En astronomie on appelle ce phénomène la scintillation. Il s'agit de la fluctuation rapide de l'éclat lumineux des étoiles lorsqu'on les observe à l'œil nu. Elle donne l'impression que l'étoile elle-même clignote.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Toutes les étoiles clignotent : c'est parce qu'elles sont très loin et que leur diamètre apparent est extrèmement faible : on les voit comme des points. Chaque rayon provenant d'un astre est légèrement dévié par l'atmosphère.
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
En 2022, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois de mars, puis en fin de nuit tout au long du printemps.
Ah Sirius, "Sirius A", l'étoile la plus brillante du ciel terrestre, et une des plus proches de notre soleil aussi (à 8.6 années lumière) On dirait même qu'elle clignote de multiples couleurs, ce qui est explique par les astronomes par un effet de distorsion de lumière du à notre atmosphère.
À l'œil nu et aux jumelles, Mars est très brillante, mais cela reste un point qui scintille vivement quand l'atmosphère est turbulente et qui donne ainsi l'impression de changer de couleur et d'éclat comme une flamme dans le vent.
Vénus se trouve présentement trop près du Soleil et n'est pas visible. Elle passe en conjonction supérieure le 22 octobre, de l'autre côté du Soleil, puis réapparaîtra graduellement dans le ciel du soir en décembre.
L'étoile Sirius est une étoile blanche qui se situe dans la constellation du Grand Chien. Elle a la particularité d'être l'étoile la plus brillante de la voûte céleste. Elle est à la fois très lumineuse, mais également relativement proche de la Terre.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
C'est dû au fait que Vénus -comme Mercure d'ailleurs- circule sur une orbite située entre celle de la Terre et le Soleil. Du point de vue d'un observateur situé sur la Terre, Vénus ne s'écarte pas plus d'un angle de 47,8° par rapport au Soleil (cet angle est appelé « élongation »).
La responsable de ce scintillement, c'est notre atmosphère
« Lorsque la lumière des étoiles pénètre dans notre atmosphère, poursuit l'IPAC, elle est affectée par les vents dans l'atmosphère et par des zones avec des températures et des densités différentes.
Pourquoi Sirius est-elle si brillante ? Si Sirius est si brillante, c'est parce qu'elle est environ 25 fois plus lumineuse que notre Soleil et qu'elle ne se trouve qu'à 8,6 années-lumière de la Terre. De plus, elle se dirige vers nous et brillera de plus en plus au cours des prochains millénaires !
Elle devient très lumineuse c'est alors une géante rouge, ensuite elle va bruler son hélium au cœur. C'est dans cet état particulier que la géante va commencer à "clignoter".
Jupiter est au plus proche de la Terre ce lundi 26 septembre 2022. Cela ne se reproduira pas avant 2129. L'impétueuse Jupiter est rarement aussi proche de notre planète qu'elle ne l'est aujourd'hui, lundi 26 septembre 2022.
Jupiter est très facile à trouver sur la voûte céleste : c'est l'astre le plus brillant du milieu de nuit (sauf quand la Lune est là). Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.
Dans la mythologie grecque, l'étoile du matin est appelée Ἑωσφόρος, Éōsphoros « Celui qui porte, qui amène (la lumière de) l'Aurore ». Il est aussi appelé Φωσφόρος, Phōsphoros « Celui qui porte, qui amène, la lumière ». Il représente la planète Vénus qui est encore visible avant l'aurore.
Elle est due au faible éclat des étoiles et aux turbulences de la masse d'air. La scintillation s'explique par les variations de température et de pression provoquées par les turbulences de l'atmosphère et les différences de densité entre les différentes couches atmosphériques.
L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.
Il se trouve que l'étoile α Ursae Minoris se situe actuellement à environ 39' du pôle céleste Nord, soit deux-tiers de degré. Nous avons ainsi la chance de vivre à une époque où une étoile relativement brillante matérialise le pôle céleste Nord de façon très correcte. L'étoile Polaire de 2021 remplit bien son rôle !
Mars est une planète tellurique, c'est-à-dire rocheuse, dix fois moins massive que la Terre. Vue de la Planète bleue, elle apparaît rougeâtre de part la poussière riche en oxyde de fer qui recouvre sa surface. Une fois hydraté, l'oxyde de fer devient rouille, d'où la couleur ocrée de notre planète voisine.
Jupiter reste bien visible toute la fin de l'année 2022 ainsi qu'au début de 2023. Les dernières apparitions se feront à la mi-mars 2023 en début de nuit, sur l'horizon ouest.
Comment les repérer :
Saturne est installée au cœur du Capricorne, constellation que Jupiter rejoint le 18 août, après avoir abandonné le Verseau. Comme l'année dernière, ces planètes sont relativement basses sur l'horizon Sud. La turbulence atmosphérique sera donc déterminante.