La peinture glycéro est une peinture conçue à base d'huile. Elle est donc bien plus épaisse que l'acrylique. Cette caractéristique lui permet d'être beaucoup plus couvrante et adhérente au bois.
La peinture acrylique est la plus courante des peintures bois d'intérieur car elle a très peu d'odeur et sèche rapidement. Son composant à base d'eau lui donne une image moins toxique. Facile à utiliser, la peinture acrylique permet un nettoyage des outils à l'eau.
Appliquer une sous-couche
Afin d'uniformiser la surface et de s'assurer que l'adhérence de la peinture soit au top, toute peinture requiert une sous-couche. De plus, si le bois est foncé, vous devrez appliquer une seconde couche. Cela permet d'obtenir une couleur la plus proche possible de la peinture.
Un bois trop humide
Une boiserie extérieure, un volet bois ou un mur en bardage bois sont exposés à l'humidité. L'hiver, elle envahit les porosités et les fibres du matériau, qui gonflent. Si vous peignez à ce moment-là, vous aurez un problème de peinture qui cloque.
Le bois ne peut pas être peint directement : les surfaces en bois nécessitent d'être poncées, nettoyées et recouvertes d'un primaire (sous-couche) spécial bois. Une fois la surface préparée, vous pouvez peindre le bois avec la peinture acrylique ou glycéro de votre choix.
Veillez à bien nettoyer le bois, enlever la poussière à l'aide d'un chiffon et en cas de défaut, reboucher avec un enduit spécifique. Ensuite, vous devez poncer à nouveau pour lisser la surface, enlever à la poussière avant d'appliquer une sous-couche puis la peinture de finition choisie.
La peinture acrylique
Si vous cherchez une option simple et efficace pour repeindre votre meuble en bois, la peinture acrylique est un choix idéal. Les couleurs neutres comme les tons beiges, gris ou blancs peuvent donner un nouveau look à vos meubles rapidement et se prêtent bien à tous les styles de décoration.
Dans la plupart des travaux de peinture, l'application d'une sous-couche s'avère nécessaire pour une bonne accroche de la peinture et une pérennité du revêtement de finition.
Peindre sans poncer avec HG
Il n'est alors plus nécessaire de poncer, et vous pouvez commencer à peindre immédiatement. Peindre du bois sans poncer est simple et efficace. Ce produit ne dégage pas de mauvaise odeur d'ammoniac, et la peinture adhère sans ponçage.
La peinture à la craie est souvent classée comme la meilleure peinture pour meubles et nécessite une préparation minimale. Fabriquée à partir d'une base de craie liquide, la peinture Colorantic est onctueuse et crémeuse, ce qui facilite l'application sur la surface de tous les meubles que vous souhaitez revaloriser.
Arrivée récemment sur le marché, la peinture acrylique ou en phase aqueuse est en train de voler la vedette à la peinture glycéro, qui disparaît peu à peu des rayons des grandes surfaces de bricolage mais reste très prisée par les professionnels en raison de ses nombreux atouts.
La peinture acrylique, elle, est en phase aqueuse, c'est une peinture à l'eau. Alors que pour la glycéro on utilise du solvant pour la diluer, pour la peinture acrylique, on utilise de l'eau. Vous l'aurez compris, c'est l'eau qui sert de liant à la peinture acrylique.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Appliquez une sous couche à bois !
Au rouleau ou au pinceau, faites comme bon vous semble, l'essentiel est de bien appliquer la sous couche d'abord en bandes verticales et seulement ensuite faire des bandes horizontales. Toute la surface doit être recouverte méticuleusement pour que votre peinture accroche bien.
Dans tous les cas, un lessivage et un dépoussiérage des murs est indispensable avant l'application d'une première couche de peinture... Sur des peintures anciennes, l'application d'une sous-couche est indispensable pour assainir le mur. Il faut cependant bien préparer le mur avant de poser le primaire d'accrochage.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne peut pas se passer de l'étape du ponçage quand on veut repeindre un mur glycéro ou quand on veut retaper un meuble. En effet, pour que la nouvelle peinture adhère au support, il faut que ce dernier soit débarrassé de sa couche qui empêchera l'adhérence.
Peindre un bois peint, permet de le recouvrir directement sans être obligé d'effectuer un ponçage préalable. Pour cela, on conseille d'utiliser un primaire pour apporter de l'adhérence sur l'ancien film de peinture.
Pour réussir à bien couvrir toute la surface et obtenir une finition impeccable, il est conseillé de croiser les couches de peinture.
La cause la plus fréquente de ce problème est que la première couche n'ait pas été complètement sèche avant l'application de la seconde couche. Poncez la zone touchée et appliquez une couche d'apprêt appropriée avant de repeindre avec une peinture de haute qualité.
– Pour le bois peint ou vernis : réalisez un ponçage grossier avec un papier abrasif possédant un grain de 120 pour éliminer l'ancien revêtement puis terminer avec un grain fin de 240. Il est préférable d'utiliser une ponceuse orbitale pour avoir un ponçage homogène. Choisissez une sous-couche spéciale support bois.
La sous-couche d'impression ou couche primaire est fortement recommandée lorsque l'on peint du bois, car elle offre une meilleure adhérence à la peinture et donc une durabilité accrue.
Une astuce consiste à utiliser un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau et à donner des coups de brosse pour renforcer l'aspect vieillissant. Autrement, vous pouvez également appliquer une céruse au pinceau, essuyer et poncer.