L'aire totale, généralement notée AT, est la surface recouverte par toutes les figures formant les différents solides.
L'aire totale d'un solide est la somme des aires de chacune de ses faces.
Dans la formule V = a × b × h, a × b représente l'aire de la base du pavé.
La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
L'aire de la base, généralement notée Ab, est la surface occupée par la ou les figures servant de base aux différents solides. L'aire latérale, généralement notée AL, est la surface occupée par les figures qui ne servent pas de bases aux solides.
Le calcul de l'aire d'une forme ou d'une surface est utile dans la vie quotidienne, lorsque vous devez savoir quelle quantité de peinture acheter pour recouvrir un mur ou quelle quantité de graines vous avez besoin pour ensemencer une pelouse, par exemple.
Soit une pyramide de hauteur h et dont la base a pour aire B. Son volume V est donné par la formule : V = \frac{1}{3} × B × h. Dans cette formule, V, B et h sont exprimés dans des unités correspondantes ; par exemple : h en cm, B en cm2 et V en cm3.
Pour mesurer la superficie d'une pièce rectangle ou carrée en m² (mètres carrés), il suffit de mesurer la largeur et la longueur en mètre de votre pièce, et de les multiplier. Pour une pièce carrée, la largeur et la longueur sont bien sûr identiques : on multiplie donc la longueur d'un côté par elle-même.
Pour trouver le périmètre d'une figure, il faut mesurer la longueur de son contour. Ex. : un carré de 3 cm de côté a pour périmètre 4 × 3 = 12 cm (3 + 3 + 3 + 3).
En géométrie, un prisme triangulaire ou prisme à trois côtés est un polyèdre fait à partir d'une base triangulaire, une copie translatée et 3 faces joignant les côtés correspondants.
Si la pyramide est régulière, toutes les faces latérales sont superposables et donc il suffira de calculer l'aire d'une face latérale et de la multiplier par le nombre de faces latérales. L'aire totale ici est égale à la somme de l'aire de la base et de trois fois l'aire d'une face latérale.
Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.
L'aire totale, généralement notée AT, est la surface recouverte par toutes les figures formant le solide concerné. Le volume, généralement noté V, est la portion de l'espace occupée par un solide (dans un espace à 3 dimensions).
Dans le cas présent, il s'agit d'un cube. Ainsi, on utilise la formule du volume : V=c3. V = c 3 .
Pour calculer la surface latérale du parallélépipède rectangle, on multiplie son périmètre de base par sa hauteur.
On connaît la longueur L et le périmètre P d'un rectangle. Pour calculer sa largeur l : on calcule le demi-périmètre (P ÷ 2), puis on soustrait la longueur L au demi-périmètre.
Pour calculer la longueur du rectangle à partir du périmètre, on recherche d'abord le demi-périmètre puis on soustrait la largeur. L = Dp-l.
La méthode de calcul de la surface d'un terrain varie en fonction de la forme : Pour une forme carrée, la formule est côté x côté. Pour une forme rectangulaire, la formule est Longueur x largeur.
Le périmètre est le tour de la figure. Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre. La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé.
Périmètre d'un cercle : formule et exercice d'application
Pour calculer la longueur du grillage dont elle aura besoin, Sandra utilise la formule de calcul du périmètre du cercle : Diamètre d'un cercle x Pi (π) = la longueur du contour du cercle. Donc : 4,5 m x Pi (3,14) ≈ 14,13 m.
L'aire d'un parallélogramme est égale à : côté × hauteur. Donc aire (ABEF) = 6 × 3. 2.
Comment utiliser la formule du volume d'une sphère : V = 4/3πr³.
Pour trouver le volume d'un cylindre, il faut multiplier la surface de la base par sa hauteur.