Les minéraux radioactifs présentent souvent de remarquables structures cristallographiques et de superbes couleurs, ce qui les rend très attractifs sur le plan visuel.
On peut se reporter (lorsqu'on le connaît) au nom du minéral et vérifier sa composition chimique dans un ouvrage spécialisé. Par exemple, la cuprosklodowskite a pour formule chimique : Cu(UO2)2Si2O6(OH)2.5H2O. Elle contient donc l'élément U (uranium) et sera nécessairement radioactive.
de la terre, des roches qui renferment naturellement des atomes radioactifs comme l'uranium 238, le potassium 40 ou le thorium 232. Ainsi, sous nos pieds, de nombreuses roches, comme le granite, contiennent par exemple du radium produisant un gaz radioactif naturel : le radon.
Il existe dans la nature des minéraux radioactifs. Parmi ceux-ci, ceux qui présentent un danger pour la santé sont principalement des composés à base d'uranium (par exemple la pechblende, l'uranophase, la torbernite, l'autunite) et à base de thorium (par exemple la thorite, la thorianite, la brannerite).
Coupelle de radium
Le radium est un million de fois plus radioactif que l'uranium. Sous l'effet de la chaleur dégagée, le radium émet une couleur bleue que Pierre et Marie Curie aimaient à retourner contempler le soir.
Dans l'Hexagone, dans un rayon de 5 km, c'est la centrale du Tricastin qui concerne le plus de personnes, soit 40.000. La deuxième est celle de Saint-Alban, en Isère, avec plus de 35.000 habitants. En cas d'accident, cette dernière pourrait d'ailleurs être une des centrales les plus problématiques.
Le radon pose un risque pour la santé non seulement pour les mineurs d'uranium, mais aussi pour les propriétaires de maisons s'il s'accumule à l'intérieur. En moyenne, il est la plus grande source d'exposition au rayonnement naturel.
Il provient de la désintégration du radium qui, lui-même est issu de la désintégration de l'uranium contenu dans la croûte terrestre. Il est présent plus particulièrement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Etant une région granitique, la Bretagne est riche en radon.
Comment puis-je savoir si l'aliment a été irradié
Les aliments préemballés entièrement irradiés doivent porter le symbole international de l'irradiation, ainsi qu'une mention de produit irradié.
La radioactivité naturelle
Le radon, gaz radioactif omniprésent à la surface de la Terre, se forme lors de la désintégration de l'uranium, du radium et du thorium naturellement présents dans les sols et dans les roches.
Le radium est un métal alcalino-terreux présent en très faible quantité dans les minerais d'uranium. Il est extrêmement radioactif, la demi-vie de son isotope le plus stable (226Ra) étant de 1 600 ans.
La radioactivité du sol (ou rayonnement tellurique) est émise par de nombreux éléments radioactifs présents dans l'écorce terrestre, comme l'uranium et le thorium. Elle varie selon la nature du sol ; elle est ainsi cinq à vingt fois plus élevée dans les massifs granitiques que sur des terrains sédimentaires.
Les Côtes d'Armor, de Lannion à Dinan, ainsi que des villes comme Guingamp et Saint-Brieuc, présentent un risque élevé de radon dans les maisons, écoles et lieux de travail.
Si vous êtes Bélier (21 mars - 20 avril), votre pierre de naissance est le diamant. Si vous êtes Taureau (21 avril - 21 mai), votre pierre de naissance est l'émeraude. Si vous êtes Gémeaux (22 mai - 21 juin), votre pierre de naissance est l'aigue-marine.
Le radium et l'uranium sont les principaux éléments de la radioactivité.
objets de collection : aiguille, tube, gaine, sonde « de Crowe », compresse au radium… dans la famille ou, plus rarement, un pharmacien. √Sortis de leurs boîtiers, certains Orum peuvent émettre des rayonnements intenses, notamment les sondes « de Crowe ».
Augmenter sa consommation d'antioxidants : crucifères (les choux, brocolis, kale, etc..), agrumes, aubergines, myrtilles. Boire des boissons riches en antioxidants comme le thé vert. Comprimés d'iode (pour éviter le cancer de la thyroïde) en cas d'accident sérieux (à se faire prescrire par son médecin)
Si la contamination radioactive est externe (sur la peau, les vêtements, un local, du matériel…), elle peut être enlevée par un simple lavage de la surface concernée (douche ou nettoyage). Déshabillez-vous et mettez vos vêtements dans un sac plastique. Prenez une douche et lavez-vous au savon.
Où le trouve-t-on ? Du fait de la nature de son sous-sol granitique, la Bretagne est l'une des régions métropolitaines les plus fortement concernées par le radon.
Le radon peut pénétrer dans une maison par n'importe quelle ouverture en contact avec le sol : fissures dans les murs de fondation et les dalles de plancher, joints de construction, ouvertures autour des branchements et des poteaux de soutien, châssis, siphons de sol, puisards ou cavités à l'intérieur des murs.
Le radon est présent le plus souvent à faibles taux. Mais sa concentration est plus élevée dans les régions aux sous-sols granitiques ou volcaniques (Massif central, Vosges, Bretagne, Guyane, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon…).
Quels peuvent être les effets à long terme d'une exposition aux rayonnements ? L'exposition à des doses excessives de rayonnement peut augmenter le risque d'apparition de certains types de cancer à long terme. De l'iode radioactif peut être libéré dans les situations d'urgence nucléaire.
Les différents rayonnements. Dotés d'un surplus d'énergie, les atomes radioactifs se désintègrent naturellement en émettant des rayonnements invisibles qui diffèrent par leur nature et leur pouvoir de pénétration dans l'air ou la matière. Il existe principalement trois types de rayonnements : alpha, bêta ou gamma.