Si vous voulez exprimer vos émotions à quelqu'un, commencez toujours avec quelque chose de positif en disant par exemple un mot gentil sur la personne et sur votre relation. Puis, décrivez comment vous vous sentez en employant le pronom « je » dans vos phrases, tout en essayant d'être aussi honnête que possible.
Voici les mots, à vous de piocher dedans : fâché, contrarié, amer, énervé, rebelle, furieux, renfrogné, hostile, plein de haine, jaloux, mesquin, insatisfait, distant, sous pression, protestataire, provocant, rancunier, révolté, à bout de nerfs, rageur, belliqueux, brutal, mécontent, trompé, trahi, détesté, frustré, ...
J'ai apprécié J'ai été sensible J'ai ressenti J'ai compris J'ai été intéressé J'ai été surpris Je me suis sentis mal à l'aise J'ai été troublé j'ai été captivé J'ai découvert J'ai appris …
Exprimer ses sentiments fait du bien
Parlez-lui de vous, de ce que vous aimez, de ce qui vous fait vibrer, de ce que vous détestez. N'hésitez pas à lui montrer vos faiblesses aussi, votre besoin d'amour et de tendresse.
La réticence à exprimer ses sentiments
Pourtant, la difficulté à exprimer ses sentiments peut être provoquée par un manque d'estime de soi. Montrer ses sentiments et ses émotions est, pour certaines personnes, une preuve de leur vulnérabilité qu'elles préfèrent donc cacher pour se protéger.
L'écriture permet d'identifier, de discriminer dans les expériences de vie les événements marquants. Écrire rend ce que nous ressentons plus concret et plus précis. Cela nous permet de prendre du recul. Même quand nous croyons ne pas savoir ce que nous ressentons, il est possible d'écrire sans réfléchir.
Difficultés pour communiquer ses sentiments
La première caractéristique de l'alexithymie réside dans la difficulté à pouvoir communiquer ses sentiments aux autres. L'alexithymique est incapable d'exprimer ses émotions verbalement.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
C'est le droit de s'affirmer !
En fait, dire les choses ne consiste en rien d'autre qu'à s'affirmer, c'est-à-dire à se comporter en nous respectant tel que nous sommes, si possible en toute situation. C'est vrai, exprimer son avis, son désaccord ou encore son accord n'est pas toujours chose facile, et pour cause !
Si vous n'arrivez pas à dire ce que vous pensez, il est fort probable que vous ayez également du mal à gérer vos émotions. Le meilleur moyen d'apprendre à les gérer, c'est de se recentrer sur soi-même.
1. Dis-moi que tu ressens ce que je ressens parce que quand je te vois, la vie devient tout d'un coup merveilleuse et chaque moment se transforme en une opportunité pour être heureux. Je ressens un amour très profond pour toi et je voulais savoir si tu ressentais la même chose ? 2.
Beaucoup d'émotions : un grand nombre d'émotions : il a vécu beaucoup d'émotions : il est passé par la crainte, la surprise, la joie, puis l'angoisse et enfin le soulagement. (Que d'émotions !)
La sensibilité humaine s'exprime particulièrement dans la conscience artistique, c'est-à-dire l'appréciation personnelle que chaque personne a face à une œuvre d'art.
– Montrer ses sentiments, c'est donner à l'Autre des signes de reconnaissance. Lui dire que ce qu'il est, fait ou dit, génère en nous des émotions positives et lui donnera en retour le sentiment de remplir un rôle important dans notre vie.
Il y a six familles d'émotions de base : la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise. Chaque famille d'émotion comporte une multitude d'émotions secondaires comme par exemple, la honte, l'ennui, la gêne….
La tristesse est un état d'incapacité à éprouver de la joie, à montrer de la gaieté, se traduisant notamment par les traits du visage affaissés, le regard sans éclat. Synonymes : abattement, affliction, amertume, cafard (familier), chagrin, dépression, ennui, mélancolie, morosité, nostalgie, peine…
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.