Les DPI correspondent à une unité de mesure utilisée à la base pour exprimer une résolution d'impression. Concrètement, DPI signifie Dots Per Inch, ou points par pouce (PPP) en français. Il s'agit du nombre de points qui peuvent être imprimés sur une longueur égale à un pouce (2.4 centimètres).
Des DPI relativement bas sont recommandés dans la plupart des FPS (First Person Shooter). La moyenne va de 800 à 1600. Dans le jeu, la sensibilité (qui régit elle aussi la vitesse de la souris) chez les pros oscille entre 0,35 et 0,45.
Vérifier et modifier le rapport DPI
Il est très facile de vérifier et de modifier la résolution d'une image. Ouvrez votre image dans GIMP, et allez dans Image > Echelle et taille de l'image. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez modifier la taille de l'image (en pixel) et sa résolution en DPI (résolution x et y).
Le terme DPI signifie Dot Per Inch, c'est à dire point par pouce. Il définit ainsi le nombre de points qui constituent une seule ligne de hauteur sur une longueur de 1 pouce, le système métrique britannique, soit 2,54 cm. En langue française, on utilise volontiers le terme de PPP, c'est-à-dire de point par pouce.
La résolution, la notion de dpi (Digit per Inch, points par pouce) La résolution d'un fichier doit être de 300 dpi (unité de mesure en imprimerie). Cette notion correspond au nombre de points par pouces. Cela signifie qu'il doit y avoir 300 pixels par pouce (pixels de large x longueur).
Voici comment faire: Allez dans le menu “Image -> Taille de l'image”. Décochez “Rééchantillonnage” et ajustez le nombre de DPI que vous voulez puis faites OK.
Formules de calcul
À cet effet, diverses méthodes sont utilisées. En considérant par exemple une photo de 20 x 30 cm, on obtient : (4000 x 2,54 cm) / 30 = 338 DPI. (2660 x 2,54 cm) / 20 = 338 DPI.
Un DPI plus élevé signifie plus de mouvements du curseur pour le même mouvement physique de la souris, tandis qu'un DPI inférieur signifie moins de mouvements du curseur. Une souris 1 000 DPI offre une sensibilité modérée adaptée aux tâches quotidiennes, au travail de bureau et aux jeux occasionnels .
Modifier les paramètres de diffusion de la souris (DPI)
Si vous ne disposez pas de DPI sur les boutons de la souris, démarrez le centre de souris et de clavier Microsoft, sélectionnez la souris que vous utilisez, cliquez sur paramètres de base, recherchez la sensibilité, apportez les modifications souhaitées.
Windows Explorer (sur PC) : sélectionnez votre fichier image et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, sélectionnez « Propriétés », puis cliquez sur l'onglet Détails. Windows indiquera le nombre de pixels en hauteur et largeur ainsi que la résolution en dpi.
Voici comment convertir en 300 dpi
Vous voudrez donc connaître la bonne façon d’augmenter le dpi d’une image Photoshop. Cliquez sur Fichier > Ouvrir > Choisissez votre fichier. Ensuite, cliquez sur Image > Taille de l'image, définissez la résolution sur 300 si elle est inférieure à 300. Cliquez sur rééchantillonner et choisissez Conserver les détails (agrandissement) dans le menu déroulant.
Pour avoir un beau visuel non pixelisé, il est important de respecter le format d'image demandé. Aussi, la résolution standard sur le web est de 72 dpi soit 72 pixels x 72 pixels pour un carré de 2,54 cm de côté.
Vous réglez votre souris sur 800 dpi. Cela signifie que le curseur avancera de 800 pixel à chaque fois que vous le déplacerez. Les DPI sont presque toujours ajustables chez les souris modernes, surtout si il s'agit de souris gaming.
Notez cependant qu'il existe d'autres facteurs que la latence à prendre en compte lors du choix d'une bonne souris, tels que le poids, le taux d'interrogation maximum, la prise en charge sans fil et un style qui s'adapte à votre main. Remarque : la sensibilité de votre souris n'aura pas d'impact significatif sur la latence de la souris. Un DPI plus élevé ne signifie pas une latence plus faible .
Le DPI est la norme utilisée pour mesurer la sensibilité de la souris , exprimée en nombre de DPI (points par pouce linéaire) qu'un appareil peut détecter. En modifiant le DPI, vous pouvez ajuster instantanément la vitesse du pointeur pour des tâches de précision, telles que le ciblage dans le jeu ou la retouche photo.
Mais si vous jouez à un jeu où vous devez déplacer rapidement le curseur sur tout l’écran, vous aurez besoin d’un réglage plus rapide. La plupart des souris de jeu haut de gamme ont au moins 5 000 DPI, même si vous vous en sortirez probablement avec seulement 1 500 environ .
A 4K monitor has 4x the pixel count of a 1080p screen. Therefore, a mouse with a DPI of 1600 will seem much slower in the former than in the latter. Like any other component of a gaming PC, compatibility between the monitor and mouse should be the deciding factor when selecting a DPI.
A DPI setting of 3200 can be suitable for gaming, depending on personal preference and playstyle. DPI refers to mouse sensitivity; higher settings mean the cursor moves faster. Competitive players often prefer higher DPI for swift cursor movement, particularly in fast-paced games.
Le DPI (dot per inch) est généralement utilisé pour exprimer une résolution d'impression. Le PPP (pixel/point par pouce) ou PPI est plutôt utilisé pour exprimer une résolution d'écran.
Une photo numérisée de 10 x 15 cm en 600 dpi permet d'obtenir une taille d'image de 2 362 x 3 543 pixels et d'agrandir et/ou imprimer vos photos sans problème.
Qu'une image pour Internet doit être à 72 dpi et pour l'impression à 300 dpi, Qu'une image à 72 dpi est plus légère qu'une image à 300 dpi, Qu'une image à 72 dpi est mieux protégée sur Internet, Que pour imprimer un poster ou une affiche il faut forcément 300 dpi...
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d'information dans l'image (plus précise).