Le ramadan est un mois sacré très important pour les musulmans. Pendant le Ramadan, les musulmans jeûnent pendant 30 jours. C'est le neuvième mois du calendrier lunaire et c'est le mois au cours duquel la révélation du Coran a commencé.
En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
Le mois de mouharram marquait à l'origine le début d'une période de quatre mois durant lesquels une trêve sacrée devait être observée tandis que toute hostilité devait cesser le septième mois du calendrier, le rajab.
Le ramadan marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet, et se pratique durant le mois sain, c'est-à-dire au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. De l'arabe ramida, le mot ramadan signifie chaleur intense, car le ramadan est considéré comme une bonne action brûlant les péchés.
Le ramadan est le nom donné au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Il marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet. Le ramadan est un des cinq piliers de l'islam.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Boire, manger, mais également faire l'amour, c'est interdit du lever au coucher du soleil. Il est en effet interdire d'avoir des rapports sexuels non pas tout le mois le mois de Ramadan mais toute la journée pendant qu'il jeûne et c'est ce que fait de nombreux couples mariés musulmans.
Les origines du jeûne remontent à plusieurs millénaires : de l'Antiquité au Moyen-âge, il a pris plusieurs formes, que ce soit dans le domaine de la religion ou de la spiritualité.
Les rapports sexuels ne sont pas permis du lever au coucher du soleil. Ce sont les 3 principaux interdits durant la période du ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s'enlacer, tant que ça n'aboutit pas à l'orgasme.
Mois sacrés. Quatre mois sont sacrés pour l'islam. Trois d'entre eux sont consécutifs : les deux derniers de l'année (dhou al qi`da et dhou al-hijja) et le premier de l'année suivante (mouharram) ; le quatrième est le septième mois hégirien (rajab). Deux textes byzantins du VI e siècle font référence à des mois sacrés.
Le calendrier musulman, qui commence l'année de l'hégire, est un calendrier lunaire de douze mois : Mouharram, Safar, Rabia-al-Awal, Rabia-ath-thani, Joumada-al-Oula, Joumada-ath-thania, Rajab, Chaabane, Ramadan, Chawwal, Dhou-al-Qi'da, Dhou-al hijja.
Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Le jeûne de ramadan est aujourd'hui un pilier de l'islam et est considéré comme une obligation pour les musulmans (excepté les druzes).
Quels sont les risques si on jeûne pendant ses règles ? En termes de santé, il faut savoir que durant les règles, "le corps dépense plus d'énergie" et les femmes menstruées peuvent être "plus à risque de faire un épisode d'hypoglycémie et de souffrir d'une déshydratation", assure Léa Lang, nutritionniste.
Le Carême prépare à la fête de Pâques, qui commémore pour les chrétiens la résurrection du Christ. Pendant cette période de jeûne de 40 jours, les fidèles sont invités à repenser leur mode de vie et à se recentrer sur eux et leurs proches.
Le jeûne spirituel ou religieux est la plus ancienne forme de jeûne. Le christianisme (carême), l'islam (ramadan), le judaïsme (Yom Kippour) ou encore le bouddhisme ont intégré cette pratique.
Un jeûne consiste en l'arrêt de prise alimentaire, d'une journée à plusieurs semaines, et à vivre sur les réserves de l'organisme.
On utilise la main gauche. On doit se rendre aussi souple que possible. On soulève le doigt majeur de manière à ce qu'il soit légèrement poussé en avant par rapport aux autres doigts et on lave l'endroit (de l'anus) ainsi touché. On soulève ensuite l'annulaire et on lave l'endroit touché.
INTERNATIONAL - Nul texte coranique n'interdit aux musulmans d'échanger un baiser. Le prophète Mohammed (QSSL) disait dans un hadith: "Nul d'entre vous ne prendra sa femme comme on prendrait une bête, et qu'il y ait entre vous un messager: le baiser". Nul texte coranique n'interdit aux musulmans d'échanger un baiser.
Le maquillage est interdit pour le ramadan et même pour les autres mois. Le maquillage étant considéré comme indésirable car c'est un moyen d'attirance et de séduction. Pendant le ramadan, la femme doit mettre en discrétion sa féminité apparente à savoir son maquillage.
VRAI et FAUX. Faisant partie des interdits absolus comme acte sans rapport avec un besoin naturel au cours de l'année, la masturbation peut toutefois être pratiquée comme extrême recours et dans des cas spécifiques pendant le Ramadan.
"Tout ce qui nuit au corps est interdit, donc la cigarette l'est évidemment lors du ramadan, mais une interprétation rigoureuse du coran l'interdit de façon plus générale", ajoute Fateh Kimouche.
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.