LA SURFACE HABITABLE Elle correspond à la surface au sol réelle du logement arrondit au m 2 supérieur, déduction faite des surfaces occupées par les murs et les cloisons, et hauteurs inférieures à 1.80 m. C'est le mode de calcul utilisé pour les logements vides relevant d'aucune convention (le parc privé).
Surface habitable et sous-sol
En se référant aux normes de l'habitation et de la construction, la surface du sous-sol n'est pas incluse dans le calcul de la surface réelle. Ceci intègre les espaces réellement accessibles pour les résidents. Comme par exemple les chambres à coucher, le séjour ou encore la cuisine.
Selon la législation fiscale, la surface réelle est la surface “mesurée au sol entre murs ou séparations et arrondie au mètre carré inférieur”(8).
Si la surface habitable correspond à la somme des espaces de vie d'un logement, excluant les murs, les cloisons, et les espaces non habitables comme les garages, les caves, et les balcons. La surface utile, quant à elle, englobe non seulement la surface habitable mais aussi les surfaces annexes.
Résumons et éclaircissons ensemble cette définition : la surface habitable tient compte de toutes les pièces intérieures d'un logement dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m. Il ne faut pas avoir besoin de passer par l'extérieur pour accéder à ces pièces.
La superficie visée par la loi Carrez est calculée de la même manière que la surface habitable sauf qu'elle prend en compte les combles non aménagés, les greniers, les réserves, les remises et les vérandas, toujours sous réserve que la hauteur sous plafond soit d'au moins 1,80 m.
Quels sont les m² non habitables dans une maison ? Les m² non habitables dans un logement sont généralement les caves, les garages, les combles, les balcons, les loggias, les vérandas, etc. Pour autant, ces m² valorisent le bien, il faut les prendre en compte lors du calcul du prix de vente de votre logement.
La superficie est la mesure physique, d'une surface comme un terrain (un jardin, un champ...) la surface d'un objet ou encore un espace plus grand comme une région, un pays. Le terme surface est souvent utilisé pour dire superficie, mais il est moins exact et a plusieurs sens.
La surface est une mesure de la longueur et de la largeur d'un objet alors que la superficie est une mesure de l'étendue et de la dimension d'une région. Bien que ces deux termes aient des significations différentes, ils sont tous deux très importants pour comprendre la dimension et la taille des objets et des régions.
Ce qu'il faut retenir. La surface habitable se calcule en multipliant la longueur par la largeur de chaque pièce, en excluant les murs, les escaliers, et d'autres éléments non habitables.
Les diagnostiqueurs qui effectuent notamment le diagnostic de la surface Carrez sont tout désignés pour réaliser le mesurage de la surface habitable de votre logement locatif. Les plus sérieux sont agréés par les Pouvoirs Publics qui en publie la liste.
Pour une propriété bâtie, le montant de la taxe foncière s'obtient en effectuant le calcul suivant : Taxe foncière sur le bâti = revenu cadastral x taux fixé par les collectivités territoriales. Le revenu cadastral est égal à 50% à la valeur locative cadastrale.
La surface utile est égale à la surface habitable d'un bien immobilier, à laquelle on ajoute 50 % de la surface des annexes éligibles. Les annexes incluses dans le calcul de la surface utile doivent être réservées à l'usage exclusif de l'habitant avec une hauteur sous plafond d'au moins 1,80 mètre.
Les sous-sols et les caves sont également exclus de la surface habitable, peu importe qu'ils soient aménagés ou non.
Nombre de pièces d'habitation / Pièce d'habitation
Le nombre de pièces d'habitation est le nombre de pièces à usage d'habitation (y compris la cuisine si sa surface est supérieure à 12 m²), ainsi que les pièces annexes non cédées à des tiers (chambres de service...).
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3). Il est important, en effet, d'inclure la longueur supplémentaire en centimètres.
Calcul de superficie d'une pièce rectangulaire
C'est très simple, vous prenez la longueur et la largeur, en mètre. Vous multipliez les deux chiffres et avez la surface de votre pièce en mètres carrés. Si la hauteur est identique partout et supérieure à 1,80, vous avez une idée réaliste de la superficie.
1. Étendue plane, mesure de cette étendue : Calculer la surface d'un salon. 2. Partie, face extérieure d'un corps, d'un liquide : Surface raboteuse d'une planche.
La hauteur sous plafond entre dans le calcul de la superficie habitable en loi Carrez. Elle doit être de 1,80 mètre au minimum. Si la hauteur d'une pièce est inférieure à cette valeur, elle ne sera pas intégrée dans le calcul (et ce, qu'elle soit aménagée ou non).
Le logement doit respecter une surface minimum. Il s'agit d'un des critères de décence du logement. Le logement doit comporter au moins 1 pièce principale ayant : Soit une surface habitable d'au moins 9 m² et une hauteur sous plafond d'au moins 2,20 m.
Qui doit réaliser le calcul CARREZ? Le calcul de la surface en loi Carrez peut-être réalisé par le vendeur directement. Il est néanmoins conseillé de faire appel à un professionnel pour établir les mesures et éviter les erreurs lors de la vente d'un bien immobilier.
Pour effectuer le calcul de superficie loi Carrez, il s'agit de mesurer les pièces une par une depuis l'intérieur des murs et cloisons. Par exemple, si vous avez une pièce de 4 m x 4 m, elle sera comptabilisée pour 16 m².
En loi Carrez, on mesure l'ensemble des surfaces privatives propres à l'habitation d'au moins 1,80 m de hauteur sous plafond. Seule la surface des pièces est mesurée, le gros œuvre est exclu, tout comme les pièces non privatives et/ou impropres à l'habitation.
Surface totale de la Terre : 510 000 000 km2 avec (4 x pi x R x R) avec Rayon terrestre à l'équateur de 6378 km. Surface des terres immergées : 360 000 000 km2 (soit 70,7 %). Surface des terres émergées : 149 000 000 km2 (soit 29,3 %). Surface des terres habitables (?) : 134 000 000 km2 (soit 26,3%).