À part le personnel de La Poste, les professionnels œuvrant dans le service public (SAMU, pompier, policier) doivent avoir à leurs dispositions les clés passe-partout. Ils seront très utiles en cas d'intervention d'urgence.
ACCEDER AUX BOITES AUX LETTRES
Si la serrure n'est pas aux normes, seul le propriétaire pourra y accéder grâce à la clé d'origine. Cependant, si la serrure est homologuée PTT, l'accès se fera soit grâce à la clé d'origine détenue par le propriétaire, soit par les personnes détenant la version de clé PTT correspondante.
Les personnes qui ont le plus besoin de ce type clé sont les personnes travaillant dans les services d'urgences comme la police ou bien les pompiers. Ces personnes doivent absolument avoir des clés Pass PTT pour secourir en cas d'urgence.
Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT. C'est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier.
Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct. Il assure également une fonction décorative.
Le Passe-partout à pour première fonction de protéger l'œuvre en créant un fin espace entre le verre et l'œuvre. Il ne faut donc pas confondre le rôle de la Marie-louise qui est de créer une transition entre l'œuvre et le cadre et le rôle du Passe-partout qui est utilisé pour protéger l'œuvre.
Le contrecollé
Choisissez-le d'une épaisseur de 8/10e (0,8 mm) pour les passe-partout classiques. Avec un 15/10e ou plus, vous réalisez un biseau direct (le passe-partout est coupé en biseau à 45°).
La clé passe-partout est surtout utilisée dans les locaux à usage collectif. L'utilisateur peut grâce à elle ouvrir plusieurs portes différentes au sein d'un même immeuble : elle permet d'alléger le trousseau de clés. Les autorisations nécessaires à chaque utilisateur sont répertoriées dans l'organigramme de serrures.
Ouvrir la porte au marteau
Il suffit d'asséner des coups secs et violents dans la poignée, voire dans la porte en elle-même si elle n'est pas blindée. Si vous parvenez à casser et faire tomber votre poignée, vous pourrez alors ouvrir votre porte puisqu'il y aura un trou béant.
Les clés PTT ouvrent les boîtes aux lettres normalisées
En possédant ces clés PTT, les livreurs peuvent déposer les colis directement dans la boîte aux lettres du destinataire, sans avoir à reprogrammer un nouveau passage ou déposer le colis dans un point relais par exemple si jamais le destinataire est absent.
Depuis quelques années, certaines portes d'immeubles sont aussi équipées d'un système Vigik. En toute évidence, il est impossible de les ouvrir avec un pass PTT. Pour pénétrer dans les parties communes ou les halls de ces immeubles, les facteurs devront donc se munir d'un badge Vigik.
Un pass PTT est une clé qui permet d'ouvrir les cylindres normalisés PTT. Il en existe 21 versions, toutes sur la même base de clé d'origine. En fonction de la version, un pass PTT permet d'ouvrir les boîtes aux lettres, les batteries de boîtes aux lettres, les halls d'immeubles et parties communes.
Que dit la loi sur ce point ? Si votre logement a été construit avant 1979, vous n'êtes en effet pas obligé d'y inscrire votre nom. En revanche, pour les bâtiments d'habitation construits après 1979, vous avez l'obligation d'inscrire votre nom de famille (le prénom est facultatif) comme le numéro de l'habitation.
Vous n'avez pas d'obligation sur comment mettre son nom sur une boite aux lettres. Certaines personnes ne choisissent que d'y mettre leur nom de famille alors que d'autres y placeront tous les habitants.
Tous les immeubles dont la demande de permis de construire a été déposée postérieurement au 12.7.79 doivent être équipés de boîtes à lettres répondant à des normes fixées par l'AFNOR. Normes NF. D. 27404 pour les immeubles collectifs, et NF.
D'ailleurs, vous pensez peut-être qu'en laissant votre clé dans la serrure de votre porte, vous éviterez de vous faire cambrioler, mais en réalité, c'est tout le contraire. Comme le rapportent différents médias, dont le Cosmopolitan, cette (mauvaise) habitude peut faciliter le travail des voleurs.
Pliez un trombone afin de lui donner une forme de L. Dépliez votre second trombone afin d'obtenir une tige qu'il faudra ensuite aplatir à l'aide d'un marteau ou d'une pince. Par la suite, introduisez votre premier trombone dans la serrure en faisant pression dans le sens d'ouverture.
Cette expression date du XVe siècle. Le fait de mettre la clé sous la porte signifie s'en aller discrètement, sans vouloir que cela se sache pour diverses raisons. Au fil du temps, transposée pour un commerce, elle signifie fermer boutique pour cause de faillite.
Il faut juste enfoncer le tournevis dans le trou serrure pour faire lâcher le ressort claquee des cles. Ainsi, la porte va automatiquement s'ouvrir.
Avec une autre clé
Si on peut se procurer une clé à peu près semblable à la clé d'origine, ou encore mieux, si on possède le double, on peut l'introduire dans la serrure et essayer de forcer le mécanisme pour faire tomber la clé qui est restée sur le barillet, de l'autre côté de la porte.
Le passe-partout, c'est le carton biseauté à 45° que l'on vient positionner sur le sujet à encadrer. Il y occupe une fonction double, à la fois pratique et esthétique. Pratique d'abord, car son rôle est de protéger l'œuvre en créant une distance entre celle-ci et le verre de protection.
Pour l'encadrement : les papiers à fort grammage et les cartons peuvent être utilisés pour encadrer vos œuvres.
La profondeur nécessaire pour encadrer des objets
Si l'objet est trop volumineux, on peut concevoir une boîte en bois, puis la peindre, ou la gainer. Ensuite, on ferme l'ensemble avec une baguette de finition adaptée au style choisi. On peut également réaliser une boîte en cartonnage.