Jupiter est incontournable en soirée et au cours des première heures de la nuit. Très brillante (magnitude –2,1), la planète géante s'allume au crépuscule à plus de 30 degrés au-dessus de l'horizon ouest, et disparaît à l'horizon ouest-nord-ouest vers 22h30 (heure avancée).
28 février 2025 : un alignement complet du soir de Saturne, Mercure, Neptune, Vénus, Uranus, Jupiter et Mars. C'est la prochaine fois que 7 planètes seront visibles dans le ciel en même temps! 29 août 2025 : un grand alignement matinal de Mercure, Vénus, Jupiter, Uranus, Neptune et Saturne.
Vous devez très certainement penser qu'il est possible de les voir avec un télescope. La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi voir quelques planètes du système solaire à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Ce corps céleste, qu'on surnomme l'"étoile du Berger", est la deuxième planète la plus proche du Soleil. "Elle se situe à 108 millions de kilomètres contre 150 millions pour la Terre. De ce fait, Vénus tourne autour de notre étoile plus rapidement et rattrape par conséquent la Terre.
Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil, alors que la Terre est en troisième position. Cette configuration fait qu'il nous est impossible de la voir en milieu de nuit. Dans notre ciel, Vénus suit ou précède de près le Soleil dans sa course et tour à tour, n'est visible qu'en début ou en fin de nuit.
Pour y repérer Vénus, trouvez simplement le symbole universel du « féminin », soit la croix surmontée d'un cercle. Vous l'avez ? Le signe astrologique où elle se trouve est votre signe vénusien.
L'étoile du soir est une figure de retournement baissier qui se forme à la suite d'une tendance haussière.
Comment s'y retrouver ? Si un astre très brillant apparaît dans le crépuscule bien avant les autres, c'est Vénus ; le même, le matin, qui disparaît en dernier, c'est Vénus ! En pleine nuit, un point blanc, brillant et fixe serait plutôt Jupiter.
On l'appelle « l'étoile » du Berger, mais Vénus est une planète. Elle est très lumineuse : quand la nuit tombe et qu'elle est visible au-dessus de l'horizon, Vénus brille plus que toutes les étoiles ! Comme elle est près du Soleil, elle reflète beaucoup sa lumière. Cette planète fait partie de notre Système solaire.
Une planète visible à l'œil nu
Si Vénus brille autant, c'est grâce à la concordance de deux facteurs : sa proximité avec le soleil et son atmosphère emplie de nuages assez clairs. Celle que l'on surnomme la « fausse jumelle de la Terre » est la deuxième planète la plus proche du Soleil, entre Mercure et la Terre.
Vénus, elle, peut s'en éloigner un peu plus, d'environ 46°, et demeurer visible jusqu'à 4 h après le coucher du Soleil, ou se lever jusqu'à 4 h avant lui. Surnommée l'étoile du berger, Vénus est l'astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune.
Pour observer ce titan gazeux et ses quatre lunes, Io, Europe, Ganymède et Callsito, le mieux est de se rendre dans des lieux sans pollution lumineuse et idéalement à une altitude élevée. Vous pourrez utiliser des jumelles ou un télescope, conseillent nos confrères, même si Jupiter pourra s'observer à l'œil nu.
Sur une photo avec un long temps de pose, un satellite artificiel laisse une traînée lumineuse. L'intensité de la lumière est plus élevée lorsque le satellite est au plus haut, et elle s'estompe au début et à la fin du passage. La traînée lumineuse d'une étoile filante a une intensité plus aléatoire.
Début octobre, Jupiter apparaît dès 23h à l'est, ce qui la rend observable avec un télescope à partir de minuit, dès qu'elle se trouve à plus de 15 degrés de hauteur. Et début novembre, son lever se produit dès 20h, ce qui permet des observations aux instruments dès 21h.
En 2023, Saturne a atteint son opposition le 27 août. La géante aux anneaux est ensuite visible le soir au-dessus de l'horizon sud-ouest, jusqu'à la fin février 2024. Puis, après quelques semaines où elle reste invisible car trop près du Soleil, Saturne réapparaît ensuite tôt le matin à partir d'avril 2024.
Une illusion d'optique à admirer
En revanche, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une illusion d'optique ! En réalité, les deux planètes sont éloignées de plusieurs centaines de millions de kilomètres, mais elles apparaissent comme si elles étaient collées. comme cette publicité !
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
La principale différence entre une étoile et une planète est le fait qu'une étoile émet sa propre lumière suite à une réaction de fusion nucléaire, tandis qu'une planète reflète la lumière de son étoile mère. D'autre part, les étoiles se forment suite à l'effondrement d'une sphère de gaz.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
En regardant la Lune, vous avez probablement remarqué à plusieurs reprises des points lumineux à côté d'elle. Ceux-ci pourraient bien être des planètes telles que Jupiter, Saturne, Vénus et Mars. Avec Sky Tonight, vous pouvez toujours découvrir ce qu'est exactement ce point lumineux près de la Lune.
Ce sont des satellites ! Des appareils conçus par les humains et qui tournent autour de la Terre. Ils n'émettent pas de lumière. Donc, si on les voit, c'est parce qu'ils sont assez haut dans le ciel pour être éclairés par le Soleil, tout comme la Lune.
Vénus en plein jour
La planète est si brillante qu'il est possible de l'observer en plein jour, quand le ciel est pur.
Étoile de la semaine : Sirius
Trouvez-la en localisant les trois étoiles de la ceinture d'Orion et en regardant à leur gauche, puis légèrement en dessous. Également appelée « étoile du chien », Sirius se trouve dans la constellation du Grand Chien.
Dès 21h, quand le ciel est encore clair, en direction de l'ouest, un premier astre peut vous apparaître lumineux. Suffisamment lumineux d'ailleurs pour être visible tandis que le Soleil disparait derrière l'horizon. Vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit de Vénus… ou étoile du Berger !
L'étoile la plus proche de nous, Proxima Centauri, serait une bille de trois centimètres située à 6 300 kilomètres, et sa planète récemment découverte Proxima b relativement semblable à la Terre gravitant autour en zone habitable, une bille de stylo orbitant à un mètre de cette bille.