Ainsi, la taille se fait en novembre dans les régions au climat doux. Là où les hivers sont plus rudes, il est préférable de tailler le figuier à la fin du mois de février, une fois que les plus fortes gelées sont passées. Cela permettra une meilleure cicatrisation des branches qui ont été taillées.
Rabattez les branches principales à 50 cm de l'extrémité du tronc. L'arbre va émettre de nombreux rameaux pour compenser ce manque, à l'extrémité des branches rabattues. En juin, vous n'en conserverez que la moitié et vous épointerez légèrement les restants. Refaites la même opération l'année suivante.
Apportez un peu plus d'eau au quotidien. Attention, l'excès d'eau peut avoir un effet négatif : elles peuvent se gonfler d'eau et éclater. Autre astuce pour avoir de plus grosses figues : l'engrais. Si votre figuier est jeune, donnez-lui un coup de boost au printemps grâce à la taille.
Tailler un figuier en automne : les figuiers bifères
En automne (octobre/novembre), la dernière récolte est terminée et vous pouvez faire une taille d'entretien, tous les 2–3 ans. Contentez-vous de supprimer toutes les vieilles branches et le bois mort qui ont déjà portés des fruits.
Si vous voulez obtenir des fruits, il faut un sol riche. Pour fructifier, un figuier a besoin de soleil, d'un sol riche et bien drainé.
Bien souvent les fleurs femelles qui ne sont pas pollinisées par le pollen des étamines des fleurs mâles, donnent quand même naissance à un fruit, mais ce fruit se détache et tombe avant d'avoir acquis son volume ordinaire.
Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).
La taille d'entretien
Une fois atteinte sa taille “adulte”, la taille sera une taille d'entretien dont le principe est de rabattre toutes les branches de l'année à 4 voire 5 yeux au-dessus de la coupe de l'année précédente.
Pour l'hiver, recouvrez la zone des racines avec des feuilles, du roseau de Chine ou un peu de fumier composté. En outre, vous pouvez envelopper la couronne avec du voile intissé ou une natte de jute dès que l'arbre a complètement perdu ses feuilles.
Comme en bac l'évaporation d'eau est très forte sous l'effet du soleil direct, il faut arroser le figuier régulièrement du printemps à l'automne, idem pendant la mise à fruits en été.
Les figues restent vertes et tombent avant maturité
- Les aléas climatiques (gelées de printemps tardives, fortes et longues période ventées, gros écarts de température…) peuvent faire chuter les figues en début de formation. - Il peut aussi s'agir d'un problème de fertilisation insuffisante ou mal adaptée.
Le figuier a des exigences au niveau du climat ou des conditions de culture, comme tous les arbres fruitiers : Le figuier ne supporte pas un emplacement trop exposé aux vents forts, cette exposition peut nuire au développement des fruits.
Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.
L'éclaircissage se réalise lorsque les fruits atteignent la taille d'une noix (environ 25 à 45 jours après la floraison). Il suffit de pincer le pédoncule de chaque fruit à retirer, soit à la main ou bien à l'aide d'un petit sécateur, en faisant attention de ne pas abîmer le fruit restant.
Soyez patient et attendez simplement la chute des feuilles avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les arbres fruitiers à noyaux, la fin du mois de février et le début du mois mars est la période idéale pour la taille. En revanche, pour les arbres à pépins, l'automne est plus propice à la coupe.
Pour les figuiers en pot ou en bac, il est recommandé de fertiliser deux fois de manière modérée. Une fois au printemps et une autre fois en juillet. Optez pour un engrais organique pour fruits avec peu d'azote, ce qui favorise une croissance et le développement des feuilles.
Arrosez copieusement régulièrement toute la belle saison. Apportez mensuellement un engrais riche en potasse d'avril à septembre. En hiver, en région froide, rentrez le pot hors-gel.
C'est à l'automne, dès novembre, ou en hiver que l'on bouture le figuier en tout cas après la chute des feuilles qui signale la descente de la sève. Sélectionnez dans votre figuier des branches âgées de 2 ans et récupérez sur ces branches des rameaux de l'année d'au moins une vingtaine de centimètres.
Il faut pratiquer la taille de l'amandier dès la fin de l'été ou au début de l'automne avant que l'arbre ne rentre en période de repos végétatif.
Malheureusement ces « fruits » (en fait la figue n'est pas un fruit mais l'enveloppe charnue d'une inflorescence que les botanistes appellent « sycone ») sont très fragiles et surtout sensibles aux gelées. Il suffit qu'ils soient exposés durant une journée à – 4 °C seulement pour qu'ils tombent.
Elle est parfois vendue sous le nom de figue jaune, figue dorée ou encore figue blanche. Il s'agit bien de la même variété de figue : Comme toutes les figues de quelque variété que ce soit, la figue verte a bien des atouts nutritionnels. Elle est riche en fibres, potassium, calcium et en eau.
Il y a plus de mille espèces de Ficus. Il existe 2 types de figuiers : les figuiers mâles appelés aussi caprifiguiers qui produisent des fruits non comestibles mais qui participent à la pollinisation de certains figuiers et les figuiers femelles qui produisent des figues comestibles.
Les deux espèces sont donc codépendantes. Seules les figuiers femelles produisent des figues comestibles. Les figuiers mâles, eux, n'ont qu'une vocation reproductive et ne peuvent pas être consommés.