Plusieurs plantes ont une action anti-inflammatoire. Comme le curcuma, le gingembre, le boswellia, la camomille, la réglisse, l'origan, le ginkgo biloba, l'achillée millefeuille, le resvératrol.
Certaines plantes, telles que le curcuma, le gingembre et le saule blanc, ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques naturelles. Elles peuvent être consommées sous forme de thé, de capsules ou ajoutées à l'alimentation quotidienne pour aider à réduire la douleur.
Certains des plus populaires incluent l'huile de poisson, le curcuma et l'ail. L'huile de poisson est riche en acides gras oméga-3, qui sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Le curcuma, quant à lui, contient un composé appelé curcumine, qui a démontré des effets anti-inflammatoires puissants.
La bruyère est un autre plante anti-inflammatoire à privilégier en cas de cystite. Grâce à ses propriétés apaisante et anti-infectieuse, elle aide à soulager l'infection. Pendant les crises, on l'utilise plutôt en extrait liquide ou sec, conditionné en gélules. En prévention, on la préfère en tisane.
Dans cette catégorie de médicament, le prednisone, le prednisolone et le méthylprednisolone figurent parmi les plus puissants. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent les médicaments qui réduisent ou suppriment les symptômes associés à une réaction inflammatoire.
Les sources saines de matières grasses telles que les avocats, les noix, l'huile d'olive et les poissons gras constituent une base solide pour combattre l'inflammation. D'autres aliments peuvent aider comme les légumes à feuilles foncées, les haricots secs, ainsi que les fruits et les légumes aux couleurs vives.
Hydratez-vous, buvez de l'eau toute la journée durant. Les tisanes, les infusions de poudre de cacao, le café et le vin rouge avec modération peuvent faire partie du mode d'alimentation anti-inflammatoire, compte tenu de leur teneur élevée en polyphénols (en anglais).
Des tisanes de plantes anti-inflammatoires, telles le saule blanc, la reine-des-prés, le curcuma ou le cassis, seront également bénéfiques pour soulager les douleurs d'origine inflammatoire.
L'Eucalyptus Citronné : l'huile essentielle anti-inflammatoire pour toute la famille. Plus souple d'emploi que la Gaulthérie, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné possède également des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes.
Le lait doré au curcuma est une boisson chaude délicieuse et bienfaitrice. Le curcuma contenu dans cette boisson est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et peut aider à soulager les symptômes de la grippe.
Mélanger dans une casserole 1 cuillère à café de curcuma, 1 pincée de gingembre, 1 pincée de poivre, 1 pincée de cannelle à 200 ml de boisson végétale (soja, amandes...). Enrichir éventuellement la boisson avec 1 cuillère à café d'huile de coco et/ou de miel.
Il est recommandé de consommer jusqu'à 3 g de curcuma en poudre pour une personne de 60 kg. 1 cuillère à café correspond à 5 g de curcuma. Pour assurer une meilleure assimilation de la curcumine, il est conseillé d'associer du poivre à un curcuma bio, à raison d'une cuillère de poivre pour 9 cuillères de curcuma.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.
Il vous suffit de faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole ou au micro-onde, pour ensuite l'appliquer sur la zone affectée à l'aide de massages circulaires. Répétez l'opération deux fois par jour...
Les médecines traditionnelles de Chine et d'Inde utilisent en effet ce tubercule depuis des siècles pour le traitement des douleurs rhumatismales. Plusieurs études ont confirmé ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, notamment en cas d'arthrose.
L'ibuprofène fait partie de la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ils vont empêcher le corps de produire sa cascade inflammatoire et peuvent donc être très efficaces pour soulager les symptômes mentionnés plus haut.
Les aliments pro-inflammatoires comprennent les suivants : sucres simples et raffinés (glucides à indice glycémique élevé), gras malsains, aliments ultra-transformés, aliments carbonisés, alcool en quantité excessive, viande et produits laitiers conventionnels provenant d'animaux nourris au maïs, produits chimiques ...
Le citron est riche en vitamine C, un antioxydant connu pour son potentiel anti-inflammatoire. Les antioxydants aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, qui peuvent entraîner une inflammation.
Les recherches menées par l'institut Coffee & Heath révèlent que le café est un bon allié pour le bien-être cérébral. Il lutte contre les inflammations, réduit la détérioration des cellules liées à la mémoire. Ainsi, une consommation régulière, mais modérée, permet de créer une défense pour le cerveau.
Huile essentielle de Menthe poivrée
Considéré comme “l'aspirine végétale”, c'est un anti-inflammatoire naturel puissant qui peut agir pour soulager les douleurs névralgiques. Son écorce contient notamment de salicine, l'un des principaux actifs de l'aspirine.
Il y a quatre signes qui peuvent indiquer une inflammation aiguë : rougeur - chaleur - gonflement - douleur. Il peut également y avoir une difficulté à bouger la zone touchée.
Inflammation et alimentation
Un aliment à lui seul ne peut causer l'inflammation, mais l'alimentation dans son ensemble peut y contribuer. La consommation d'une grande quantité d'aliments riches en gras saturés et trans, de grains raffinés et de sucres ajoutés peut favoriser l'inflammation.