Du latin jubilare (« pousser des cris de joie ») qui donne, en ancien français, jubler.
Anniversaire important du mariage (noces d'argent, noces d'or), de la profession religieuse, de l'ordination sacerdotale ou de la consécration épiscopale. 4. Cinquantième année d'exercice, et, en particulier, cinquantième année de règne.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
jubilare « pousser des cris, crier après », lat.
Dans le monde du sport
Dans un contexte sportif, notamment au football, un « jubilé » correspond à une célébration pour rendre honneur à un joueur ayant longtemps rendu service à une équipe (voir l'article anglophone : Testimonial match).
( XIII e siècle) De l'ancien français turquois (« turc »), la Turquie étant une région d'extraction de cette pierre.
Dans le monde anglo-saxon, le jubilé (« jubilee ») prend plusieurs noms selon l'anniversaire qui est célébré. Ainsi, dans le cas de la Reine Elisabeth, le « jubilée d'argent » célèbre 25 ans de règne, le « jubilée d'or » (Golden jubilee) les 50 ans, et le « jubilée de diamant » (Diamond Jubilee) les 60 ans.
Jour, fête, cérémonie, service anniversaire.
Éprouver une joie débordante qui se manifeste sans retenue : Tous exultaient en apprenant sa victoire.
La cinquantième année est sainte, et le jubilé est une « chose sainte » (Lv 25,10). De la même manière que, dans la théologie sacerdotale, le sabbat est considéré comme le sanctuaire de Dieu au cœur du temps, de la même manière l'année jubilaire est un temps saint au cœur du temps.
Vingtenaire : Définition simple et facile du dictionnaire.
Dire quelque chose en balbutiant, d'une manière précipitée et indistincte : Bredouiller des excuses.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison. 3.
Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
Voici quelques façons courantes de souhaiter un joyeux anniversaire en français. Joyeux anniversaire! Bon anniversaire ! Bonne fête!
acère, acerre, adversaire, anniversaire, Auxerre, boxer, café-concert, calocères, cancer, cerf, chélicère, co-commissaire, commissaire, concert, corsaire, criocères, cryptocères, déconcert, desserre, dessert, dicères, dicranocère, dispensaire, émissaire, faussaire, fidéicommissaire, fidéicommissaires, glossaire, ...
C'est parti pour quatre jours de célébrations historiques : du 2 au 5 juin, les Britanniques fêtent le jubilé de platine, c'est-à-dire les soixante-dix ans de règne, d'Elizabeth II. Devenue reine à la mort de son père, le roi George VI, le 6 février 1952, elle a été couronnée le 2 juin 1953.
En 2022, le Royaume-Uni va célébrer les 70 ans de règne de la Reine Elizabeth II, soit son Jubilé de Platine. Pour l'occasion, de nombreuses festivités sont prévues. Une première dans l'histoire du pays !
Un hommage à la stabilité personnifiée par la souveraine. Deux apparitions au balcon de Buckingham Palace, dans un tailleur bleu pâle, ont récompensé les dizaines de milliers de personnes venues saluer les 70 ans de règne de la reine d'Angleterre, Elizabeth II, le plus long de l'histoire de la monarchie britannique.
Étymologie. (Nom 1) De l'arabe صندل , sandal (« même sens »), par l'intermédiaire du latin médiéval sandalum.
Traduction turquoise | Dictionnaire Français-Arabe
وفرنسا بصورة خاصة تستحق إشادة خاصة لدورها في إنقاذ العديد من ارواح في "عملية الفيروز".
1. Crier, en parlant du sanglier. 2. Se plaindre en murmurant ; émettre des paroles hostiles de manière indistincte : Il obéit en grommelant.