Le Drawing Gum est une gomme à dessiner pelliculable pour la réalisation de travaux en réserve à l'encre, l'aquarelle, la gouache... Il s'applique au pinceau ou à la plume sur les parties du dessin qui sont à masquer.
Après l'avoir plongé dans le flacon, la pulvérisation peut démarrer. Puis on dessine au pinceau avec le produit déjà étalé sur le papier. Si trop de drawing gum s'est déposé à la surface, il faut absorber l'excès avec un mouchoir en papier. La paille ou la plume permet d'obtenir des traits plus fins.
Nous vous conseillons d'utiliser un pinceau en fin de vie et qui ne servira plus qu'à appliquer le drawing gum. Cela évitera d'abimer vos bons pinceaux si jamais le drawing gum abimait les poils. Selon le drawing gum que vous avez choisis, le temps de séchage sera différent.
Rien de tel que l'acétone pour remettre à neuf vos pinceaux ! Laissez les tremper un petit quart d'heure, frotter, le drawing gum partira par paquet et la peinture aussi ... Le tout bien nettoyé avec du savon de Marseille pour terminer et le tour est joué !
Il s'applique sur le papier sec créant une zone de réserve c'est-à-dire une zone qui ne va pas s'imbiber de couleurs. Une fois le fluide de masquage posé et sec, il est possible de peindre par dessus le fluide. Une fois ton aquarelle sèche, le fluide se retire en le frottant…. Et tadam, le blanc du papier réapparaît.
Ne jamais secouer ou remuer fort votre liquide de masquage car lorsque vous le faites, vous mélangez de l'air dans le latex, ce qui le fait se solidifier encore plus rapidement et crée des bulles d'air dans le latex qui rendront son application plus difficile.
Oui, le liquide de masquage peut se détériorer . Plusieurs choses peuvent arriver à un liquide de masquage trop vieux.
Conseils d'utilisation : Drawing gum Pébéo.
Diluer votre fluide de masquage Pébéo avec un peu d'eau pour faciliter son application.
Réserver les Blancs - Repenties alternatif au Drawing Gum
Les alternatifs pour mettre une petite touche de blanc c'est l'utilisation de la gouache blanche (pratiqué par des grands artistes comme Alvaro Castagnet voir Joseph Zbuvick …), ou les feutres et stylos gel blanc.
La technique du dessin au drawing gum
Avec cette encre, l'enfant va dessiner ce qui lui passe par la tête puis recouvrir son dessin avec de l'encre colorée ou de l'aquarelle. On attend ensuite que le tout sèche puis on vient frotter l'encre du bout des doigts. C'est magique ..!
dessin m (pluriel: dessins m)
The drawing shows the artist's house. Le dessin représente la maison de l'artiste.
Comment utiliser la gomme arabique ? Elle sert essentiellement pour les peintres à fabriquer leurs propres peintures, qu'il s'agisse d'aquarelle ou de gouache. Elle sert de liant que l'on utilise avec des pigments, mais également pour enduire le papier où l'on va peindre une aquarelle.
Tenez la brosse perpendiculairement à la surface. Peignez une première surface d'un demi-mètre carré en passant la brosse à l'horizontale, puis à la verticale, en effectuant des mouvements croisés. Veillez à ne surtout pas écraser la brosse : les soies risqueraient de marquer la peinture.
L'utilisation du savon liquide pour enlever des tâches de chewing-gum. Il est tout à fait possible de retirer le chewing-gum collé sur vos vêtements avec du savon liquide !
Appliquez la gomme à masquer avec un pinceau fin sur les zones que vous souhaitez isoler. Laissez sécher, puis peignez votre sujet sans vous soucier des zones protégées. Quand la peinture est sèche, gommez la mince pellicule formée par la gomme à masquer pour faire apparaître le blanc du papier.
Le fluide de masquage, aussi appelé drawing gum, est une autre technique utilisée pour réserver le blanc aquarelle. Il s'agit d'un liquide que l'on applique au pinceau sur les zones que l'on souhaite réserver. Le liquide de masquage sèche très rapidement.
Appliquez quatre bandes de papier gommé (ou papier kraft) au préalablement humidifiées sur chacun des côtés de la feuille afin de la fixer au support. Essuyez les bandes avec une éponge en appuyant fermement. À retenir : le ruban adhésif peut remplacer le papier gommé !
- Utilisez une petite éponge ou un morceau de chiffon pour faire disparaître la peinture fixée dans les compartiments. - Des taches résistantes ? Un peu de savon de Marseille ou du liquide vaisselle vous permettront de venir à bout des plus tenaces ! - Séchez votre palette à l'aide d'un chiffon ou de papier absorbant.
Si votre peinture doit être diluée dans 20% d'eau, vous devez utiliser un rapport de 5 à 1. Mesurez un volume d'eau dans le premier seau et cinq volumes de peinture dans le second. Mélangez-les. Vous êtes prêt à peindre !
Avec quoi la diluer, et dans quelles proportions ? Toutes peintures peuvent être diluées, de 5 à 10 % avec de l'eau pour les peintures acryliques ou avec du white spirit pour les peintures glycéros.
Il est recommandé de retirer le liquide de masquage après 3 à 4 semaines , bien que cela puisse varier en fonction des propriétés spécifiques de la surface du papier. Évidemment, si le liquide de masquage peut être retiré immédiatement, c'est mieux, mais Grafix, fabricant d'un populaire type de latex "Liquid Frisket", est d'accord, 1 semaine devrait suffire.
R : Vous devez retirer le liquide de masquage dans les 30 jours . Si la zone est très ensoleillée, vous devriez la retirer beaucoup plus tôt. Des changements brusques de température peuvent également raccourcir ce délai.
Vous pouvez également utiliser du liquide de masquage sur de la peinture séchée pour aider à conserver la couleur pendant que vous peignez plusieurs couches . Suivez simplement le processus comme ci-dessus, mais assurez-vous que votre papier est sec avant d'ajouter le liquide de masquage. Assurez-vous ensuite que votre liquide de masquage est complètement sec avant d'ajouter plus de peinture.
Grâce à l’expérience, j’ai appris que parfois le liquide de masquage peut être trop épais s’il est utilisé directement à partir du flacon. Je le dilue souvent pour faciliter l'écoulement du fluide de masquage sur le papier , ce qui est utile pour créer des lignes plus fines ou des zones plus finement éclaboussées dans la peinture qu'il n'est possible d'utiliser un fluide plus épais.
If your fluid becomes too thick, you can add a drop or two of water to thin it out and make it easier to spread. Just don't go crazy. Adding too much alters the masking fluid's resistant properties. If you thin the fluid too much, it'll end up adhering to the paper and become a real pain to peel off later.