Pour bien nourrir une chienne qui allaite ou qui est gestante, il faut donc lui apporter des protéines de qualité et de haute valeur biologique. L'alimentation d'une chienne allaitante doit également être riche en acides gras essentiels, notamment en omégas-3, ainsi qu'en vitamines.
Fenugrec capsules (580-610 mg) : 1 à 2 capsules, trois fois par jour, pendant le repas, en association avec le chardon béni. Attention aux chiennes naines, car risque augmenté d'hypoglycémie. Chardon béni capsules (325-390 mg) : 1 à 2 capsules, trois fois par jour.
Quand la mère n'a pas de lait ou si les chiots n'ont pas de mère, c'est un travail de tous les jour pour bien nourrir les chiots. Pendant les premières semaines, ils devront être nourris toutes les 3 heures. Le lait artificiel peut être donné à l'aide d'un biberon. Il est important que le chiot boive de façon autonome.
Il est plutôt rare qu'il n'y ait pas assez de lait, mais vous pouvez vérifier l'écoulement en pressant doucement vers le centre de la mamelle et en serrant le bout entre votre pouce et votre index.
Localement, des compresses froides sur les mamelles inflammées pourront être appliquées pour faire diminuer l'inflammation. Si la mammite est abcédée et gangréneuse, ce sont des compresses chaudes qui seront appliquées dans le but de faire mûrir l'abcès.
Si votre chienne est une race à poils longs, elle aura besoin d'une bonne toilette, mais il est préférable de ne pas donner un bain à une chienne qui vient de mettre bas. Cela risque en effet de changer son odeur, ce qui peut perturber les bébés. Il faudra également laver la boîte de mise bas.
Il se peut que la mère écrase involontairement ses chiots. Ce phénomène n'est pas rare, surtout lors des premières portées, car la maman est débutante, encore fatiguée, parfois maladroite et peu attentive. Elle peut se coucher et se retourner sans voir qu'un de ses petits s'est glissé sous elle.
Ce qui s'est passé entre la naissance et le jour de l'adoption. Dans le ventre de leur mère, les chiots sont sensibles au toucher dès leur 45e jour. Le fait de caresser doucement le ventre des mères habitue les chiots aux contacts et à la manipulation.
Pourquoi une chienne peut manger ses petits ? Aussi horrible que cela puisse paraître pour les humains, il peut arriver qu'une chienne équilibrée et saine mange un ou plusieurs chiots de sa portée.
Terminer vers l'âge de 8 semaines
Le sevrage alimentaire doit toujours être le plus progressif possible et s'étaler sur plusieurs semaines : vers l'âge de 8 semaines, les chiots arrêtent en principe de téter leur mère et peuvent se nourrir entièrement de manière autonome.
Au bout de 7 semaines, ils devraient être complètement sevrés et être capables de manger et de boire tous seuls dans leur propre gamelle.
Que faire après l'accouchement de votre chienne ? Lorsque l'accouchement est terminé, félicitez votre chienne et proposez-lui à boire et à manger afin qu'elle recouvre ses forces. Invitez-là à sortir si elle veut se dégourdir les pattes et faire ses besoins. Profitez-en pour nettoyer la caisse.
Quel que soit le système choisi, un endroit moins chaud doit être présent dans le nid ainsi les chiots et la mère pourront s'y déplacer si la température est excessive. Le but est de maintenir la température corporelle du chiot au-dessus de 36 °C, notamment pour lutter contre l'herpès virose.
Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais nature, bien moins salés et gras. La feta est également recommandée parmi les fromages que le chien peut consommer. Elle est d'une part bien moins concentrée en lactose, et assez peu grasse.
L'absence de lait, ou agalactie, est une vraie absence de lait à chaque mamelle lors de la tétée. Cela peut être du à un problème de montée de lait. La plupart des mères encouragent instinctivement leurs chiots à téter aussitôt après l'accouchement.
A la naissance, le chiot est aveugle et sourd ! L'ouverture des yeux se produit entre le 10° et le 16° jour mais sa vision reste frustre. Ce n'est qu'à l'âge de 35 jours environ que le chiot voit aussi bien qu'un adulte et peut suivre correctement un objet des yeux.
Une chienne peut avoir sa première portée lorsqu'elle est physiquement mature, généralement entre neuf et douze mois. Toutefois, si la future mère est plus petite que la moyenne de sa race, il peut être plus sûr pour elle d'avoir sa première portée plus tard.
Stimulation de la respiration
Une fois les voies respiratoires dégagées, prendre le petit dans une main en maintenant la tête entre les doigts pour qu'elle ne bouge pas trop, l'orienter tête en bas (pour faciliter l'expectoration) puis le frictionner. Ceci est illustré par la figure 2.
Le chiot nouveau-né a besoin d'un environnement calme, sec et propre. Il doit être placé dans un couchage confortable, dont le fond est recouvert de linges ou de tapis éducateurs. La température est également très importante : elle doit être de 30°C la première semaine, puis de 26°C les deux semaines suivantes.
La période dite de transition est une étape que le chiot expérimente à l'âge de deux à trois semaines. Lors de cette étape, ses yeux s'ouvrent littéralement sur le monde qui l'entoure. Il découvre alors la lumière et commence à réagir aux sons qui l'environnent, aux voix, aux mouvements, aux odeurs, etc.
Il y a un vieux truc d'éleveur pour savoir si la chienne a fini la mise bas. Il faut lui donner du café au lait tiède très très sucré (un peu de café dans beaucoup de lait). Si la chienne refuse, il reste des chiots à venir, si elle boit, il n'y en a plus.
Habituellement j'enlève les barres anti-écrasement entre 10 et 15 jours ; mais là, à 10, les chiots commencent à prendre trop de place et maman Basingere a du mal à se coucher !
Cycle sexuel de la femelle
En cas de gestation, les chaleurs réapparaissent généralement 2-3 mois après la mise bas. La durée moyenne du cycle complet est de l'ordre de 180 jours et la plupart des chiennes présentent 2 cycles complets par an, et par conséquent, des chaleurs tous les 6 mois.
Re: grattage de sol apres mise bas
Par contre après la naissance, elle gratte souvent dans la caisse pour essayer de faire un nid.