Les causes sont diverses : elles peuvent être maternelles (hypertension artérielle, diabète, maladie infectieuse, traumatisme, hémorragie) ou liées au dépassement du terme, à un noeud au cordon ombilical ou encore à une malformation foetale grave.
Les causes de mortinaissance les plus fréquentes sont les suivantes : complications lors de l'accouchement, hémorragies avant l'accouchement (y compris les hématomes rétroplacentaires), infections et maladies maternelles, et complications de la grossesse ayant pour cause sous-jacente fréquente un retard de croissance ...
Les causes de la mort foetale in utero sont souvent maternelles, soit accidentelles (traumatismes, infections, intoxications volontaires ou non) soit prévisibles, exposant alors à la récidive lors d'une grossesse ultérieure (syndrome vasculo-rénal, diabète, cardiopathie décompensée, syphilis, incompatibilité rhésus etc ...
La mort subite du nourrisson touche deux fois plus souvent les garçons que les filles. L'âge. Les nourrissons sont les plus vulnérables entre le deuxième et le quatrième mois de leur vie, bien que jusqu'à l'âge de 12 mois, les bébés soient encore considérés comme étant à risque.
Eté comme hiver, on recommande une température de 18 à 20°C dans la chambre de bébé. Une chambre trop chauffée augmenterait le risque de mort subite du nourrisson, tandis qu'il sera plus difficile à bébé de maintenir son corps à bonne température dans une chambre plus froide.
L'enfant est alors inhumé dans un cimetière au choix ( la plupart du temps, le lieu de décès ou le domicile). En cas de crémation (même procédure que pour les adultes), les cendres peuvent être soit dispersées, soit déposées dans un columbarium ou une cave à urnes, soit être enterrées.
Se dit d'un enfant viable expulsé mort des voies génitales maternelles. Un fœtus est dit mort-né quand la mort est survenue soit pendant la grossesse, soit pendant le travail. Dans le premier cas, on parle de mort ante partum ou de mort in utero ; dans le second, de mort per partum.
Les visites régulières chez un professionnel de la santé permettent de vérifier que la grossesse se déroule bien et de dépister toute anomalie qui pourrait survenir. La première visite pour un suivi de grossesse se fait généralement entre 8 et 12 semaines de grossesse.
Grâce au doppler fœtal, il est possible d'écouter les battements de cœur du bébé plus tôt qu'avec un stéthoscope obstétrical. En effet, il est possible d'entendre les bruits du cœur du bébé entre 10 et 12 semaines d'aménorrhée.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Le misoprostol et le gemeprost sont des analogues synthétiques de la prostaglandine E qui peuvent stimuler l'expulsion de l'embryon ou du fœtus de l'utérus. La mifépristone bloque l'activité de la progestérone, une hormone qui permet le maintien de la grossesse.
La prématurité tardive, entre 35 et 38 semaines d'aménorrhée (SA), serait un facteur de risque de mortalité et de morbidité chez l'enfant.
Les nourrissons ont très souvent les mains froides sans que cela ne reflète leur confort. En revanche, s'il a trop chaud, sa peau sera moite, il transpirera, son rythme cardiaque s'accélèrera et il pourra avoir de la fièvre. Dans ce cas, découvrez-le et vérifiez la température de la pièce.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
Troquez le body à manches longues contre un body à manches courtes, et le pyjama en éponge contre un pyjama en coton léger. Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille).
(Mort fœtale)
La mort in utero est le décès d'un fœtus après 20 semaines de grossesse. Les complications de la grossesse sont des troubles qui ne se manifestent que pendant la grossesse. Elles peuvent concerner la femme, le fœtus ou les deux, et survenir à différents moments de la grossesse.
Le ventre de la maman
Si son ventre est haut et que lorsqu'elle est de dos, on ne voit pas qu'elle est enceinte, alors elle attendrait certainement une fille. En revanche, si le ventre est bas ou si elle porte son bébé en bouée, au-dessus des poignets d'amour, alors il y aurait plus de chance que ce soit un garçon.
Il apparaît dès la fin du premier trimestre de grossesse. Car pendant qu'il est bien au chaud dans le ventre de sa maman, bébé absorbe du liquide amniotique. Il accumule ainsi, pendant sa vie fœtale, des déchets. Déchets qu'il va évacuer les deux, trois premiers jours suivant la naissance.
Nausées : filles ou garçon ? Le fait d'avoir des nausées matinales serait synonyme d'attendre une petite fille. Ne pas en avoir du tout voudrait dire que nous aurons un petit garçon. Et oui les nausées pourraient être un signe pour savoir si c'est une fille ou un garçon!
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
La couvade pourrait être une réaction hormonale. Selon certaines études, ce syndrome serait lié à une baisse de testostérone. De plus, les hommes qui produisent soudainement plus de prolactine, une hormone importante pendant la grossesse et l'allaitement, sont plus nombreux à connaître de tels symptômes.
LE PRINTEMPS, PERÇU COMME LA MEILLEURE SAISON POUR ACCOUCHER
Selon l'étude, une grande majorité des femmes à qui l'on a demandé "si vous pouviez choisir, quel est le meilleur mois pour accoucher ?" a répondu le mois de mai. Le printemps est apprécié par les parents en devenir pour plusieurs raisons.
La fausse couche est : précoce si elle survient avant la 14ème semaine d'aménorrhée (premier trimestre). C'est le cas le plus fréquent ; ou tardive si elle a lieu entre la 14ème et la 22ème semaine d'aménorrhée.