Une bonne ambiance au sein des équipes ne pourra qu'augmenter l'engagement des salariés et leur fidélisation. Le sentiment d'appartenance à un groupe n'est pas seulement nécessaire au niveau personnel, il l'est aussi au niveau professionnel.
Quels sont les leviers de fidélisation des salariés ?
Salaire séduisant, conditions de travail épanouissantes, environnement de travail agréable, équilibre entre vie privée et vie professionnelle, besoins d'appartenance (liens sociaux, groupe) et de reconnaissance comblés, responsabilisation et autonomie, possibilité de développer son potentiel, etc.
La fidélisation est un concept marketing qui consiste à créer et à entretenir une bonne relation entre un client et une marque. L'objectif est donc de le “fidéliser”, c'est-à-dire de l'inciter à refaire un achat dans un délai plus ou moins long.
La fidélisation consiste à maintenir ses salariés mobilisés dans les buts et valeurs de l'entreprise afin de les inciter à rester tant que leur implication, leurs talents et leurs compétences sont utiles, que leur seuil d'efficacité n'est pas atteint et que le coût de leur intégration n'est pas amorti.
La fidélisation des employés a pour objectif de conserver leurs talents dans leur organisation et de réduire le turnover. La fidélisation des employés passe par leur engagement qui lui-même est favorisé par une bonne atmosphère de travail, une reconnaissance du travail des employés et des processus fluides.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Quels sont les enjeux de la fidélisation des salariés ?
La fidélisation des salariés représente un enjeu majeur, notamment pour les TPE/PME. La compétitivité sur le marché du recrutement, le manque d'attractivité de certaines entreprises et la pénurie de compétences dans certains secteurs rendent la fidélisation encore plus nécessaire.
Encouragez la collaboration : Une excellente façon d'aider à établir des relations au travail et de responsabiliser les employés est de les faire travailler ensemble. Une chose que vous pouvez faire est de fixer un objectif d'équipe pour la semaine afin que tout le monde puisse y contribuer.
Il existe 4 formes de reconnaissance : existentielle, de la pratique de travail, de l'investissement dans le travail et des résultats. La reconnaissance peut être individuelle ou collective, se manifester à travers des mesures officielles et non officielles et, dans tous les cas, elle doit être sincère et authentique.
À titre d'exemple, vous pouvez répondre : “Je connais parfaitement les perspectives d'évolution qu'un grand groupe comme le vôtre est susceptible d'offrir à des éléments de qualité. C'est pour cette raison que je suis particulièrement motivé”. “Je suis jeune mais j'aspire à progresser tout au long de ma carrière.
Quand on veut dénicher des profils pénuriques, il est important d'inverser un principe des plus fondamentaux du recrutement : séduire le candidat plutôt que de vous laisser convaincre par lui. Et c'est à ce moment que la marque employeur entre en jeu !