Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Informations pour afficher les propriétés du document.
Il faut ouvrir les propriétés du fichier ou du dossier concerné, dans l'onglet "Général", au niveau de "Attributs" les cases Lecture Seule et Caché doivent être décochées. Ensuite, ouvrir "Avancé", cocher les 2 cases de "Attributs de fichier", OK puis APPLIQUER/OK.
Modification des attributs associés à une définition de bloc
Dans la liste des attributs, cliquez deux fois sur l'attribut que vous souhaitez modifier ou sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Editer. Dans la boîte de dialogue Modifier attribut, modifiez les onglets suivants, puis cliquez sur OK : Onglet Attribut.
Pour ajouter un nouvel attribut ou changer la valeur d'un attribut existant pour un élément, nous allons cette fois-ci utiliser la méthode setAttribute() à laquelle on va passer en arguments le nom et la valeur de l'attribut à ajouter ou à modifier.
Lorsque vous devez modifier les autorisations sur un fichier, vous pouvez exécuter Windows Explorer, cliquer avec le bouton droit sur le nom de fichier, puis cliquer sur Propriétés. Sous l'onglet Sécurité , vous pouvez modifier les autorisations sur le fichier.
Dans Windows 10, utilisez la page Confidentialité pour choisir les applications qui peuvent utiliser une fonctionnalité particulière. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Confidentialité. Choisissez l'application (par exemple, Calendrier), puis choisissez les autorisations d'application à activer ou désactiver.
Pour cela, utilisez la combinaison « Ctrl » + Molette de la souris. Vous pouvez paramétrer un affichage différent pour chaque dossier, que Windows mémorisera. Pratique ! Si vous possédez une souris, la manipulation la plus simple consiste à utiliser le raccourci « Ctrl » + Molette de la souris.
La commande ls répertorie les fichiers et les répertoires dans le système de fichiers et affiche des informations détaillées sur eux.
3) Attributs des fichiers
L'attribut ARCHIVE ( a ) Cet attribut permet aux commandes BACKUP, RESTORE, et XCOPY, de savoir si le fichier a été modifié depuis la dernière sauvegarde. L'attribut LECTURE SEULE ( r ) Cet attribut protège le fichier contre l'écriture et l'effacement, en autorisant seulement que leur lecture.
Vous vous souvenez du nom du fichier. Cliquez sur « Démarrer », puis « Rechercher » (icône loupe). La fenêtre « Résultats de la recherche » apparaît. Si vous vous rappelez avec précision le nom du fichier (une photo, une chanson, un courrier, etc.), il est déjà possible de procéder à une recherche ciblée.
Sélectionnez le fichier ou le dossier dont vous souhaitez afficher les propriétés. Sélectionnez File (Fichier) -> Properties (Propriétés). Une boîte de dialogue Properties (Propriétés) apparaît et présente les propriétés du fichier ou du dossier.
Afficher les métadonnées : clic droit / propriétés
permettent déjà d'afficher les métadonnées de tous vos documents. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier et d'aller dans les propriétés.
Afficher l'arborescence des fichiers des disques. Dans l'explorateur de fichiers, cliquez sur le bouton Dossiers , le volet d'exploration présentant l'arborescence des disques disponibles s'affiche sur la partie gauche de l'explorateur.
Modification des autorisations pour un dossier
Faites un clic droit sur le dossier concerné, puis sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. Cliquez sur Sécurité, puis sur le bouton Avancé. Cliquez sur le bouton Modifier (ou Modifier les autorisations).
Appuyez sur et maintenez la touche ou cliquez droit sur le fichier ou le dossier, puis cliquez sur Propriétés. Appuyez ou cliquez sur l'onglet sécurité . Sous noms d'utilisateur ou de groupe, cliquez sur ou cliquez sur votre nom pour afficher les autorisations dont vous disposez.
La commande chmod est suivie de l'élément facultatif « options ». C'est grâce à lui que d'autres options de la commande chmod sont définies. L'élément « mode » représente un attribut qui est appliqué sur le « file » suivant, soit un fichier ou un dossier.
Sous DOS et en mode ligne de commandes, la commande DIR vous permet de lister les répertoires et les fichiers du dossier courant. Mais elle n'affiche pas les dossiers et fichiers cachés. Pour les lister, il suffit d'ajouter le commutateur /a. La commande devient donc DIR/a.
Dans la fenêtre d'invite de commandes, saisissez SFC /scannow et appuyez sur Entrée . L'utilitaire de vérification des fichiers système vérifie l'intégrité des fichiers système Windows et les répare si nécessaire. Lorsque le processus est terminé, redémarrez l'ordinateur.
L'attribut download peut prendre en valeur (facultative) le nom sous lequel on souhaite que les utilisateurs téléchargent le fichier. Dès que l'utilisateur va cliquer sur le lien, l'attribut download va faire que le le téléchargement du fichier lié va se lancer automatiquement.
Il existe deux types d'attribut : sur une seule ligne et sur plusieurs lignes. Vous ajoutez le type d'attribut Choix unique pour un formulaire lorsque les utilisateurs peuvent choisir une seule valeur dans une liste des options courte qui ne change pas souvent.