La planète Jupiter possède 84 satellites naturels connus, tous confirmés, dont 72 numérotés, parmi lesquels 57 sont nommés. Elle possède huit satellites réguliers, les 4 satellites galiléens découverts par Galilée en 1610, et les 4 satellites appartenant au groupe Amalthée.
Aux dernières nouvelles (23 mai 2023) 146 lunes saturniennes ont été repérées, dont 145 qui sont confirmées. Certaines sont énormes, rien que Titan est plus grand que la planète Mercure. Saturne est donc la planète du système solaire à avoir le plus de satellites.
Chacune de ces lunes « rétrogrades » met plus de trois ans à compléter une orbite. Les trois lunes restantes orbitent Saturne dans la même direction que la rotation de la planète.
En octobre 2019, une équipe d'astronomes du Carnegie Institution for Science observent 20 nouveaux satellites, ce qui fait de Saturne la deuxième planète du Système Solaire ayant le plus de satellites naturels connus avec 82 confirmés, derrière devançant Jupiter et ses 92 lunes.
À la mi- novembre 2020 , on connaît plus de 620 satellites naturels dans le Système solaire dont au moins 416 autour d'un astéroïde et 205 satellites confirmés autour des planètes du Système solaire : Jupiter en compte 79, Saturne 82 (plus environ 150 lunes mineures), Uranus 27, Neptune 14, Mars 2 et la Terre 1.
Pourquoi Mercure et Vénus sont les seules planètes sans lune dans le système solaire ? Mercure et Vénus sont les uniques planètes du système solaire dépourvues de lune.
➙ alunir. vieilli Satellite (d'une planète).
D'après la mythologie grecque Cronos était le fils d'Ouranos ou Uranus en romain (le ciel et la vie) et Gaïa ou bien Terra en latin. En romain Cronos se dit Saturne.
Saturne est sans nul doute la planète la plus singulière du système solaire. Entourée de ses anneaux de matière, qui lui ont valu le surnom de « Seigneur des Anneaux », elle est reconnaissable au premier coup d'oeil.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace. Celui-ci s'est aplati en un disque en rotation.
Les anneaux de Neptune se sont probablement formés après la naissance du Système solaire, suite à la collision d'anciens satellites de la planète. À ce jour, Neptune possède encore au moins 14 lunes naturelles.
Par de belles nuits d'Eté, nous pouvons observer une sorte d'arche lumineuse appelée : la Voie Lactée. C'est le nom donné à notre Galaxie qui renferme 100 à 200 milliards d'étoiles. Mais au fait, que veut dire : Voie Lactée ? Voie vient du latin Via qui signifie : chemin, route...
I.6 Les anneaux de Jupiter, d'Uranus et de Neptune
Les quatre planètes géantes possèdent des anneaux. À la différence des brillants anneaux de Saturne, ceux de Jupiter, d'Uranus et de Neptune sont très sombres et restent difficiles à détecter depuis la Terre.
La prochaine super lune aura lieu le 19 août 2024, il s'agira de la "super lune d'Esturgeon". Suivront ensuite dans l'ordre la "super lune des moissons" (18 septembre 2024) puis la "super lune du chasseur" (17 octobre 2024) et enfin la "super lune du Castor" (15 novembre 2024). Tout un programme !
Saturne, planète du Capricorne, symbolise notre capacité à nous discipliner pour donner le meilleur de nous-même, notamment dans le domaine du travail. La planète est aussi celle de nos responsabilités, de notre capacité à grandir, vieillir et apprendre de nos erreurs.
Seule Jupiter est à même de rivaliser avec ses 80 satellites connus. Pour les autres planètes cela va d'aucun satellite pour Mercure et Vénus jusqu'à 27 lunes pour Uranus. Les chiffres évoluent au fur et à mesure des découvertes bien entendu. Jupiter a par exemple « gagné » une lune en 2021.
Un des surnoms d'Hadès, dieu grec des Enfers, Pluton (ou « le riche ») trouve son équivalent dans le dieu latin Dis Pater (dives, « riche »).
Visible à l'œil nu dans le ciel nocturne et même habituellement le quatrième objet le plus brillant de la voûte céleste (après le Soleil, la Lune et Vénus), Jupiter est connue depuis la Préhistoire. Elle est nommée d'après le dieu romain Jupiter (maître des autres dieux), en raison de sa grande luminosité.
Ainsi, Vénus porte le nom de la déesse romaine de la beauté du fait de son aspect brillant, et Mars celui du dieu romain de la guerre, en raison de sa couleur rouge, qui évoque le sang sur les champs de bataille.
Un autre astronome, Giovanni Cassini, a été le premier à remarquer que l'anneau n'était pas plein, et qu'il y a avait du vide entre les morceaux. Aujourd'hui, nous savons que les anneaux sont constitués de poussière de lune et de roches. Et comme Saturne est très éloignée du Soleil, c'est une planète très froide.
Il détrôna Uranus et est devint le premier roi du monde, régnant sur ses frères et sœurs et ses compagnons Titans. Cronos épousa sa sœur Rhéa et finit par être renversé par son fils Zeus. L'histoire de l'origine de Cronos est racontée à merveille dans la Théogonie d'Hésiode (vers 700 avant J.
Pluton est l'équivalent du grec Hadès. À l'origine, c'est un dieu agraire des semences, baptisé ainsi parce que c'est du sol que viennent toutes les richesses. Plus tard, on dira aussi qu'il est riche puisque ses sujets, les âmes des morts, sont innombrables.
La Lune prend plusieurs noms dans l'Antiquité : Séléné, Artémis, Diane, Luna et Hécate. Pour les Grecs anciens, la déesse Hécate (celle qui brille de loin) incarne les différentes phases de la Lune. Elle possède trois têtes : de lion, de chien et de jument. Elle fait partie des rares divinités sombres du panthéon.
Qu'est-ce qu'une lune vieille ? Nos anciens employaient ce terme pour désigner la lune décroissante, période qui va de la pleine lune jusqu'à la nouvelle lune, invisible depuis la Terre. Le disque blanc entier, presque parfait, va alors décroître et ne former plus qu'un croissant. Cette phase dure environ 14,5 jours.
Super Lune Bleue
Tout vient de l'expression Blue Moon en anglais pour un mois comportant deux pleines lunes, ce qui est possible puisqu'il y a 29 jours d'une pleine lune à une autre. Autrement dit, 12 pleines lunes se produise sur environ 354 jours, soit 11 de moins qu'une année complète.