Malgré tout, il est possible de se référer à certains indicateurs. En effet, on considère qu'une perte de poids d'environ 500 grammes par semaine est idéale, soit 2 kilos par mois.
Perdre 0,5 kg par semaine, un objectif raisonnable, équivaut à dépenser 3 500 calories de plus que ce que l'on a consommé.
Si vous cherchez à perdre du poids, fixez-vous des objectifs réalistes et axez-vous sur des changements durables. Une perte de poids de 2 à 4 kilos par mois est généralement considérée comme saine et durable.
Pour ne pas mettre son corps en danger, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de ne pas perdre plus d'1kg par semaine. Une perte hebdomadaire comprise entre 0,5 et 1 kg est un objectif raisonnable.
Combien peut-on, et doit-on, réellement perdre en une semaine ? En principe, une perte de poids saine revient à perdre jusqu'à 1 kg par semaine en moyenne. Au-delà, le corps perd de la masse musculaire. À long terme, cela peut nuire à une perte de poids réussie.
De ce que les experts en nutrition constatent dans leur cabinet, en dessous de 4 kilos, la perte de poids se voit peu voire pas. Par contre, à partir de 4 kilos perdus, les premières remarques positives sont au rendez-vous. 5 kilos perdus = 1 taille de vêtement en moins !
Une semaine, un kilo
Le bon rythme est d'éliminer un kilo chaque semaine. Si le régime est trop sévère et que la perte de poids est trop rapide, les carences, les coups de mou, la fatigue et même la dépression peuvent apparaître. La reprise de kilos, après l'arrêt d'un régime strict, sera aussi inévitable.
N° 1 : La boxe
En une heure de boxe vous pouvez perdre entre 800 et 1000 calories ! En effet, la boxe est un sport très intense et très complet car il stimule tous les muscles du corps : il vous demande de toujours être en mouvement, de sauter sur place, d'ajuster sa garde et de donner des coups à votre adversaire.
Les femmes dites gynoïdes qui ont souvent le ventre plat mais qui ont tendance à stocker au niveau des fesses et des cuisses, parfois même des mollets. Dans un premier sur une perte de poids, celles-ci perdent... du ventre et de la poitrine.
Mais perdre 5 kg en un mois est tout à fait réalisable avec un petit effort supplémentaire. En réduisant progressivement votre apport calorique quotidien et en augmentant votre dépense énergétique, vous allez maigrir dans la durée, sans danger pour votre santé.
En effet, pour commencer à voir les effets de son régime, et à ce que notre entourage les remarque lui aussi, il faudrait attendre entre une et deux semaines selon les efforts entrepris et les morphologies.
Résultat : sur 10 kilos de graisse éliminés lors d'un régime, 8,4 kg se volatilisent en dioxyde de carbone (CO2) et sont donc évacués par les poumons. Le reste, soit 1,6 kg, est transformé en eau, puis éliminé par l'urine, la sueur, les larmes et autres liquides corporels.
Le régime méditerranéen – le meilleur pour la santé et la perte de poids rapide. Pour la troisième année consécutive, le régime méditerranéen est considéré par les experts comme le régime le plus sain et le plus efficace dans la perte de poids.
Perdre 2 kg en un mois avec un rééquilibrage alimentaire
Le rééquilibrage alimentaire consiste à changer ses habitudes petit à petit, sans se priver et sans diaboliser une catégorie d'aliments. Avec ce type de régime, il est tout à fait possible de perdre 2 kilos en 1 mois seulement.
Ainsi, pour perdre un kilo de graisse corporelle en une semaine, il faudrait brûler 1000 calories par jour, soit 7700 calories au total sur sept jours. Or, cette quantité s'avère beaucoup trop importante si vous souhaitez perdre du poids de manière durable et éviter le fameux effet 'yoyo'.
Une perte de poids saine, sans risque pour la santé et qui vous permettrait de ne pas jouer à l'effet yoyo se compte entre 0,5 à 1 kg par semaine. À ce rythme, l'objectif de perdre 4 kg dans 1 mois est tout à fait possible.
Malheureusement, le gras des hanches est le plus difficile à perdre.
La natation est un excellent sport pour perdre du poids et se mettre en forme. Il s'agit d'un sport porté, très conseillé chez les personnes fragiles des articulations ou obèses. En fonction de l'intensité, la natation peut vous permettre de brûler entre 500 (nage “promenade”) à 900 calories par heure.
Pratiquer régulièrement une activité sportive pour diminuer la graisse sous-cutanée et développer ses abdos. La solution la plus efficace pour déstocker la graisse sous-cutanée est de la « brûler » en faisant du sport.
La natation, l'aquagym, l'aquabike
Pour celles qui n'aimeraient pas faire des allers-retours dans un bassin, l'aquagym ou l'aquabike (vélo dans l'eau) sont des bonnes alternatives sportives pour affiner sa silhouette.
Adoptez la marche active. De la même façon que la course à pied, la marche active est aussi un sport pour s'affiner. S'il est recommandé de marcher 30 minutes par jour, pour s'affiner, mieux vaut viser des séances longues de 45 minutes à 1 heure. Et attention : on ne marche pas comme pendant sa balade dominicale.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Le yoga et les Pilates
Ces sports seront idéaux pour améliorer votre posture afin d'être élancé et de contribuer à avoir le ventre plat. Le yoga et les Pilates travaillent votre gainage et votre équilibre et donc sollicitent, à tout moment du cours ou presque, la contraction de vos abdominaux profonds.
Si, 10 kg en un mois est bien trop important. Non seulement tu risques des sensations de vertige voire un malaise si tu es trop faible de par le déficit calorique. Mais par le peu de nourriture que tu vas consommer, tu risques des carences que ce soit en vitamines, en minéraux ou en nutriments.