Pour obtenir une image nette en mode paysage, les ouvertures les plus conseillées sont le f/11 f/16 et f/22. Ces valeurs sont utilisées afin d'obtenir des photos d'une netteté à 100 %. Sur le cliché d'une scène pluvieuse par exemple, on doit pouvoir distinguer chaque gouttelette de pluie qui tombe.
Pour les photographes de paysage à la recherche d'un objectif 35 mm à focale fixe léger et abordable qui utilise la monture EF, Mike préconise le Canon EF 35mm f/2 IS USM, qui dispose d'une stabilisation d'image à 4 vitesses, d'une ouverture maximale rapide de f/2 pour la prise de vue lorsque la lumière commence à ...
En photographie de paysage, en règle générale, on souhaite que l'ensemble de l'image soit nette, depuis le bord de la scène jusqu'à l'infinie. Pour ce faire, vous devez sélectionner des ouvertures qui vous permettront d'obtenir une grande profondeur de champ, soit entre f/11 et f/16, voire f/22.
Si la profondeur de champ n'est pas très importante pour votre photo, choisissez une ouverture de f/8. C'est en général à cette valeur que votre objectif produira les photos les mieux définies. Si vous allez vers des ouvertures plus grandes ou plus petites, la qualité de votre photo diminuera.
Si vous photographiez à main levée, assurez-vous que la vitesse d'obturation ne soit pas trop lente, pas en dessous de 1/50 sinon vous allez avoir du flou de bougé donc utilisation d'un trépied.
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.
Quand la lumière est abondamment disponible, on a l'avantage de pouvoir choisir totalement librement son ouverture, d'avoir toute latitude entre l'ouverture maximale (f/2.8 par exemple, parfois plus) et l'ouverture minimale (f/22, voire f/32).
Pour réaliser un portrait avec un flou d'arrière-plan (ou bokeh) prononcé, il est possible de choisir une ouverture de diaphragme comprise entre f/1,4 et f/4. À l'inverse, plus l'ouverture de diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande.
Généralement, les prix plus accessibles des objectifs à focale fixe permettent d'en acquérir plusieurs pour le prix d'un zoom haut de gamme, avec une meilleure ouverture. Vous pouvez donc sans problème vous orienter vers des objectifs 28, 35, 50, 85 ou 135 mm avec de larges ouvertures à ƒ/1,2 à ƒ/1,4 ou ƒ/1,8.
Généralement le meilleur piqué d'un objectif se trouvera à ouverture moyenne (f/5,6). A pleine ouverture, le piqué ne sera pas optimal en règle générale. A titre d'exemple, pour un objectif Canon EF 35mm f/2 monté sur un APN Canon 100D, le meilleur piqué se trouvera entre les ouvertures f/2.8 et f/5,6.
Opter pour le cadrage à la verticale
Qui dit paysage, dit très souvent cadrage à l'horizontale. Or, le cadrage à la verticale s'adapte également très bien à la photographie de paysage, notamment pour des éléments naturels imposants, tels que les montagnes. Cela permet de gagner beaucoup d'espace de cadrage en hauteur.
Pour obtenir une faible profondeur de champ, vous devez plutôt utiliser une longue focale ( + de 50mm), car l'angle de vision sera réduit. Cela permettra de créer davantage de fou d'arrière plan autour de votre sujet. En revanche, pour obtenir une grande pdc il vous faudra utiliser une courte focale ( – de 50mm).
Utilisez la focale la plus longue de votre zoom (105 mm, 200 mm) ou un téléobjectif comme le 70-300 mm. Dans la nature, le vert est souvent la couleur dominante et a tendance à refroidir les tons. Choisissez le réglage de balance des blancs Soleil ou Naturel au lieu du mode Automatique.
L'objectif Grand Angle / Super Grand Angle
Que ce soit un 16-35mm ou un 14-24mm, l'objectifs zoom grand angle et super grand angle est parfait pour augmenter l'angle de champ de votre photographie. Ceci est bien entendu intéressant pour les paysages de montagne mais également pour certaines photos d'action.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Le zoom 18-55 mm, malgré son intérêt, va vite vous limiter si vous voulez « voir plus loin », c'est à dire faire des gros plans de sujets lointains. Sa focale maximale de 55 mm est la cause de cette limitation. Vous ne pouvez pas 'zoomer' suffisamment, il vous faut un autre objectif.
Le téléobjectif zoom 70-300 mm VR est léger et compacte
Comme la longueur focale de l'objectif est grande, il permet de photographier des choses éloignées sans devoir s'en approcher. Pour faire la photographie d'oiseaux et d'animaux, il est idéal, quand la lumière est abondante.
Le 70-200 mm a la faveur des portraitistes et des photographes de studio aussi bien que des photographes de sport et d'action. Sa plage focale favorise en effet les plans serrés et les flous d'arrière-plan. De quoi travailler votre créativité !
Sur la plupart des objectifs pour portrait, l'ouverture varie de f/1,4 (ou f/1,8) à f/22. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est large, laissant alors entrer une plus grande quantité de lumière. L'ouverture va également avoir un impact sur la profondeur de champ.
L'ouverture, notée f/ suivie d'un nombre, détermine la quantité de lumière que la diaphragme de l'objectif va laisser passer pour venir frapper le capteur. Agissant comme la pupille de l'oeil, le diaphragme peut s'ouvrir et se fermer.