Les panneaux en bambou sont de meilleure qualité et plus résistants. Le Medium Density Fiberboard, abrégé MDF et également appelé Medium est un type de bois conçu à base de fibres de bois collées entre elles et compressées. Avec le bois massif, cette variété de panneaux est très dense, et donc très lourd.
–C : la catégorie C regroupe les bois massifs les plus solides. On y retrouve notamment le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia.
Le panneau en OSB
Néanmoins, l'OSB est considéré comme étant de qualité supérieure puisqu'il est produit à partir de bois spécifiques sélectionnés. Très économique, il est également très résistant, ce qui lui confère une bonne tenue lorsqu'il est percé ou scié. Il est par ailleurs résistant à l'humidité.
Les planches en polyéthylène sont durables et ne se déforment pas à l'utilisation ou lors des nettoyages à chaud. C'est un matériau de choix pour l'application des exigences en termes d'hygiène, notamment la méthode HACCP.
D'un point de vue mécanique, l'osb se distingue par des qualités mécaniques très supérieures à celles des agglomérés. Il pourrait être comparé à un panneau contreplaqué. Le panneau aggloméré se désagrège très rapidement lorsqu'il est mis en contact avec l'eau.
Les propriétés naturelles du bois OSB en font un matériau agréable à manipuler et facile d'utilisation. Léger, il est facile à transporter. Il est aussi très solide et présente une résistance mécanique appréciable.
La charge maximale supportée d'un panneau OSB
Pour un panneau OSB d'une épaisseur de 15 millimètres non exposé à l'humidité, on estime que la charge maximale supportée par le matériau est d'environ 200 kilos par mètre carré.
Le chêne ne convient que dans une mesure limitée comme bois pour les planches à découper, car il peut se déformer s'il entre en contact avec de l'eau pendant une longue période.
Les bois durs : Les bois durs, tels que l'érable, le cerisier et le noyer, sont denses et durables, ce qui les rend idéaux pour un usage intensif. Ils sont moins susceptibles d'émousser les couteaux et résistent aux déformations et aux fissures.
Les planches de bois en bois massif sont reconnues pour leur dureté et leurs propriétés antibactériennes. Elles offrent un ustensile élégant, durable et facile à nettoyer. Vous pourrez découper vos pièces de viande, vos poissons…
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas.
Les planchers de chêne blanc ont une dureté qui a été mesurée à 1360 lbf de résistance. Contrairement à l'érable, le chêne blanc peut vivre jusqu'à 500 ans. Cette essence d'arbres s'autopollinisent et peut prendre jusqu'à 25 ans avant de produire des fruits.
La stabilisation du bois est un processus par lequel le bois est traité pour le rendre plus résistant aux influences extérieures. Il s'agit notamment de l'humidité, des fluctuations de température et des moisissures. En stabilisant le bois, on le rend moins susceptible de se rétracter, de se dilater et de se déformer.
L'épaisseur d'une planche de bois de construction varie selon les modèles de 22 à 55 mm. Il est possible de monter des planches d'épaisseur différente sur un même projet. L'épaisseur d'une planche de bois détermine sa capacité de résistance mécanique.
Les planches à découper en bois et en plastique sont donc préconisées. En effet, les planches à découper dures comme le verre ou la pierre sont trop dures. Certes, elles sont faciles à nettoyer, mais elles causent des dégâts irréparables aux lames de couteaux.
Certaines essences sont pourtant plus robustes que d'autres. Face aux éléments, ce sont les essences de bois exotiques qui se révèlent les plus fiables et les plus résistantes aux intempéries. S'accommodant du vent, de la pluie et de l'exposition aux UV, le teck se démarque tout particulièrement.
Le chêne, le douglas ou les bois exotiques sont connus pour leur stabilité et leur résistance à la déformation. Ce qui en fait des choix judicieux. De plus, le stockage adéquat du bois est essentiel. Veillez à l'entreposer dans un endroit adapté, à l'abri de l'humidité excessive et des variations de température.
Le bois de hêtre est ce qui ce fait de mieux pour les planches de service et découpe. Cette grande planche en bois d'un diamètre de 31 cm sera parfaite pour accueillir vos pizzas à la sortie du four.
Les planches à découper en bois sont entretenues avec de l'huile sans danger pour les aliments. Cela évite les fissures et la saleté. Les huiles de cuisson, l'huile de lin ou notre huile d'entretien spéciale pour les planches à découper en teck conviennent à l'entretien du bois.
L'huile végétale : pour maintenir une planche à découper en bois performante, il est conseillé d'y appliquer une huile végétale plusieurs fois par an. L'huile aura pour effet de nourrir le bois et de le refermer en créant une couche de protection.
Le temps de stockage varie en fonction de certaines conditions, comme la température ou le taux d'humidité. À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau.
Les panneaux OSB 3 et OSB 4 quant à eux supportent l'humidité et sont par conséquent plus polyvalents. Ils peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur à condition d'être placés sous abri.
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.