Qui dit Adam dit Ancien Testament. Selon la Bible, le compagnon d'Eve, contrairement à cette dernière, n'aurait pas réussi à avaler le fameux fruit défendu, resté coincé dans la gorge. Ce qui expliquerait cette bosse, que l'on observe plus aisément sur le cou des hommes, qui serait donc "la pomme d'Adam".
Et c'est parce qu'elle ne descend pas pendant la puberté qu'elle n'est pas saillante chez la femme. Elle reste haut placée dans une région recouverte par la graisse sous la peau. Encore un mot sur ce cartilage, il est solide mais les traumatismes de ce cartilage peuvent vite être gravissimes.
"Cette différence va se faire au moment de la puberté : en grandissant, les garçons vont se mettre à produire davantage d'hormone masculine : la testostérone. C'est cette dernière qui va pousser plusieurs parties du corps à grandir, dont le cartilage thyroïdien", la pomme d'Adam.
Les scientifiques appellent « proéminence laryngée » cette petite bosse que tu peux sentir en haut de ta gorge. C'est un petit bouclier qui protège les cordes vocales. Il est fait du plus gros cartilage de ton larynx. Ces cartilages sont des anneaux qui soutiennent les tissus mous à l'intérieur du larynx.
Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux. Il décide donc de les chasser du Paradis et de les mettre sur terre pour qu'ils deviennent mortels.
Le fruit défendu est d'abord, selon le récit biblique de la Genèse, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal planté au milieu du jardin d'Éden, qui donne la connaissance du bien et du mal.
Est-elle visible chez la femme et chez l'homme ? Contrairement aux idées reçues, les femmes ont bel et bien une pomme d'Adam. "Elle est plus petite chez les femmes que chez les hommes, et surtout le cartilage est plus ouvert, donc nous voyons moins la protubérance", souligne le Dr Mailly.
Dans le livre de la Genèse, Dieu place Adam et Ève dans un jardin merveilleux, l'Éden. Il leur permet de manger de tous les fruits, sauf un. Mais un serpent leur fait croire que s'ils goûtent ce fruit, ils seront puissants et n'auront plus besoin de Dieu ! Ève goûte et fait goûter Adam.
La Bible ne mentionne aucune pomme et dans l'art paléochrétien, les représentations de la chute mettent en scène une figue. L'entrée de la pomme dans cette histoire chrétienne pourrait venir de l'évocation de la pomme du paradis de l'Antiquité ou alors apparaître au moment de la traduction latine de la Bible.
La réduction de la pomme d'Adam (ou chondrolaryngoplastie) est une intervention chirurgicale qui permet de supprimer définitivement le renflement visible au niveau de la gorge.
Des douleurs autour de la pomme d'Adam peuvent être ressenties lors de la déglutition, en cas de laryngite, qui est une inflammation du larynx provoquant mal à la gorge et toux chronique.
Ce phénomène se produit vers 13-15 ans. En même temps que naissent les premiers poils, la pomme d'Adam apparaît et le larynx se modifie. Sa taille augmente dans toutes les dimensions.
Cette bosse en haut de ta gorge qui bouge à chaque déglutition a une fonction très importante : elle sert de bouclier à ta voix ! En effet ce cartilage thyroïde protège les cordes vocales qui se trouvent à l'intérieur du larynx. Et les filles, elles n'aiment pas les pommes ?
Car, en fait, hommes ou femmes, nous avons tous une pomme d'Adam. Elle est simplement rarement visible chez la femme car elle est moins protubérante. Elle est d'ailleurs parfois invisible chez l'homme.
De multiples causes peuvent expliquer cette désagréable sensation. Il peut s'agir d'une augmentation de volume des amygdales en cas d'angine (avec une douleur marquée associée), d'une inflammation de la gorge, d'une adénopathie ou, plus rarement, d'un cancer de la gorge (soit de la thyroïde, soit du larynx).
La chondrolaryngoplastie est une opération chirurgicale destinée à réduire la taille d'un cartilage du larynx, le cartilage thyroïde, par limage du cartilage grâce à une incision dans la gorge. Elle est généralement destinée à aider ceux qui sont mal à l'aise avec la circonférence de leur pomme d'Adam.
C.
« Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22).
Mais la pomme est aussi le fruit symbolisant l'amour et ce n'est pas uniquement dû à sa couleur : rouge amour et passion!
Dans la Bible, le serpent est associé à la divinité Yahweh et à la magie. Dans Exode 4.1-5, le nāḥāš est le signe de la puissance de Yahweh. La transformation magique du bâton en serpent est le signe que Yahweh s'est révélé à Moïse.
Le jardin d'Éden, réputé proche des sources du Tigre et de l'Euphrate, devrait se situer selon des narrateurs originels établis dans la terre de Canaan (selon la tradition juive, Adam et Ève sont enterrés dans la caverne de Makhpela, à Hébron) dans les monts Taurus, en Anatolie.
L'arbre de la connaissance du bien et du mal symboliserait donc un désir profond de l'être humain : celui d'abuser de sa liberté, de décider arbitrairement de ce que sont le Bien et le Mal, d'être en mesure de connaître tout et d'utiliser ce pouvoir de façon absolue.
Ève succomba à la tentation du serpent. Elle mangea le fruit défendu et s'assura qu'Adam en fasse autant. « Et ensuite, dit la Genèse, leurs yeux se sont ouverts et ils se sont vus nus » (Genèse 3: 7). Pour cette transgression, ils furent expulsés du paradis.
Au cours de l'adolescence, le cartilage thyroïde se développe en même temps que le larynx. Par conséquent, la proéminence laryngée grandit alors en taille principalement chez les hommes. Ensemble, une caisse plus grande est constituée dans l'appareil phonatoire, l'homme obtient alors un timbre de voix plus grave.
La proéminence laryngée est présente chez tous les êtres humains. Une différence est cependant notable selon le sexe. Chez les hommes, la pomme d'Adam visible. C'est pour cette raison que beaucoup pensent, à tort, que les femmes n'en possèdent pas.
« Pomme de terre » est une expression figée, calquée sur le latin malum terrae , qui est attestée en français depuis 1488 pour désigner diverses plantes à tubercules ou bulbes. Elle a désigné ensuite le topinambour sous l'influence du néerlandais aardappel , littéralement « pomme de terre ».