Quelle peinture mettre au plafond mat ou satin ?

Interrogée par: Eugène Lefort-Lambert  |  Dernière mise à jour: 7. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (45 évaluations)

En effet, la lumière rasante sur un plafond met en évidence tous ses défauts. La peinture mat est donc celle qui convient le mieux, car elle dissimule les petites irrégularités. Dans les pièces humides, il vaut mieux adopter une peinture satinée pour le plafond et donc préparer parfaitement le support.

Quelle est la meilleure peinture pour peindre un plafond ?

Les peintures qui sont donc conseillées pour peindre un plafond sont celle de finition mate, car ce sont elles qui vont le moins refléter la lumière. C'est ce que l'on appelle le brillant spéculaire qui va déterminer si une peinture est de finition mat, velours, satin ou brillant.

Pourquoi peindre un plafond en mat ?

Si vous souhaitez faire perdurer la blancheur de votre plafond il est fortement recommandé d'appliquer une peinture mate, adaptée à la lumière rasante.

Quelle peinture pour moins voir les défauts ?

Peinture finition mate : pour masquer les défauts du mur

Peinture la plus plébiscitée pour peindre les plafonds et/ou les murs d'une pièce à vivre, comme le salon, la peinture mate (ou mat) a comme principal avantage de masquer les défauts et les imperfections d'un mur.

Où mettre de la peinture satinée ?

La peinture satinée est très utilisée dans les pièces à vivre et dans les chambres, et convient tout à fait aux couloirs également.

La peinture velour satinée ou mat?

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la différence entre une peinture mat et une peinture satinée ?

Une peinture mate absorbe la lumière, alors qu'une peinture satinée la réfléchit. Elle a également un aspect moins tendu que la satinée. Pour ces deux raisons, la peinture mate dissimule plus facilement les petits défauts d'un mur ou d'un plafond qu'une peinture satinée.

Pourquoi la peinture satinée laissé des traces ?

Une pièce à bonne température

Les traces interviennent généralement si la température ambiante est trop haute ou trop basse. Il en est de même si la pièce repeinte est humide ou mal aérée. Notons que la température idéale pour repeindre votre pièce est comprise entre 10 et 20°C maximum.

Pourquoi du mat au plafond ?

Peinture finition mate : Son grand avantage est que comme elle est sans quasiment aucun reflet elle va permettre de dissimuler, d'atténuer les irrégularités des supports. C'est une des raisons qui explique qu'elle est fortement recommandée pour les plafonds.

Quelle peinture pour cacher les défauts d'un plafond ?

Composition d'une peinture qui masque les défauts

Une peinture qui cache les défauts, appelée aussi « peinture enduit », « peinture pour mur abîmé », ou encore « peinture de rénovation » est une peinture acrylique qui comporte dans sa composition un enduit et/ou une sous-couche.

Quelle différence entre blanc mat et satin ?

La peinture satinée

A la différence de la peinture mate, la peinture satin est peu sensible aux tâches car elle est moins poreuse. Elle est légèrement brillante et reflète la lumière, ce qui donne un aspect à la fois soyeux et chaleureux à la pièce.

Comment peindre un plafond sans se fatiguer ?

Appliquez une première couche au rouleau

Tout d'abord, choisissez un rouleau à poils longs (12 à 14 mm) pour une meilleure absorption de la peinture et une application uniforme. Aussi, et pour ne pas trop vous fatiguer, nous vous conseillons d'utiliser un rouleau à manche télescopique.

Quel type de blanc pour un plafond ?

La peinture blanche au plafond : un classique

Les teintes neutres comme le blanc, le blanc cassé ou le beige sont idéales si l'on veut donner une impression de grandeur et de clarté à une pièce. Ripolin vous propose d'ailleurs une peinture sans traces de reprise qui illuminera vos plafonds en quelques coups de rouleau.

Comment peindre le plafond sans laisser de traces ?

Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage et n'ouvrez pas les fenêtres tant que vous travaillez. Pour la même raison, il est préférable de peindre votre plafond en une fois.

Quel sens peindre un plafond ?

Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.

Quelle couleur de rouleau pour peindre un plafond ?

Un plafond ou un mur légèrement structuré se peint avec un rouleau anti-goutte (une bande jaune) dont les fibres sont d'environ 12 mm. Associez votre rouleau à une peinture spéciale murs et plafonds, à une bonne protection de sol et d'une grille d'essorage et/ou d'un bac à peinture.

Quelle peinture pour plafond mat ou velours ?

On recommande généralement une peinture mate pour un plafond, pour des raisons esthétiques et pour éviter les reflets. Toutefois, le mat n'est pas la seule solution. Dans certains cas, pour réduire les coûts ou pour améliorer la durabilité, nous préconisons du satiné ou du velours.

Comment faire pour avoir un beau plafond ?

10 conseils pour peindre correctement un plafond
  1. Munissez-vous du bon matériel. ...
  2. Dégagez les bords et les angles. ...
  3. Appliquez une couche d'apprêt. ...
  4. Appliquez une couche ni trop fine, ni trop épaisse. ...
  5. Croisez les couches de peinture. ...
  6. Peignez votre plafond à des températures moyennes. ...
  7. Évitez d'aérer la pièce.

Quelle est la meilleure peinture pour mur et plafond ?

Les meilleures peintures pour plafond sont, pour nous, Dulux Valentine, V33 et Luxens. Dulux Valentine et V33 proposent une bonne qualité qui sera idéale pour les plafonds abîmés, tandis que Luxens, plus abordable, sera à réserver aux plafonds. Les prix s'étalent de 6 à 15 €/m².

Quelle peinture pour plafond déjà peint ?

Pour éviter les traces sur votre plafond, l'achat d'une peinture acrylique bicouche est vivement conseillé. La seconde option est la peinture glycéro, avec un résultat plus lisse et un temps de séchage plus long. Cette peinture a aussi l'avantage d'être lessivable et particulièrement résistante dans le temps.

Quand utiliser peinture mat ?

Privilégiez les peintures à finition mate pour les pièces sèches et calmes comme les chambres d'adulte ou le salon.

Pourquoi il faut peindre le plafond en blanc ?

Un plafond doit-il toujours être blanc ? Par habitude et peut-être aussi un certain conformisme, ce « cinquième » mûr est dans la grande majorité des cas peint d'une couleur très claire, en finition mate, pour se faire oublier. Et apporter un volume supplémentaire à la pièce.

Est-ce qu'une peinture satinée brille ?

La finition satinée est un compromis entre les peintures mates et brillantes. Elle confère un certain éclat au support, sans excès. Comme les peintures brillantes, les peintures satinées sont lessivables. Et, comme les peintures mates, elles autorisent, en moindre mesure, les imperfections du support.

Pourquoi on voit les coups de rouleau ?

Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite. Or, il faut toujours peindre « peinture fraîche sur peinture fraîche » pour éviter les traces… De plus, une couche trop fine ne permet pas un pouvoir couvrant suffisant.

Est-ce qu'il faut croiser la peinture ?

Vous pouvez peindre de gauche à droite ou de droite à gauche en fonction de ce qui est le plus pratique pour vous mais n'oubliez pas: il faut toujours croiser les couches de peintures pour éviter les traces.

Comment peindre un plafond déjà peint ?

Peindre un plafond déjà peint, mais sain ne nécessite aucune préparation particulière. Si vous souhaitez juste changer de couleur sur un support peint, propre et non absorbant, il vous suffit d'appliquer la nouvelle peinture.