Les pièces du kit de distribution (courroie, galets, éventuellement la pompe à eau) ne sont en général facturées que quelques dizaines d'euros. Il est très rare cependant que la durée d'intervention dépasse la journée.
Le changement de courroie de distribution est une opération assez complexe et qui peut être longue à réaliser. En règle générale, elle nécessite entre 2h30 et 5h30 de travail sur votre véhicule.
En moyenne, considérez que le prix du remplacement de la courroie de distribution oscille entre 250 et 800 euros, c'est pourquoi mieux vaut vous renseigner avant de faire le changement de votre courroie de distribution.
La meilleure manière de vérifier votre courroie de distribution est d'ouvrir votre capot et de détacher l'étui de protection de la courroie. Si la surface en est visiblement abîmée, il est temps de la remplacer.
Quand et pourquoi changer la courroie de distribution de votre voiture ? Essentielle au fonctionnement de votre véhicule et, plus particulièrement de son moteur, la courroie de distribution doit être changée à intervalles réguliers afin d'éviter tout risque de casse moteur.
Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
Norauto assure votre montage courroie de distribution
Dans la maintenance de votre auto, il est certains éléments de sa mécanique auxquels vous devez faire très attention. La courroie de distribution en est un exemple. Ainsi, en cas de pépin, Norauto assure un remplacement courroie de distribution.
La courroie de distribution se situe généralement à l'avant droit du moteur de votre véhicule ; c'est le cas des véhicules à moteur transversal. Il peut arriver que d'autres moteurs comme le moteur longitudinal logent la courroie au centre à l'avant, ou à l'arrière du moteur.
Un bruit de freinage quasi inaudible qui ressemble à un léger sifflement ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Si par contre, vous entendez des bruits saccadés augmentant au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente, alors il s'agit probablement de la courroie de distribution qui se désintègre.
Vous entendez un cliquetis venant du moteur
C'est ce qui provoque ce bruit. Ce bruit peut également signifier que vous manquez d'huile, et comme la pression d'huile est en partie responsable du maintien de la tension de la courroie de distribution, elle peut provoquer une usure prématurée.
Voici les signes d'une courroie de distribution à changer au plus vite : Des bruits anormaux : lorsque la courroie de distribution est usée, elle produit des bruits de claquements, des grincements voire des sifflements. La courroie est détendue et les organes ne sont plus synchronisés correctement.
Or, lorsque que la courroie se casse, les soupapes viennent heurter les pistons et endommagent gravement votre moteur. En général, on estime que la durée de vie de la courroie de distribution d'un moteur essence est de 100 000 km alors que la courroie d'un moteur diesel peut tenir jusqu'à 150 000 km.
Dans le cadre de l'achat d'une courroie ou d'un kit de distribution, il convient de trouver un bon rapport qualité-prix auprès de l'un des fabricants les plus reconnus dans l'univers automobile : SKF, Gates, Bosch ou encore Goodyear.
Tous les 5 ans ou tous les 100 000 km.
Quand changer la courroie de distribution ? Il est préconisé de changer sa courroie de distribution et la pompe à eau tous les 120.000 km ou alors tous les 5 ans en fonction de la marque et ou de l'âge du véhicule.
Elle est généralement en caoutchouc et crantée. La courroie de distribution est entraînée par le pignon de vilebrequin, qui à son tour entraîne la poulie d'arbre à came, la poulie de pompe à injection (pour les moteurs diesel) et la pompe à eau pour la plupart des moteurs.
Une courroie d'accessoire a une durée de vie très variable selon l'utilisation du véhicule. Le seul moyen de savoir quand la changer est de surveiller visuellement l'état d'usure de la courroie. Si la courroie est fatiguée, elle présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités en tout genre.
Si vous entendez ce type de bruit, votre courroie de distribution est très certainement détendue. Les poulies ou galets tendeurs peuvent également être en cause. La solution est ainsi de retendre la courroie, ou de réajuster les éléments en question pour revenir à la normale.
Lorsque le moteur tourne à froid, le bruit émis par la courroie d'accessoire et s'apparentant à un crissement peut indiquer que celle-ci est détenue. Elle peut aussi patiner. L'usure de la poulie damper peut être à l'origine du problème. Notez que cela peut entraîner la casse moteur si la prise en charge tarde.
Ce phénomène se produit parfois lorsque la courroie vient d'être changée par le propriétaire du véhicule, parfois même par son mécanicien qui n'a pas respecté les règles de calage de distribution afin de gagner du temps. Les saccades constituent un signe alarmant, un signe annonciateur de rupture.
Ce chiffre va donc varier sensiblement et peut s'étendre de 60 000 à 120 000 km. Alors idéalement, pour connaitre le kilométrage exact à partir duquel il est prévu de changer votre courroie de distribution, référez-vous scrupuleusement au manuel d'entretien fournit par votre constructeur et respectez bien les délais.
Comme mentionné précédemment, la pompe à eau fait partie du kit de distribution et du circuit de refroidissement d'eau de voiture. Elle présente une durée de vie assez longue puisqu'elle ne doit être remplacée que tous les 100 000 kilomètres en moyenne.