Vous pouvez choisir entre les plantes tropicales comme l'hibiscus, la fougère, l'aloe vera, le lierre ou le ficus, qui se plairont au chaud derrière votre fenêtre. Une jardinière, une seule plante, et pas n'importe laquelle !
Dans une pièce peu éclairée ou un emplacement se situant entre 2 et 3 m d'une fenêtre, optez pour les plantes suivantes qui se satisfont de peu de lumière : Adiantum (capillaire), Aglaonema, Anthurium, Aspidistra, Asplenium, Blechnum, Cissus, Cyrtomium, Episcia, Ficus pumila, Fittonia, Hedera (lierre à feuilles vertes) ...
Sur un rebord de fenêtre ensoleillé, échelonnez les plantations de bulbes comme les perce-neige qui fleurissent très tôt dans la saison, suivis des muscaris, des jacinthes, des narcisses, des petits iris et des tulipes. En été, les dahlias nains prendront le relais mais aussi les mini glaïeuls ou les crocosmias.
Si vous ne souhaitez pas encombrer la fenêtre, vous pouvez simplement recouvrir le rebord de la fenêtre d'une bande de gazon synthétique pour un effet très nature. Cela apporte une touche de verdure à votre extérieur sans avoir à vous soucier des conditions climatiques ou des saisons.
L'aspidistra, est une plante très résistante originaire d'Asie, appelée également plante en fer forgé. Ses feuilles épaisses et coriaces font penser aux feuilles du muguet ou de l'ail des ours mais, contrairement aux espèces citées, elles sont capables de stocker l'eau.
Le ficus est l'une des rares plantes à supporter les chaleurs extrêmes. Par contre, si l'intérieur n'est pas trop radiant, vous pouvez opter pour des plantes comme le yucca, l'hibiscus ou le caoutchouc. Quelles que soient les plantes que vous aurez choisies, l'entretien sera de rigueur.
Il s’agit généralement d’un endroit qui reste vide ou qui se perd complètement dans un encombrement inutile. Mais avec une dose de créativité, vous pouvez transformer votre rebord de fenêtre en le point central qu'il mérite d'être . Cliquez pour découvrir 22 idées de décoration de rebord de fenêtre accrocheuses qui amélioreront votre espace en un instant.
Travaillez également avec différentes hauteurs et tailles des éléments que vous regroupez pour un look équilibré et élégant. Rebords de fenêtre larges et profonds : décorez avec des pièces plus grandes et plus hautes, comme une lampe, un vase ou un pot plus grand, pour tirer parti de la profondeur du rebord de la fenêtre .
Pensez à utiliser le rebord de votre fenêtre comme endroit pour exposer un mélange amusant d'ornements et de bibelots uniques , peut-être collectés au fil des années et lors de vos voyages. Les vide-poches vous aideront à garder vos petits objets sentimentaux en sécurité tout en ajoutant une touche originale à votre décoration.
Sue recommande d'utiliser 5 à 7 plantes dans une jardinière de 24 pouces, selon les variétés que vous sélectionnez. 2) Variations sur un thème : Jouez avec une seule variété ou couleur. « De superbes jardinières peuvent être créées en utilisant une seule variété de plantes, comme des pétunias, dans une ou plusieurs couleurs », explique Sue.
Dans certains cas, vous pouvez également envisager de fixer une ferraille pliée en L sous la fenêtre, qui viendra bloquer le bas de la jardinière. Des équerres en métal peuvent aussi être fixées dans le rebord de la fenêtre et dans la jardinière pour la bloquer.
Optez pour des classiques, mais toujours efficaces, pins, cèdres, cyprès, chamaecyparis et autres conifères au feuillage persistant, restant en place toute l'année. Les oliviers et chênes verts constituent également des brise-vues esthétiques, naturels et durables.
Pittosporum, lavande, helichrysum : ils ont tout pour accueillir ! Pour soigner votre entrée de maison, optez pour des plantations adaptées aux petits espaces ou des cultures en pot.
Là encore, choisissez des plantes et des arbustes faciles à vivre : bergénia, millepertuis, graminées rustiques (lire : Graminées : comment les choisir ?), agastache, ceratostigma, fuchsia rustique, sarcococca, osmanthe, buddléia, chèvrefeuille, althéa, lavande, cinéraire maritime... sans oublier la vigne !
Create A Seating Area
And, if you have a large window sill or a beautiful bay window, you can make use of the extra space by creating your very own window seat. Spread out a throw or two, add some waterproof cushions, finish with a few blankets, and you have the perfect place to sit back and relax.
Si vous souhaitez que le rebord soit plus long, vous pouvez couper le bois autour du coin où le rebord rencontre la fenêtre et prolonger le rebord le long du mur . En fonction de la quantité de suspension que vous ajoutez, il peut également être intéressant d'ajouter des renforts en bas.
Les voilages sont des étoffes légères qui laissent passer la lumière et préservent notre intimité durant la journée. La nuit venue, les rideaux occultent les fenêtres d'un drapé protecteur qui renforce l'isolation thermique de la fenêtre. Ces tissus ont aussi un rôle à jouer dans l'ambiance de la pièce.
Placez les plantes dans une variété de pots ou de jardinières et ajoutez quelques accessoires comme des petites lanternes ou des pots Mason . Pour une touche de confort supplémentaire, ajoutez des oreillers ou des couvertures en tissus naturels comme le lin ou le coton.
Ce n'est pas une règle stricte, mais la plupart des plantes ont besoin de temps pour s'adapter aux nouvelles conditions de croissance. Elles réussiront mieux à le faire si vous les achetez entre le printemps et le début de l'automne, lorsque les conditions ambiantes de nos demeures sont généralement meilleures.
Elles doivent ainsi être placées près des fenêtres ou dans un endroit bien ensoleillé : le cactus, l'aloès, le yucca, la sansevieria et toutes les plantes succulentes. En revanche, la fougère, le calathea, le spathiphyllum ou encore le lierre peuvent parfaitement survivre avec peu de lumière.