Pour percer des galets l'idéal est d'utiliser un foret diamanté et une perceuse à colonne (voir photos).
Placez votre petit galet dans un étau, pour bien le maintenir, puis fixez du scotch tout autour du galet, sauf l'endroit où vous voulez percer. Munissez-vous ensuite d'une perceuse à mèches creuses (que vous pourrez trouver en quincaillerie). Percez ensuite votre galet sans crainte qu'il ne se brise.
La Perceuse à Percussion
En mode perçage à faible vitesse, équipée de foret au carbure de tungstène, elle permet de percer les pierres tendre à demi-dure sans risque d'éclatement. En mode percussion à vitesse variable, équipée d'un foret au carbure de tungstène, elle permet de percer la pierre dure et le grès.
Pour percer un mur en pierre, perceuse à percussion et perforateur sont deux bons outils. Dans tous les cas, utilisez un forêt à béton de qualité ! Ce dernier doit être adapté au diamètre de votre cheville et à votre mandrin. La brique sera percée grâce à une perceuse à percussion puissante avec variateur de vitesse.
Une foreuse a faible percussion type Metabo, une mèche a pierre bien affutée et tu y va gentillement. Suivant une finition lisse ou brute, tu peut mettre un tout petit coup de pointe bien affuté pour marquer l'endroit ou tu dois forer et pouvoir y " caler " ta mèche.
Pour percer des galets l'idéal est d'utiliser un foret diamanté et une perceuse à colonne (voir photos). Mais pour nous créateurs qui n'ont pas la chance de posséder ces outils performants une bonne perceuse électrique voir même un perforateur est nécessaire.
Les forets à utiliser varient selon les types de pierre : pierre dure (marbre, granit, briques et parpaings silicocalcaires, quartzite, béton) ou pierre tendre (calcaire, argile, grès, plâtre, béton cellulaire). L'idéal est d'opter pour une mèche à béton ou un foret de maçonnerie.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
Pour percer des matériaux très résistants (pierre, bois dur, béton), choisissez un perforateur. Mais sachez que la perceuse à percussion reste plus légère et plus précise qu'un perforateur.
La cheville "Fischer", pour le béton et la pierre. En nylon, elle est dotée de deux ailettes qui se déploient en la fixant solidement dans le trou lorsqu'on visse. Pour des charges de moins de 50 kg. La cheville à grille, pour le béton et la pierre.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Une cheville offre la fixation nécessaire à la vis que vous souhaitez insérer dans votre mur de pierre. L'extrémité de la cheville se déplie lorsque vous vissez la vis à l'intérieur, permettant ainsi de la fixer solidement dans le mur. Ne vous passez surtout pas de la cheville lorsque vous percez dans la pierre.
Prenez la pierre et frottez-la avec du papier de verre de calibre 150. Vous avez peut-être remarqué que le papier de verre précédent a laissé des éraflures sur la surface. Passez par-dessus avec celui de calibre 150 pour les lisser et les faire disparaitre. Continuez avec du calibre 300 à 60.
avec un petite disqeuse munie d' un disque " diamant", tu fais une amorce de coupe tout autour de ton galet, puis tu insère un coin dans l'entaille et avec ta massette et tes bras musclés tu tape et retape. Si tout se passe comme prévu ton galet doit se couper net en deux. à toi de jouer.
Un foret de 0,5 mm est idéal pour commencer. Enfoncez-le au maximum dans votre perceuse pour éviter qu'il ne casse. Percez à une profondeur de 1 à 2 mm. Tournez ensuite votre perle d'un quart de tour, trempez votre foret et recommencez.
Le perforateur est plus rapide et plus silencieux qu'une perceuse à percussion. Vous fournissez moins d'efforts pour perforer les matériaux. Mais le perforateur est plus lourd et encombrant qu'une perceuse à percussion. Et le perforateur effectue des trous plus grossiers qu'une perceuse.
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.
Une perceuse sans fil ou perceuse-visseuse à percussion permet de percer jusqu'à 13 mm environ dans les matériaux durs toutefois, le perçage est plus long et plus énergivore (consomme la batterie).
Pour percer du métal (acier, inox, zinc, aluminium…), vous devrez adapter la vitesse de perçage adaptée au diamètre de votre mèche,sinon elle chauffe, son affutage disparait ou elle case et elle est morte. Si le métal est épais et dur à percer, je vous conseille d' acheter de l' huile pour perçage.
les forets à métaux sont adaptés à l'aluminium, au cuivre, au laiton, au zinc, au fer et à l'acier non allié. Pour l'acier inoxydable, des forets en acier rapide au cobalt ou à revêtement titane sont nécessaires.
Conseils pour choisir ses forets à métaux
L'angle de pointe varie d'un foret à l'autre (90°, 120°, 135°, 140°, 145°) et doit être adapté au métal à percer. Si le métal est dur, l'angle de pointe doit être grand (donc s'aplatir). Ce critère est fonction du matériau du foret.
La première chose est de savoir comment creuser une pierre. Il est donc indispensable d'étudier le bloc et de suivre les veines afin de ne pas casser le bloc. Il faut ensuite découper la pierre - avec une scie circulaire ou disqueuse - puis creuser celle-ci afin d'ôter un maximum de matière.
Si ton matériau est trop dur, tu peux essayer un trépan diamant, un petit diamètre te coûtera une dizaine d'euros. Il faut travailler à l'eau, sans percussion, une petite perceuse ou visseuse suffit, et c'est assez lent, mais ça marche très bien sur les matériaux type grès cérame, verre...