La peinture acrylique est généralement celle qui est privilégiée pour peindre une porte en bois. Elle est peu odorante et sèche rapidement, ce qui la rend idéale pour une mise en peinture en intérieur.
Pour peindre une porte déjà peinte, commencez toujours par bien dégraisser le bois. Il faut également travailler sur une surface bien sèche. Ensuite, appliquez une couche de peinture avec une patte de lapin adaptée. En effet, cet outil est particulièrement pratique sur les zones difficiles d'accès.
Si vous ne voulez pas laisser de traces de peinture sur votre porte en bois il est conseillé de n'utiliser qu'un minimum un pinceau, les peintres professionnels évitent les coups de pinceau en utilisant des rouleaux de peinture de haute qualité au lieu de pinceaux.
Pour repeindre un bloc de porte postformé, il faut pour commencer choisir en fonction de l'usage préconisé et de votre déco, la peinture adéquate. Pour une porte d'intérieur située dans la salle de bains ou dans la buanderie, optez pour la peinture glycéro qui va mieux résister à l'eau.
La peinture acrylique, également appelée peinture à l'eau, s'impose souvent comme le meilleur choix pour les portes en bois, les murs et les boiseries. Composée de résines alkydes et vinyliques à base d'eau, formulée sans solvant, elle se montre parfaitement saine et peu odorante.
La peinture la plus utilisée pour décorer du bois intérieur est la peinture acrylique. L'avantage de ce type de peinture est qu'elle est inodore ou presque. Elle sèche également très rapidement. Elle est donc adaptée pour les chambres, la faible odeur ne venant pas nuire au sommeil.
Le bleu marine, le gris anthracite ou même le noir représentent en effet le meilleur choix de coloris pour souligner un style contemporain qui allie élégance et modernité.
De multiples raisons peuvent provoquer le décollement d'une peinture : le support est humide ; la peinture a été appliquée dans de mauvaises conditions de températures ; une peinture acrylique (peinture à l'eau) a été appliquée sur une peinture glycéro (peinture à l'huile).
Les peintures satin
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
Les meubles et les portes sont à peindre avec un rouleau laqueur en fibres synthétiquesde 5 mm pour un effet tendu.
Peindre une porte se fait en deux temps. Il faut d'abord peindre les côtés (chants) puis les deux faces planes de la porte. Pour peindre les chants de votre porte, appliquez votre peinture à l'aide d'une brosse (pinceau), de haut en bas et de bas en haut.
Préparez la porte et l'emplacement avant de peindre
Commencez par dégonder la porte et retirez ses poignées. Comblez les aspérités avec du mastic, de l'enduit ou de la pâte à bois selon le matériau de la porte. Poncez les parties rugueuses.
Pour la peinture porte intérieure acrylique, il faudra : 1 pot de 4 litres. En principe 3 litres suffiraient. Mais 3 pots de 1 litre seront plus chers que directement le 4 litres. (Il faut tout regarder).
A la différence de la peinture mate, la peinture satin est peu sensible aux tâches car elle est moins poreuse.
Dégraisser et poncer légèrement
Vous utilisez pour cela un substitut d'ammoniaque approprié. L'ammoniac sent mauvais et irrite les voies respiratoires et les yeux. Vous pouvez également utiliser un savon dégraissant. Le dégraissage est important car sinon vous aurez besoin de trop de papier de verre.
Utilisez un chiffon doux et de l'eau savonneuse pour nettoyer la porte. Nettoyez toujours dans le sens de la veine du bois et n'oubliez pas de rincer à la fin pour enlever les restes de savon. Évitez les produits aggrésifs comme les solvants, ainsi que les éponges grattantes ou les limailles de fer.
Une peinture satinée apporte une sensation de luminosité chaleureuse. Lessivable et facile d'entretien, elle résiste aux chocs et aux taches. Elle est idéale dans les pièces sollicitées, cuisines, salle de bains et pièces à vivre.
Plus elle est brillante et plus elle va réfléchir la lumière, entre 60% et 100% de la lumière réfléchie. Deux classifications intermédiaires existent : le velours qui réfléchit entre 5% et 15% de la lumière et le satin qui pour sa part se situe entre 15% et 60%.
Le fini satin est parfait pour les endroits qui ont besoin d'être mis en valeur : fenêtres, volets, moulures et portes d'intérieur.
Si une auréole apparaît sur le support et si un transfert de peinture se fait sur votre chiffon, il s'agit alors d'une peinture glycéro.
Sur une surface mal préparée, l'enduit projeté adhère mal, puis se décolle en formant des cloques plus ou moins nombreuses. Il faut être particulièrement vigilant en appliquant un enduit sur du plâtre : celui-ci farine souvent et nécessite l'application préalable d'un fixateur.
Que faire quand une peinture s'écaille légèrement
Si la peinture s'écaille légèrement, un léger grattage à l'aide d'un grattoir ou d'une brosse métallique suivant le support est nécessaire. Ensuite, procédez à un ponçage pour égaliser la surface, passez une sous-couche adaptée puis appliquez la peinture.
Optez pour un rouge vif pour créer un impact visuel fort. Le jaune est associé à la joie et à l'énergie. Utilisez un jaune vif pour donner une sensation ensoleillée et stimulante à vos portes de couloir. L'orange est une couleur chaleureuse et stimulante qui peut ajouter de la vitalité à votre couloir.
La gamme glycéro est la plus qualifiée selon moi, pour peindre une porte intérieure. Elle sèche un peu moins vite, ce qui est très utile quand il fait un peu chaud afin d'éviter les reprises qui laissent de vilaines traces.