Le truc qui marche bien c'est de diffuser dans la pièce où se trouve votre sapin (artificiel ou non) de l'huile essentielle de sapin de Sibérie. On peut aussi compléter avec une vaporisation sur le sapin (en mélangeant dans un vapo quelques gouttes d'huile essentielle à de l'eau).
Le Nordmann, le sapin de Noël le moins odorant
Par ailleurs, le Nordmann n'est pas très odorant. Si vous adorez l'odeur du sapin de Noël, il va donc falloir tricher : vous pouvez vous en remettre à un diffuseur d'huile essentielle, à un parfum d'intérieur ou à quelques bougies de Noël pour compenser !
Picea Abies – la variété sapin de Noël classique
Également connue comme Épicéa Commun, Épinette de Norvège et Gentil sapin, entre autres, c'est la variété sapin de Noël la plus odorante qu'on peut trouver sur le marché partout en France.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole, ajoutez des branches de sapin, des bâtonnets de cannelle, de la noix de muscade, des branches de romarin frais et quelques gouttes d'huile de jojoba. Laissez infuser : l'odeur enivrante du mélange va embaumer votre intérieur.
Durant les fêtes, on aime quand ça sent Noël! Les odeurs d'épices, de pin, de vanille, de cannelle, d'oranges ou de biscuits aux pains d'épices. Cela nous ramène vite à nos plus beaux souvenirs.
Le processus consiste à injecter de la vapeur d'eau dans la matière afin qu'elle se charge en huile essentielle. Pour recueillir l'essence végétale, il faut refroidir la vapeur qui devient liquide. Ce mélange des parties aqueuses et huileuses de la plante s'écoule dans un vase disposé à la sortie de l'alambic.
Sapin Nordmann : plus résistant que les autres conifères de Noël. Premier avantage de cette variété : une plus grande durabilité. Cette situation est déjà arrivée à bon nombre de famille : le sapin se dénude rapidement et de nombreuses aiguilles jonchent le sol.
Deux espèces sont particulièrement privilégiées : l'Epicéa et le Nordmann. L'Épicéa : traditionnel, avec son feuillage vert brillant et ses aiguilles piquantes, l'épicéa a l'avantage d'être très odorant pour nous transporter dans la magie de Noël. Sa forte odeur de résine embaume la maison de façon très naturelle.
Le Nordmann est un arbre robuste, il perd moins ses aiguilles. Cela vient de l'espèce mais aussi du fait qu'elles sont plus grosses. Elles possèdent également l'avantage de ne pas être piquantes. Le Nordmann se caractérise par une forme plus évasée que son cousin l'épicéa, il est plus trapu.
NORDMANN. Les aiguilles du sapin Nordmann sont de couleur verte, lustrées et très brillantes sur leurs faces supérieures et ternes sur leurs faces inférieures. Ces aiguilles droites très denses mesurent de 2 à 3 cm et sont rabattues vers l'avant. Elles sont non piquantes.
Si vous habitez en appartement lavez votre sapin dans la douche en vaporisant du produit ménager (liquide vaisselle dilué) ou du savon liquide. Rincez à la douchette. Si vous disposez d'une baignoire vous pouvez le laisser tremper. Vous avez un jardin, c'est parfait, vous le lavez au jet d'eau.
Si on veut qu'il dure plus longtemps, le mieux est de scier la base du sapin et de le plonger quelques heures dans l'eau afin de l'humidifier. Ensuite, on vaporise régulièrement de l'eau sur le sapin et on l'installe dans un seau rempli de sable afin de maintenir l'humidité.
Un sapin bien hydraté est un sapin qui dure longtemps. C'est pourquoi il doit boire beaucoup. En arrivant à la maison, enlevez trois centimètres à la base du tronc de l'arbre, que vous plongerez ensuite dans une chaudière d'eau fraîche.
Le Nordmann est une variété plus onéreuse et se reconnaît à son feuillage brillant. Ses épines sont reconnaissables, car elles ne piquent pas. Alors si vous voulez un sapin qui tient plus longtemps, achetez un Nordman qui, lui, tient 8 semaines. De quoi couvrir l'intégralité de la période des fêtes.
Un sapin qui garde ses aiguilles? C'est le roi des sapins et la variété la plus vendue chaque année: le nordmann. Il représente à lui seul plus de 80% des parts de marché. Sa spécificité tant appréciée: il ne perd pas ses aiguilles.
Le sapin de Noël de Vilnius
L'un des plus beaux sapins de Noël au monde, et surtout d'Europe, est celui qui orne le centre de la Vieille Ville de Vilnius. Sa structure métallique, haute de plus de 20 mètres, est composée de milliers de branches et de plus de cinq kilomètres de lumières.
Quel sapin ne perd pas ses aiguilles ? Le choix de l'espèce est capital : le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) garde ses aiguilles plus longtemps que l'épicéa (Picea abies) qui a tendance à les perdre mais qui, contrairement au premier, dégage une bonne odeur de résine.
Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l'alambic) la partie de la plante à distiller et de l'eau, à chauffer le mélange pour que l'eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d'essence pour en récupérer l'huile essentielle.
Pour la désinfection et la désodorisation de l'air, l'huile essentielle de sapin peut être utilisée en pulvérisation pour les vestiaires, les toilettes et les locaux collectifs ou bien en diffusion pour l'intérieur de votre maison.
Rien de tel pour distiller une douce odeur durant les fêtes dans toute votre maison. Pour cela, c'est très simple : remplissez une casserole d'eau. Puis, glissez dans l'eau chaude une mandarine, un citron et une pomme coupés en deux, un bâton de cannelle, du laurier, des fleurs d'anis et quelques graines de cardamone.
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.