Aujourd'hui, nos aînés restent actifs le plus possible et sont bien décidés à choisir les conditions de leur fin de vie. Début 2021, un projet de loi sur le grand âge et l'autonomie , très attendu, doit voir le jour.
Dans la société traditionnelle, le vieux bénéficie de considération et inspire le respect, son rôle est aussi de rester au foyer et d'aider les mères à s'occuper de l'élevage des petits. Il a sa place, et celle-ci est même précisée par contrat.
Traditionnellement, les personnes âgées sont prises en charge par leur famille. En 2013, on ne trouvait en Inde qu'une trentaine de maisons de retraite pour 1,3 milliard d'habitants. Mais la situation évolue : les jeunes migrent vers les villes et les personnes âgées se retrouvent de plus en plus en maison de retraite.
Ils offrent du transport ou font des courses pour les autres. Ils procurent du soutien affectif et de l'amitié, comme la personne âgée qui visite un ami confiné à la maison pour s'assurer que tout va bien et qui reste pour jaser avec lui. Les personnes âgées prennent soin de leur conjoint ou de leurs amis.
La société actuelle ainsi obsédée par l'utilité et l'avoir a une conception déshumanisante de la personne âgée. Cette dernière est perçue comme encombrante, considérée comme une charge inutile. Par ailleurs, la société actuelle est aussi celle de l'exaltation du jeunisme, de la beauté et de la vigueur.
« Au 1er janvier 2020, la population française continue de vieillir. Les personnes âgées d'au moins 65 ans représentent 20,5 % de la population, contre 20,1 % un an auparavant et 19,7 % deux ans auparavant. Leur part a progressé de 4,7 points en vingt ans. » Population par âge par l'Insee, 2020.
stimuler les capacités de chacun, prévenir la perte d'autonomie, offrir du bien-être aux résidents et assurer un mode de vie qui a du sens, favoriser les liens avec l'extérieur et la famille.
Une activité physique pour conserver l'autonomie
Pour une personne en situation de perte d'autonomie physique, il est conseillé d'opter pour une activité sportive douce comme la marche, la natation, la danse, le golf ou encore le jardinage.
Ils peuvent ainsi transmettre des valeurs à leurs pairs, comme le respect, le sens de la famille, l'honnêteté ou encore la tolérance. Les enfants apprécient quant à eux tout particulièrement le temps que leurs aînés leur accordent, les choses qu'ils en apprennent, mais aussi… les cadeaux qu'ils en reçoivent !
Le vieillard africain est bien alors soma, comme disent les Mande, c'est-à-dire savant et Maître. De fait, dans l'Afrique traditionnelle, le vieux demeure le garant de la tradition, donc de la stabilité sociale, à la fois par la vertu de son exemple et la puissance de sa parole.
Mettre en oeuvre des soins de confort fait partie intégrante de la prise en charge : il s'agit de respecter la dignité de la personne en s'inscrivant dans une démarche éthique. Connaître des techniques de soins esthétiques : coiffure, maquillage, manucure, épilations …
Selon une étude des Nations unies [4], la plupart des personnes âgées, en Afrique, vivent avec leurs enfants soit comme chefs de ménage, soit dans le ménage de leurs enfants.
69 ans. Il semble que le passage aux 70 ans soit capital dans l'Hexagone. Toutefois, cette vision diffère selon les pays et les cultures. En Amérique latine, il faut dépasser les 70 ans pour être qualifiée de personne âgée.
Ne pas recevoir la considération des structures d'accueil ou de la société quant aux besoins et attentes des seniors est qualifiée de non traitance.
L'animation en ehpad, ce sont des ateliers manuels, des jeux mais aussi du jardinage, de l'esthétique, de la cuisine, des ateliers mémoire et sensoriels, de la gym douce, du yoga, de la prévention des chutes, du cinéma, de l'informatique...
L'animation est un concept important dans la vie d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il ne s'agit pas uniquement de distraire ou faire passer le temps, mais belle est bien de donner de l'existence au temps et de maintenir la personne dans la réalité, de lui donner une place.
Les personnes âgées aiment souvent les produits parfumés qui leur permettent de prendre soin de leur peau. Cela peut être un savon, une eau de Cologne, une crème pour les mains, etc. Vous trouverez facilement un joli produit à lui offrir.
QUINQUAGÉNAIRE, adj. et subst. (Celui, celle) qui est âgé de cinquante ans, qui a entre 50 et 60 ans.
La vieillesse et ses conséquences
Pour certains, vieillir est une fatalité puisque la vieillesse est associée à un changement physique, à la diminution progressive des fonctions cognitives et à l'apparition de la dépendance. Elle s'accompagne même parfois du sentiment de ne plus se sentir utile.
L' individu acquiert de l'expérience et des connaissances au cours de sa vie. S'il décède, il emporte avec lui tous ses savoirs, comme lorsqu'une bibliothèque brûle.
Si le proverbe est connu depuis longtemps, sa véritable signification échappe souvent au sens commun. Ces paroles sont dérivées du discours d'Amadou Hampâté-Bâ prononcé en 1960 devant l'assemblée de l'UNESCO.