Pour cela, munissez-vous d'une feuille de papier. Sur cette feuille écrivez le prénom désiré. Ensuite, en vous fiant à votre abécédaire, calculez le nombre de points nécessaires pour écrire votre prénom (+motifs si vous le souhaitez). Sur le diagramme de votre abécédaire, chaque carré représente un point de croix.
Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC. Le coton mouliné est un fil qui se divise en six brins. Le nombre de brins utilisés sera choisi en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et par rapport à la taille du texte. Plus le nombre de brins est grand, plus le trait brodé sera épais.
Il suffit pour se faire d'imprimer le prénom avec une police de caractères simple, de la couleur de votre broderie et en gras, comme de l'Arial black ou Roboto sur du papier blanc 80mg ou 90mg. Coupez grossièrement votre feuille de papier et épinglez la sur le devant du tissu éponge. Réglez votre machine à coudre.
Technique point de croix
Commencez par marquer votre toile Aïda tous les dix trous avec votre feutre, puis marquez le centre. Prélevez un morceau de fil dans votre échevette, et ne gardez que deux fils. Passez les fils dans l'aiguille. Vous êtes prêt à faire votre première ligne de point de croix !
Avec un feutre spécial couture et effaçable à l'eau, décalquer le texte ou le motif sur la toile à broder. Le découper en laissant une marge de 2 cm tout autour. Entoiler le dos du tissu à l'endroit dédié à recevoir le prénom ou le texte. Choisir une épaisseur de thermocollant parfaitement adapté au tissu.
Si vous cherchez une méthode facile et rapide, prenez un feutre textile ou alors de la peinture textile : vous pouvez utiliser un pochoir, une règle ou un crayon à papier pour tracer le contour des lettres avant de peindre directement sur le tissu. Mais vous pouvez aussi tracer à main levée.
La broderie au point compté se réalise sur une toile vierge. Pour réaliser votre ouvrage, vous devez broder des points en vous rapportant à un diagramme pour reproduire le dessin sur la toile. Il suffit de suivre les indications du diagramme point par point en partant du centre de la toile et du diagramme.
Pas à pas pour broder un canevas au point de croix :
Piquez de droite à gauche sur la ligne de demi-point (sens inverse). Continuez le point de croix sur la ligne. Lorsque vous avez terminé de broder votre aiguillée (entièrement ou pas), enfilez au dos de la toile votre aiguille sous les 3 derniers points.
Sur les grilles de point de croix, vous remarquerez deux flèches, l'une sur le dessus de la grille, l'autre sur le coté gauche. Ces deux flèches vous permettent de repérer le mileu de la hauteur et le milieu de la largeur du motif.
* Pour celles et ceux qui n'auraient pas de matériel de broderie, vous pouvez très bien broder sans tambour en utilisant simplement une aiguille et du fil de couture. Je recommande pour les débutantes de broder un tote bag beige assez fin, c'est un coton très facile à broder pour commencer.
Tendez le tissu avec le plat de la main puis reproduisez le tracé du texte au feutre lavable. Retirez la feuille puis fixez le tambour autour de la zone à broder. Coupez un morceau de fil suffisamment long pour réaliser la broderie et prélevez un seul fil fin.
Le coton mouliné est le fil à broder polyvalent par excellence. Il peut être utilisé indifféremment pour le point varié ou le point de croix. Pour broder sur un canevas ou tout autre support à votre convenance. Il a un aspect agréablement brillant.
Couper un morceau de fil à broder bleu assez long. Enfiler dans l'aiguille à broder et faire un noeud à l'autre extrémité. Broder la partie bleue du coeur au point arrière. Répéter l'opération avec le fil blanc, puis le fil rouge.
Comment arrêter le fil
Pour terminer un fil, faites passer votre aiguille sous les derniers points de l'envers de la toile et coupez les excès de fil. Après avoir repris votre aiguille enfilée, repassez le fil sous plusieurs points au revers pour sécuriser le fil et reprendre la broderie.
Le choix des fils et les points utilisés :
Selon la grosseur des fils, les canevas se réalisent au demi-point (coton Retors et laine Colbert) ou au point de croix (coton Mouliné et Perlé).
Pour broder votre canevas, couper une longueur de fil (aiguillée) de 40 cm maximum. Enfilez cette aiguillée dans le chas de l'aiguille à l'aide d'un enfile-aiguille pour plus de facilité. Selon le choix de fil, le canevas se fait au point de croix ou au demi-point.
Le Point Compté est une technique de broderie qui a été remise au goût du jour et qui connaît un réel engouement. Son nom de point compté tient du fait que la toile étant vierge de dessin, on compte les points, un par un, sur un diagramme et sur la toile pour broder.
Quelles aiguilles à broder pour le point de croix ? On utilise généralement des aiguilles courtes et à bout rond. Les aiguilles les plus utilisées sont les N° 20/22/24/26/28. Ensuite, plus la toile est fine, plus le chas de l'aiguille doit être fin pour ne pas marquer le tissu.
Le quart de point sur toile de lin ou d'étamine:
Quand on brode sur deux fils, sur de la toile de lin ou d'étamine, il suffit pour réaliser le quart de point de piquer l'aiguille en diagonale par dessus un fil de chaine et de trame. Le demi point lui sera brodé sur 2 fils.
Quelles soient autocollantes ou thermocollantes, les étiquettes personnalisées sont certainement le moyen le plus rapide et efficace pour marquer les vêtements pour l'école. Effectivement, elles se posent en quelques secondes, résistent au lave-linge et au sèche-linge.
À l'aide d'un feutre lavable ou d'un crayon à papier, décalquez le prénom sur une toile à broder non tissée. Découpez ensuite la toile et fixez-la correctement sur un cadre, tout en veillant qu'il dépasse légèrement les bords de ce dernier sur une marge de 2 cm.
Positionner les lettres en papier et les épingler en laissant minimum 1 cm entre chaque lettre. Tracer le contour des lettres à la craie. Régler la machine à coudre sur le point zig-zag très serré (0,5) Retirer le gabarit en papier et coudre au point zig-zag sur tout le pourtour de la lettre.