Quelle période pour repeindre ses volets ?

Interrogée par: Margot-Laurence Morin  |  Dernière mise à jour: 10. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (23 évaluations)

La période idéale pour procéder à la peinture de vos volets en bois se situe juste après la saison hivernale.

Quand repeindre les volets ?

Il est recommandé de repeindre ses volets régulièrement afin de les préserver au mieux des attaques extérieures et bien entendu, de les entretenir et nettoyer régulièrement ! Ainsi, il est conseillé de peindre ses volets en bois tous les sept ans, voire tous les cinq ans s'ils sont souvent exposés aux intempéries.

Quelle température pour peindre des volets ?

La bonne température

Effectuez toujours vos travaux de peinture ou de lasure entre 12 et 25 degrés (en intérieur comme en extérieur). En effet, en dessous de 12 degrés le temps de séchage des produits est allongé (en particulier pour les produits à base de solvant).

Comment peindre des volets déjà peint ?

Décapez les volets afin d'enlever l'ancienne peinture ; poncez ensuite le volet pour que la peinture adhère rapidement. Ensuite appliquez vos couches de peinture. Pour peindre ou repeindre un volet en bois déjà peints, comptez en moyenne 3 heures de travail sans tenir compte du temps de séchage.

Quel est le prix pour peindre une paire de volets ?

Prix de la rénovation de volet selon la prestation

sablage de persiennes métalliques : 20 euros / m2 (1); traitement antirouille de volets en métal : 8 euros / m2 (1) ; peinture des volets en bois : 10 euros / m2 (1) ; peinture des volets en métal : 20 euros / m2 (1).

Peindre des volets en bois remis à neuf (ponçage, réparation et peinture) - MASTERCLASS

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la meilleure peinture pour peindre des volets ?

Quelle est la meilleure peinture pour le bois extérieur ? Les peintures acryliques, glycérophtaliques et alkydes sont les peintures les plus utilisées pour bois extérieur. Toutefois, la peinture alkyde est un juste entre-deux qui mêlent les avantages de la peinture acrylique et de la peinture glycéro.

Comment repeindre des volets en bois déjà peint ?

Rincez à l'eau claire avec une éponge propre et laissez sécher. Si la peinture est écaillée, ajoutez une étape de grattage : grattez, avec la spatule, uniquement les parties du volet où la peinture s'écaille (donc où elle n'est pas adhérente). Poncez l'intégralité du volet pour créer de l'adhérence de manière homogène.

Comment nettoyer des volets avant de les repeindre ?

Si vos volets sont en bois vernis, passer un chiffon humide suffira à les nettoyer. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc avec de l'eau chaude pour les taches plus tenaces, mais attention à bien essorer votre matériel !

Puis-je repeindre mes volets quelles obligations ?

Tous les travaux ayant pour effet de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant sont soumis à autorisation d'urbanisme (article R421-17 du Code de l'urbanisme ). La règle est claire. Une autorisation d'urbanisme est donc nécessaire si vous souhaitez de peindre, repeindre ou changer vos volets en bois.

Quelle est la meilleure peinture pour peindre des volets en bois ?

La peinture dont vous allez avoir besoin pour peindre des volets en bois est la peinture microporeuse. La peinture microporeuse présente l'énorme avantage de pouvoir protéger le support contre les intempéries tout en restant lavable, perméable à la vapeur d'eau et en laissant respirer le bois.

Quelle période pour peindre ?

De manière générale, il est préférable de peindre lorsqu'elle se situe entre 10 °C et 30 °C. La meilleure période est donc entre le printemps et l'automne.

Quelle saison pour peindre à l'extérieur ?

Cependant, dans nos climats tempérés, la meilleure saison dure du printemps jusqu'au début de l'automne. En effet, ces saisons sont considérées comme les meilleures saisons pour la peinture en extérieur, car les températures sont généralement modérées et l'humidité plus basse.

Est-ce que je peux peindre quand il pleut ?

Pluie et humidité ambiante

Il est préférable de ne pas peindre à l'extérieur pendant, ou juste après une averse ou du brouillard. Même si la surface à peindre est couverte. Si vous le faites, la peinture ne séchera pas de manière optimale en raison du taux d'humidité élevé.

Comment préparer des volets avant peinture ?

Poncez légèrement et dépoussiérez. Si vos volets sont recouverts d'une ancienne lasure, inutile de décaper les volets. Brossez le bois pour enlever les parties non-adhérentes. Poncez ensuite légèrement, dans le sens des fibres, dépoussiérez avec une balayette.

Pourquoi peindre ses volets en bleu ?

Il y a aussi une autre explication, pendant longtemps nos ancêtres peignaient les volets et les charrettes en bleu pastel pour éloigner les mouches et moustiques. C'est aussi la couleur des bonnets que portaient les ânes pour protéger de ces insectes.

Comment enlever de la vieille peinture sur des volets ?

Décapage thermique des volets en bois :

L'action de la chaleur fait cloquer la peinture ou la lasure, et facilite son décrochage. Il faut ensuite gratter ou poncer pour retirer les résidus. Il est nécessaire de bien se protéger avant d'utiliser un décapeur thermique. Portez des gants épais pour éviter de vous brûler.

Quelle température pour peindre des volets en bois ?

Si vous avez laissé passer l'été, l'automne est également un bon moment pour ce type de travaux. Toutefois, le temps devra être sec et la température comprise entre 10 et 25°C dans l'idéal.

Qui doit peindre les volets ?

…mais la peinture incombe au propriétaire du logement !

En revanche, si la peinture d'un volet s'écaille, et que les volets nécessitent un rafraîchissement, c'est le propriétaire qui doit le prendre en charge.

Quelle quantité de peinture pour des volets ?

Quelle quantité de peinture bois extérieur pour mes volets ? Sur le pot, j'ai lu, un rendement moyen de 10 m² par litre. C'est en gros, le bon rendement à utiliser pour une protection optimale.

Comment enlever la vieille peinture des volets en bois ?

Utilisez un grattoir à peinture ou une spatule pour retirer la peinture ramollie. Utilisez une spatule, un grattoir à peinture ou du papier abrasif grain moyen pour retirer tout résidu restant sur le bois. Faites attention à ne pas rayer le bois.

Comment poncer des volets facilement ?

Une ponceuse vibrante à plateau triangulaire est l'outil le plus pratique pour poncer les lames inclinées. Commencer avec un abrasif à gros grain, n° 80, afin de gommer les aspérités. Terminer par une passe d'égalisation à l'abrasif fin : n° 120 ou 150.

Quelle couleur choisir pour des volets en bois ?

Si vos murs extérieurs sont de couleur sombre comme des pierres ou des briques rouges, par exemple, des volets blancs ou clairs donneront du relief à votre façade. À l'inverse si vos murs sont blancs ou d'une couleur claire, préférez des volets foncés : brun, gris anthracite, bordeaux, vert sapin ou encore bleu.

Quelle est la meilleure peinture extérieure pour le bois ?

La peinture glycéro ou glycérophtalique est une peinture en phase solvant, ce qui veut dire qu'il faut utiliser un solvant pour la diluer. Les peintures glycéro pour bois extérieur ont l'avantage d'offrir un excellent tendu. Ils forment une couche homogène et résistante.

Comment peindre des volets en bois déjà lasure ?

Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro.

Comment repeindre des volets en bois extérieur ?

Peindre des volets en bois en 4 étapes
  1. Démonter les volets et les poser sur les tréteaux.
  2. Préparer le bois avant la mise en peinture.
  3. Appliquer la première couche de peinture.
  4. Appliquer la deuxième couche et remettre les volets.