Pour une belle attention et suivant votre budget, tournez-vous plutôt vers de véritables marques d'horloger. Parmi les gammes de luxe, on pense notamment à Breguet, Audemars Piguet, Rolex, Omega, Tudor, TAG Heuer, etc.
Le style de la montre
Pour le style de la tocante que vous allez porter lors de votre mariage, vous aurez le choix. Cependant, il est préférable d'opter pour une montre au design classique, élégant, mais aussi sobre.
Certaines personnes ne se laissent pas emporter par l'idée selon laquelle la montre ne s'offre pas en cadeau. En effet, elles considèrent la montre comme étant un objet de tendance. Tout d'abord, la montre a l'avantage de s'adapter à la tenue.
La tradition veut que la mariée offre une montre prestigieuse à son futur mari en cadeau de fiançailles. La montre de mariage, considérée comme le bijou masculin par excellence, est devenue une tradition depuis la démocratisation de la montre-bracelet à la fin XIXème siècle.
En général, cela peut offenser le destinataire et avoir un impact négatif. Les bikinis, les soutiens-gorge, les culottes ou les sous-vêtements sont les choses qu'il ne faut pas offrir en cadeau.
La montre accessoirise facilement une tenue et lui apporte cette touche raffinée, délicate et joliment tendance, souvent bien mieux des bijoux, une ceinture ou un chapeau. Délicate, discrète mais pourtant bien remarquable, la montre met en valeur le poignet et donne de l'élégance à tous les styles.
Il n'existe pas de cérémonie officielle pour se fiancer. On peut choisir de le faire en privé ou seulement en présence de sa famille. Les fiancés peuvent, s'ils le désirent, faire bénir la bague lors d'une messe ou organiser une petite cérémonie religieuse pour cette bénédiction.
Historiquement, les fiançailles sont une déclaration d'intention de mariage. Elles ont traditionnellement pour but d'annoncer que l'on confie sa fille au futur époux, elle devient alors la "promise".
La fête de fiançailles se prévoit plus ou moins 1 an avant la date du mariage. C'est donc le bon moment pour commencer à parler de vos préparatifs. Attention à ne pas trop en dire pour que vos invités gardent des surprises. Vous pouvez par exemple leur montrer quelques photos de votre lieu si vous l'avez déjà choisi.
Ainsi, tout comme aujourd'hui, les postes qui revenaient les plus chers dans le mariage sont la location de salle et les frais du traiteur. Ces dépenses sont de ce fait partagées de manière impartiale entre les deux familles. Plus précisément, c'est à chaque parent de payer le repas de leur invité respectif.
Une annonce officielle du mariage
Se fiancer est une preuve d'engagement qui annonce officiellement une union à venir. Traditionnellement, les fiançailles durent un an, mais il n'existe aucune règle spécifique sur le sujet. Chacun est libre de faire comme il veut et de donner aux fiançailles le sens qui lui correspond.
« Je n'ai pas encore trouvé la bague parfaite mais j'ai trouvé l'homme/la femme parfait(e) », 8. « Je ne veux plus passer une journée/une année sans être ton mari/ta femme », etc.
Pendant masculin de la bague de fiançailles, la montre de fiançailles est bien plus confidentielle. Elle permet pourtant à la future mariée de gâter son fiancé, et de marquer le coup en lui offrant une jolie montre.
Offrir une montre, c'est se dire que son cadeau sera porté au quotidien, et que la personne l'aura sous les yeux tous les jours ou presque ! Autant d'occasions aussi, si elle nous a été offerte par un être cher de penser à lui ou de se souvenir des beaux moments passés ensemble.
Une horloge ou une montre a un objectif pur, elle donne l'heure et c'est tout, ce qui vous permet de rester concentré et de ne pas déraper mentalement. Vous pouvez également imprégner le garde-temps de la personnalité du destinataire, en choisissant une montre ou une horloge qui lui correspond exactement.
Le miroir : symbole de la vérité
Cependant, quelque soit la culture, le miroir garde la même fonction et la même symbolique : il permet de se voir tel que l'on est. Il ne ment pas et est révélation de vérité. Il met en avant, sans le cacher, les défauts et les qualités de la personne qui se regarde dedans.
Cette tradition repose sur deux anciennes superstitions populaires. D'une part la personne qui l'offre perdrait le pouvoir qu'elle possède, d'autre part le tranchant de la lame du couteau couperait le lien qui unit la personne qui offre et la personne qui reçoit : un lien d'amitié, un lien parental, un lien d'amour…
La superstition voudrait elle que l'on offrir des roses par nombre impair pour prouver que le bouquet n'est destiné qu'à une seule personne : impossible de le diviser en un nombre égal de fleurs pour en faire deux bouquets.
Signification des roses blanches
Le blanc est un symbole de pureté, d'innocence mais aussi d'élégance et de raffinement. La légende de la rose blanche est liée à celle de la rose rouge : Certains s'accordent donc à dire que c'est la rose blanche qui aurait donné naissance à la rose rouge.
En France, la bague de fiançailles se porte habituellement sur le même doigt que l'alliance, à gauche. Cependant, il n'existe aucune règle précise quant au port de ce bijou : il est possible de placer la bague de fiançailles sur le doigt souhaité.
L'homme porte son anneau jusqu'au jour du mariage avant de le remettre à l'épouse qui la portera comme alliance. Aujourd'hui, la bague de fiançailles fait partie intégrante de l'annonce officielle d'un mariage. En France, seule la femme porte traditionnellement une bague de fiançailles.