Quelle est la profondeur idéale pour un dressing ? Si vous avez seulement du linge plié en piles, une profondeur de 45 à 50 cm peut suffire. En revanche, si vous installez des portes ou si vous prévoyez une penderie, il faudra disposer de 60 cm de profondeur, de manière à ce que les portes se ferment sans gêner.
Comptez environ 1 m de penderie pour des chemises, 1,20 m pour les pantalons, 1,10 m pour les vestes, 1,60 m pour les manteaux et vêtements longs. Une pile de vêtements pliés c'est 30 cm de large, deux piles c'est 60 cm. Laissez au moins 30 cm entre les étagères.
Une profondeur minimale de 500 mm est nécessaire pour recevoir un espace penderie. Nous vous conseillons, toutefois de prévoir 550 mm. En largeur, sur 800 mm vous pouvez suspendre 10 costumes ou 15 chemises. Une penderie courte pour chemises et vestes nécessitera une hauteur minimale de 1100 mm (figure 3).
Côté penderie : comptez 90 cm à 110 cm de hauteur pour suspendre vos chemises et vos vestes et 150 cm à 170 cm pour vos manteaux et vos robes. A noter que pour superposer deux tringles, il faut au moins 110 cm d'espace entre les deux tringles. La profondeur de la penderie idéale est d'environ 45 cm.
Vous pouvez aisément trouver des modèles pouvant soutenir jusqu'à 38 kg.
Pour des manteaux, des robes, vous pouvez opter pour une tringle à 1,60 m du sol. Si vous souhaitez suspendre des vestes ou des chemises, il faudra conserver un espace de 1,10 m entre le sol et la tringle. Pour suspendre des pantalons, il faudra prévoir une hauteur de 0,60 m.
Si votre armoire est dotée d'une partie penderie, utilisez des cintres plats et un seul modèle de cintre pour gagner de la place. Rangez les vêtements par catégorie, puis par couleur. Sinon rangez pulls, jeans et t-shirts sur les étagères de l'armoire, en les empilant et en les triant éventuellement par couleurs.
Il suffit de disposer des petits sachets de riz en tissu çà et là dans vos armoires et penderies. Vous pouvez aussi placer des petites coupelles remplies de riz dans vos placards. Pour les mêmes raisons que le sel, pensez à changer régulièrement le riz ainsi déposé, au moins tous les 15 jours.
la penderie télescopique. Vous souhaitez des rangements optimisés sans devoir percer vos murs ? Il existe aujourd'hui des systèmes téléscopiques qui se “coincent” entre le mur et le plancher. Peu onéreuse, cette solution pour un dressing pas cher permet également d'aménager un grand placard existant par exemple.
Selon les professionnels, la taille de votre dressing ne doit pas être inférieure à 4 m² pour une personne seule, à 6 m² pour un couple.
La largeur d'un dressing à l'intérieur duquel vous souhaitez entrer physiquement doit être de 2 m au minimum. Ainsi, vous pouvez avoir une étagère de 60 cm de profondeur de chaque côté, et continuer à disposer d'un espace de circulation de 80 cm.
Barre de penderie : Une profondeur standard
Si votre meuble comporte des portes, comptez une profondeur de 50 à 60cm. En dessous, le cintre risque de buter dans la porte et gêner sa fermeture. Sans porte, seulement 45cm peuvent suffirent avec des cintres standards.
S'il n'y a pas assez de place, on ajoute des boites et des paniers de rangement que l'on glisse au-dessus, on fixe des patères au mur ou on ajoute une échelle déco pour suspendre des vestes et accessoires. Et si possible, on choisit un modèle d'armoire avec miroir pour agrandir la chambre.
Si elle est pleine, la première étape à effectuer est de la vider. Après, il faut tracer les repères pour la fixation murale à l'aide d'un crayon à papier et d'un niveau à bulle. Puis, munissez-vous de votre perceuse pour percer les trous. Ensuite, mettez les chevilles en place et les équerres ou attaches.
Les odeurs de sueur et de renfermé peuvent également émaner d'une pile de linge sale au pied de l'armoire. L'isolation des murs ou le revêtement du sol d'une pièce peuvent aussi gêner la circulation de l'air, conduisant à un problème d'humidité.
Sans oublier quelques grains de riz crus dans une salière, cela permet d'enlever l'humidité au sel. Parmi les mille astuces de nos grand mères, lorsque vous faites tomber votre téléphone portable ou votre smartphone dans l'eau, placez-le dans du riz.
Éliminer l'odeur de moisissure dans vos placards
Par mesure de précaution, enfilez des gants de ménage. Mélangez quelques gouttes d'ammoniaque dans de l'eau, et aérez la pièce. Imbibez un chiffon de laine de ce mélange et nettoyez doucement l'intérieur de vos meubles.
Quels sont les principes de la méthode Marie Kondo ? La méthode Marie Kondo est basée sur deux principes : réaliser un tri par catégorie et ranger au bon endroit. Marie préconise le rangement des objets les plus simples avant les objets les plus compliqués et les plus encombrants.
Selon Marie Kondo, la meilleure façon de ranger des souliers consiste à les laisser dans leur boîte. Ainsi, il suffit de les empiler dans votre armoire ou votre dressing en les classant en fonction de leur taille ou de leur saisonnalité. Astuce gain de place : mettez plusieurs références dans une seule et même boîte !
Suspendez vos chaussures : grâce à la housse qui se suspend à la porte de placard, ou bien une étagère qui se glisse sur la tringle de la penderie, vos chaussures prennent de la hauteur. Dans les petits espaces, ajoutez une étagère à roulette ou l'étagère étroite et posez ainsi vos paires sans perdre de place !
Quelle distance entre 2 étagères est alors recommandée ? En règle générale, il ne faut pas pas dépasser 40 cm, mais vous n'avez pas forcément besoin de respecter la même hauteur pour chaque rangement.
Tracez ensuit au centre d'une des parois l'emplacement du futur support ; Percez puis vissez le support, l'emplacement pourra être marqué avec un poinçon. On ajustera ensuite la longueur de la tringle à la scie en laissant un petit jeu de 2 mm environ. Posez le deuxième support.
Entre 1 m et 1,10 m pour suspendre des vestes ou des chemises ; 1,20 m pour des pantalons ; Si vous disposez seulement d'une hauteur inférieure à un mètre, l'espace pourra accueillir des pantalons pliés suspendus (80 cm s'ils sont pliés sur cintre).