Pour cela, il vous faut du vinaigre blanc, de l'eau, et du gros sel. Mélangez 1 litre d'eau avec 400ml de vinaigre blanc et 200 grammes de gros sel. Secouez énergiquement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Vaporisez ce désherbant écologique régulièrement sur les mauvaises herbes récalcitrantes.
Ce produit permet donc d'entretenir les plantes, de les fortifier et de prolonger leur vie. En adoucissant le sol, vos plantes pourront se développer dans un environnement sain. De plus, le vinaigre permet aussi d'éliminer les insectes nuisibles à la poussée de vos fleurs ou de vos plantes.
Pourquoi utiliser le vinaigre blanc dans le jardin ? Le vinaigre blanc est un produit naturel que l'on peut aussi utiliser dans le jardin. Il est non seulement très économique (moins de 50 centimes le litre), mais aussi beaucoup moins nocif que la plupart des désherbants ou insecticides du commerce.
L'utilisation de ce produit risquerait en effet de provoquer des effets irrémédiables sur les plantes infestées, tout comme au niveau du sol. Le vinaigre est un acide, à ce titre, son application peut avoir des effets importants sur le sol : acidification, destruction de la faune et des micro-organismes…
Si un nettoyage au vinaigre blanc de votre maison est déjà un premier pas en soi pour vous éviter de nombreuses invasions de cafards en réduisant simplement la saleté et donc leurs sources de nourriture, c'est bien l'odeur de ce dernier dont les cafards ont horreur qui peut vous aider à les repousser.
Contre les pucerons, la recette de grand-mère est de 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau et ajoutez 1 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou de savon de Marseille (selon la densité des colonies).
C'est le cas de nombreuses communes de nos jardins : Azalées, Rhododendrons, etc. Encore une fois, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans l'eau qui servira à arroser vos plantes. Répétez cette opération une fois par mois pour apporter durablement un engrais naturel à vos plantes.
Ainsi : Le vinaigre blanc est dégraissant, désodorisant, détartrant, antibactérien et répulsif. Il peut servir à laver vos sols dans la plupart des cas de figure. Le bicarbonate de soude est détachant et permet de nettoyer le sol lorsqu'il est encrassé.
Véritable produit à tout faire, le vinaigre blanc était largement utilisé par nos grands-mères pour ses propriétés nettoyantes ou anticalcaires. Il est aussi un très bon répulsif contre les limaces et les escargots. Le vinaigre blanc tue les limaces lorsqu'il est directement versé sur elles.
Côté quantité, il faut que le volume d'eau fasse 2,5 fois celui du vinaigre et 5 fois celui du sel. Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc
C'est un herbicide de contact, c'est-à-dire qu'il détruit les parties aspergées de produit. Utilisez un pulvérisateur en mouillant bien le feuillage.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.
Mais sa grande quantité d'acide peut, à fortes doses, perturber légèrement la fertilité du sol. C'est pourquoi il est recommandé de le diluer avec de l'eau : cinq litres d'eau pour 200 ml de vinaigre blanc. Placez le mélange dans un pulvérisateur et vaporisez sur les parties aériennes des mauvaises herbes.
Coupez les feuilles tâchées ou celles qui disposent de larves ou d'œufs de thrips. Retirez le cache pot et désinfectez-le avec du vinaigre d'alcool. Faites ensuite un mélange avec du savon noir et du vinaigre d'alcool pour frotter délicatement les feuilles endommagées.
Un autre produit d'entretien miracle pour le lavage de vos sols et alternatif aux détergents traditionnels est le vinaigre blanc. Diluez-le dans un seau avec de l'eau et enlevez les traces tenaces à l'aide d'une éponge. Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer.
– Versez le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l'eau chaude dans le seau. – Mélangez jusqu'à ce que le bicarbonate de soude soit complètement dissous. – Utilisez ce mélange pour nettoyer vos sols comme vous le feriez normalement. L'odeur du savon de Marseille de soude remplira votre maison !
Prenez donc l'habitude de passer la serpillère une fois par semaine, dès que vous avez fini avec l'aspirateur. Munissez-vous d'un seau et d'une serpillère à frange, et optez pour un nettoyant adapté à votre type de sol. Par exemple, utilisez uniquement de l'eau savonneuse sur du parquet.
Le bicarbonate de soude est un produit miracle. Il permet en effet de protéger les cultures et les plantes contre les champignons dont les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.
Lorsqu'il est utilisé pour tuer les mauvaises herbes, le vinaigre blanc est généralement dilué dans de l'eau. Certaines des recettes recommandées par les jardiniers contiennent également du sel, mélangé à la solution de vinaigre et d'eau.
Le vinaigre blanc est un excellent produit ménager. Cela n'est toutefois pas sa seule qualité, puisqu'il vous permet aussi d'entretenir vos plantes ! Pour fortifier vos fleurs et les faire vivre plus longtemps, le mélange vinaigre blanc et sucre est très efficace !
Les pucerons, comme de nombreux insectes volants, sont attirés par la couleur jaune. Installer des pièges jaunes englués à proximité des plantes qui risquent d'être colonisées pour repérer et piéger les premiers individus au printemps. Attirer les auxiliaires en leur proposant une grande diversité de plantes à fleurs.
Le vinaigre blanc est un produit biodégradable et un anti-puceron. Son acidité permet de les tuer. En mélangeant une dose de ce liquide à dix doses d'eau, vous les éliminerez tout en respectant vos plants de tomates. De plus, vous ferez fuir les fourmis éleveuses de pucerons.