En Amérique latine comme en Asie et en Afrique, plusieurs pays l'ont pratiqué par le passé, mais peu d'entre eux ont conservé ce système, comme le montre notre carte. Les derniers pays à avoir abandonné le changement d'heure sont la Syrie, la Jordanie et l'Iran.
La France n'est pas le seul pays à pratiquer le changement d'heure. En effet, tous les États membres de l'Union Européenne le pratiquent également depuis 1998. La commission avait décidé de le faire adopter à tous les pays afin de faciliter les échanges. Une procédure parfaitement harmonisée en 2001.
Comme dans beaucoup d'autres pays - mais pas tous - il y a un changement d'heure d'été et d'hiver à l'échelle nationale, les horloges étant avancées d'une heure en été. Le prochain changement d'heure à Italie aura lieu le dimanche 29 octobre 2023 à 3:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver.
En 2019, les députés de l'Union européenne avaient voté en faveur de la suppression du changement d'heure. Pourtant, en 2023, les Français remontent toujours leurs horloges, et continueront sûrement à le faire en 2024. Europe 1 vous explique pourquoi.
Il y aura donc toujours une seule heure de décalage entre les deux pays. Le dimanche 29 octobre 2023, il sera donc 12h à Lisbonne lorsqu'il sera 13h à Paris. Le prochain changement d'heure en 2024 sera celui de l'heure d'été qui aura lieu le 31 mars 2024.
Ces pays qui ne changent plus d'heure.
Comme dans le reste de l'Europe, la Grande-Bretagne change d'heure deux fois par an : à l'automne en octobre et au printemps en mars. La période pendant laquelle les horloges avancent d'une heure s'appelle BST soit British Summer Time et celle quand elles reculent d'une heure se nomme GMT soit Greenwich Mean Time.
Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'été. Ainsi à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin.
a) Des difficultés accrues. Le choix de l'heure d'été permanente laisserait persister les difficultés liées au décalage des activités par rapport à l'heure solaire, aux atteintes à l'environnement en période estivale tout en y ajoutant celles spécifiques à la période hivernale.
Printemps : passer de l'heure d'hiver à l'heure d'été – l'horloge est avancée d'une heure (le dernier dimanche de mars à 2 h , pour l'Europe). Automne : passer de l'heure d'été à l'heure d'hiver – l'horloge est retardée d'une heure (le dernier dimanche d'octobre à 3 h , pour l'Europe).
Changement d'heure
C'est notamment le cas des États membres de l'Union européenne (à l'exception de la plupart des départements français d'Outre-mer), qui passeront à l'heure d'hiver, cette nuit, entre le samedi 30 et le dimanche 31 octobre 2021. L'Union européenne n'est pas la seule à changer d'heure deux fois par an.
Le changement d'heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et de l'envolée des prix du pétrole.
Lorsqu'il est midi à Paris, il n'est encore que 11h du matin à Londres. Les changements d'heure ont lieu en même temps à Paris et à Londres, le décalage reste donc constant tout au long de l'année : Une heure de retard. À midi à Paris, il est 11h du matin à Londres.
L'ile de Madère, celles des Canaries et le Portugal continental sont sur le fuseau horaire UTC / GMT +0 en hiver et UTC / GMT +1 en été. Il s'agit du fuseau utilisé par la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, d'où son nom de Western European Time ou WET (WEST ou Western European Summer Time en été).
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
Rappel pour les plus distraits : dans la nuit du 25 au 26 mars 2023, la Belgique délaissera l'heure d'hiver pour passer à l'heure d'été. À 2 heures, il sera 3 heures. Il faudra donc avancer sa montre, son horloge ou son réveil d'une heure. Ce dimanche 26 mars, la Belgique basculera en heure d'été.
Aligner ses horaires et son rythme de vie sur la course du soleil, c'est excellent, disent les chronobiologistes. On bénéficie alors de la meilleure exposition à la lumière naturelle et c'est bon pour la santé. Cela limiterait le stress, la dépression, certains problèmes oculaires.
"L'heure d'hiver est l'heure physiologique qui se rapproche le plus de l'heure solaire. Du coup, c'est celle qui est le mieux encaissée par l'organisme", nous expliquait Gérald Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur santé.
On tient compte de la correction de 1h qui correspond en France au décalage officiel de notre heure par rapport à Greenwich. On trouve donc ( 12 h +1h +2 min 15 s) = 13 h 2 min 15 s.
Le passage à l'heure d'hiver 2023 aura lieu le dimanche 29 octobre 2023 à 03h00. On retirera une heure à 3h du matin.
D'où vient le décalage horaire avec Londres ? Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.
Le temps légal est l'heure normale de l'Est, à savoir le temps en retard de cinq heures sur le temps universel coordonné (UTC - 5 h). Au Québec, l'heure est avancée le deuxième dimanche de mars (UTC - 4 h) et revient à la normale le premier dimanche de novembre (UTC - 5 h).
De fait, pour s'aligner sur ses amis nazis, Franco décida, en 1942, de mettre Madrid à l'heure de Berlin. Ce qui impliquait donc de changer de fuseau horaire, quand bien même la péninsule ibérique, à l'instar du Portugal, était logiquement alignée sur Londres et son méridien de Greenwich.
Nouvelle-Zélande (hors îles Chatham).
Le décalage horaire le plus incroyable et le plus illogique se situe en Océanie. Les îles Samoa (UTC+14) ont plus d'un jour d'avance (25 heures précisément) sur les îles Samoa américaines (UTC+11).