pratiques, le micro-onde avec une cavité en inox semble être le plus apprécié.
«Il n'y a pas de contre-indications particulières à la réchauffer, seulement prendre les mêmes précautions qu'avec les autres aliments cuits: une bonne conservation et une cuisson à cœur.» Idem pour le poulet, en prenant bien soin qu'il ne soit pas rosé mais à point, car il peut contenir des bactéries nocives comme les ...
Cuire des aliments au four à micro-ondes
L'une des meilleures façons de tuer les bactéries présentes dans les aliments est de les cuire suffisamment. Comme les fours à micro-ondes peuvent cuire de manière inégale, utilisez toujours un thermomètre numérique pour aliments pour vérifier la température interne.
Sinon, vous pouvez placer un verre d'eau à côté du plat dans le micro-ondes pour éviter ce dessèchement. Vous pouvez aussi simplement placer les pommes de terre (avec ou sans peau) dans un bol avec un fond d'eau. Recouvrez-le de film micro-ondes et faites chauffer le tout 10 minutes.
Le nettoyage du micro-ondes au citron
Vous remplissez un bol ou une tasse de jus de citron et d'eau, vous faites tourner le four deux minutes à pleine puissance, puis vous éliminez les saletés résiduelles.
Il faut utiliser des contenants perméables aux ondes, c'est-à-dire des récipients en verre, en faïence, en porcelaine non décorée (les liserés dorés ou argentés risquent de provoquer des étincelles), en carton, et certains plastiques fabriqués spécialement à cette intention et porteurs de la mention « microwave safe » ...
L'inox ne passe pas au four à micro-ondes.
De façon générale, le métal ne doit pas être placé dans un four à micro-ondes, car le métal est sensible aux micro-ondes qui font bouger les électrons des objets conducteurs. N'utilisez donc aucun plat en métal dans votre micro-ondes, quel que soit le métal.