De l'espagnol « tapa » qui signifie « couvercle », il existe plusieurs versions concernant l'origine de ces petites bouchées espagnoles dégustées à l'apéritif. Mais deux versions semblent se détacher des autres et être couramment admises.
Les tapas sont des amuse-gueule d'origine espagnole. Elles font partie de la culture culinaire de l'Espagne. Généralement, les tapas sont servies en petites rations et accompagnent un verre de vin ou toute autre boisson consommée au bar.
De nos jours, les tapas se dégustent toute la journée et en toutes occasions, que ce soit un déjeuner entre amis ou un rendez-vous romantique. Les tapas peuvent servir de plat principal, d'entrée, ou simplement de snack.
Les olives sont généralement marinées en pickles dans du vinaigre. Les conserves de vinaigre figurent d'ailleurs souvent parmi les tapas. Il y a aussi les olives fourrées (aux anchois ou aux poivrons le plus souvent).
En Espagne, l'apéritif est plus qu'un rituel quotidien, c'est un mode de vie. Les tapas sont tellement ancrées dans la culture locale qu'un verbe, « tapear », a été inventé pour désigner la consommation de boissons et de petites portions de nourriture.
Tapas sont normalement mangés un peu avant le grand déjeuner de l'après-midi, mais aussi pour le dîner.
En effet, les habitants subissent ce que l'on appelle un « décalage solaire ». Ils bénéficient alors de soirées à rallonge qui les poussent certainement à dîner plus tard, s'autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.
Les tapas se dégustent selon la tradition sans fourchette ni couteau. Elles se picorent généralement debout, entre deux gorgées de sangria, de vin ou de bière, et toujours entre amis, dans la bonne humeur.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
Le petit-déjeuner est donc généralement composé de sandwichs chauds avec du jambon blanc du fromage type Hollande, de pain grillé tartiné de saindoux ou arrosé d'huile d'olive, de tortilla, de chorizo, de poivrons frits, le tout accompagné de café noir (café solo) ou de café au lait (cafe con leche).
Les tapas ne sont pas simplement une recette particulière, mais plutôt un mode de vie. Cela ne fait pas référence à un plat plutôt qu'à un autre. Il s'agit d'un ensemble de petits mets divers et variés, à déguster autour d'un verre de vin ou d'une bière. Cela se passe en fin de journée, après le travail.
Les habitudes alimentaires en Espagne
À chaque pays ses traditions et ses plats typiques. L'alimentation des Espagnols se compose de nombreux produits de la mer, notamment le cabillaud ou les différents fruits de mer ainsi que de l'agneau (cordero), le porc avec son célèbre jamón serrano ou encore le fromage.
Le soleil, la chaleur, l'été, les envies de détente, les soirées qui durent…, tous les voyants sont allumés pour organiser une soirée tapas ! Le principe, vous le connaissez : les tapas sont des entrées variées que l'on sert en petites portions pour l'apéritif. On n'en fait qu'une bouchée !
Les bars à tapas sont donc de plus en plus appréciés des Français, il faut dire que les tapas s'inscrivent dans une tendance culinaire très conviviale, puisque la coutume consiste à commander plusieurs assiettes de tapas à partager pour l'ensemble de la tablée. Et ce sont notamment des plats idéaux pour l'apéro…
La Siesta dans la culture espagnole
Ces dernières années, la sieste n'est plus tant une excuse pour échapper à la chaleur, mais plutôt le reflet du style de vie détendu et ralenti de l'Espagne. Les Espagnols sont des gens chaleureux et accueillants qui ne ressentent pas le besoin de se précipiter dans la vie.
Paella valencienne.
Ce plat sans aucune introduction, typique de la culture espagnole et fièrement exposé dans tous les restaurants du pays. C'est un plat plein d'ingrédients et très savoureux.
L'idée d'une union politique entre les deux pays divise les Portugais et provoque de l'indifférence en Espagne. Près de 40 % des Portugais seraient d'accord pour intégrer une fédération ibérique. Plus de 34 % sont contre.
Les régions où l'on mange le mieux sont celles qui savent utiliser leurs propres ressources naturelles agricoles et promouvoir un régime sain et traditionnel. C'est en Galice, Asturies, Cantabrie, Aragon, Navarre et Castille-et-Léon que les habitants suivent les diètes les plus saines.
En France, on dîne davantage entre 19 et 21h tandis qu'en Espagne, le dernier repas de la journée a lieu entre 21h et 23h. L'été, cela peut bien sûr se passer plus tard, car les hispaniques adorent aller au bar pour partager des tapas et boire des cañas (bières).