La sauge et les huiles essentielles de géranium rosat et d'arbre à thé sont actives sur les foyers inflammatoires et infectieux de la bouche. La teinture de calendula complète cette action avec un effet apaisant et cicatrisant.
Le serpolet (thymus serpyllum), « serpoul » en langage populaire du Languedoc, se trouve dans les bois clairs et lieux arides. Il est antiseptique et hémostatique. Pour cautériser l'inflammation ou les ulcérations de la bouche, des bains de bouche faits avec une décoction de plante entière sont conseillés.
Pour préparer ce bain de bouche, mélangez une cuillère à soupe d'huile de coco avec un peu d'eau tiède. Utilisez ce mélange comme un bain de bouche naturel. Gardez-le dans votre bouche pendant environ 10 minutes, puis crachez. Rincez ensuite avec de l'eau.
Le chlorhexidine est un ingrédient couramment utilisé dans les bains de bouche antiseptiques, car il cible et élimine les bactéries responsables de la plaque dentaire et des problèmes de gencives.
Le bain de bouche régulier au vinaigre de cidre est autre moyen très pratique pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et éliminer un maximum de bactéries. Diluez une cuillerée à café de vinaigre dans un grand verre d'eau (tiède si vous préférez), et utilisez-le comme n'importe quel bain de bouche.
Prolongez votre routine bucco-dentaire quotidienne de quelques secondes pour éliminer les bactéries présentes dans la bouche et , réduire la mauvaise haleine , également appelée halitose. La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples.
Le brossage de langue
De nombreuses bactéries se déposent sur la langue et seraient la cause d'une halitose dans environ 90 % des cas. Il est donc essentiel de la brosser de manière délicate, à l'aide d'un gratte-langue ou alors d'une brosse à langue car ils sont moins agressifs qu'une brosse à dents.
Que se passe-t-il chaque fois que vous swish correctement ? La recherche montre que le rince-bouche antimicrobien LISTERINE ® tue les bactéries buccales en 30 secondes, ce qui représente une différence que vous remarquerez avec une utilisation continue. En fait, les bactéries présentes dans les échantillons de plaque et de salive ont été tuées dans les 30 secondes suivant leur contact avec le rinçage LISTERINE ® .
La sélection des 6 meilleurs bains de bouche à choisir en 2023 : VADEMECUM Expert Complet : le bain de bouche au bon goût et à petit prix. PARODONTAX Protection Active : la meilleure solution pour protéger les gencives. ELMEX Sensitive : idéal pour les dents sensibles et les débuts d'aphtes.
Pour éliminer les bactéries dans la bouche
Celle-ci abrite des millions de bactéries dont certaines peuvent s'avérer nuisibles pour la santé. Afin de les éliminer, le bain de bouche au bicarbonate de sodium est la solution la plus facile à adopter.
Traitement par antibiotiques: Comme pour la plupart des types d'infection, on utilise souvent des antibiotiques pour traiter l'infection des gencives. Votre dentiste pourrait choisir d'utiliser une pilule d'antibiotiques ou une injection directement dans le site d'infection de la gencive.
Une hygiène dentaire appropriée est la meilleure façon d'éliminer les bactéries malsaines dans votre bouche. Le brossage régulier et l'utilisation régulière de la soie dentaire sont efficaces, mais vous pourriez considérer un dentifrice conçu spécialement pour gérer les bactéries malsaines sous la marge gingivale.
Doit-on se rincer la bouche après avoir utilisé un bain de bouche quotidien ? Après avoir utilisé un bain de bouche quotidien, il n'est pas utile de se rincer la bouche. Il est même recommandé d'éviter de le faire afin de laisser agir le produit plus longtemps.
Tout ce que vous aurez à faire, c'est mélanger 25 cl d'eau tiède à une cuillère à café de vinaigre de cidre. Un point c'est tout !
Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
Notre recette bain de bouche anti saignements de gencives : Versez une cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède. Mélangez jusqu'à dissolution complète des cristaux de sel.
Il s’avère que les dentistes recommandent les bains de bouche parce qu’ils sont bénéfiques pour votre santé bucco-dentaire, mais il y a des facteurs à prendre en considération comme l’âge et le type de bain de bouche.
Selon une étude de 2019* une utilisation régulière des bains de bouche peut augmenter le risque d'hypertension artérielle .
Pour le quotidien, tout dépendra de vos besoins. Si vous avez besoin de fluor pour éviter les caries, choisissez des bains de bouche qui contiennent du fluor pour renforcer l'émail. Si vous souffrez d'une sensibilité dentaire, prenez un bain de bouche avec de l'arginine par exemple.
Les dangers des bains de bouche commerciaux en vente libre
Ce sont absolument terribles pour vos dents. L'acide va en fait ronger l'émail de vos dents, les affaiblissant et les rendant plus sensibles à la carie . Ensuite, il y a les colorants alimentaires artificiels qui sont utilisés dans presque tous les bains de bouche en vente libre.
Voici quelques autres avantages de l'utilisation des différents bains de bouche LISTERINE ® : Rafraîchit l'haleine en tuant 99,9 % des germes responsables de la mauvaise haleine . Aide à prévenir les caries et à lutter contre la carie dentaire. Aide à lutter contre les maladies précoces des gencives/gingivites.
Après avoir mené des tests sur 36 volontaires, les chercheurs ont constaté qu'un bain de bouche deux fois par jour pendant une semaine conduit à une perte importante de diversité du microbiome buccal, ainsi qu'une acidification de la salive qui peut conduire à une déminéralisation des dents.
Les premiers symptômes à apparaître sont de la fièvre, un mal de gorge et des difficultés à déglutir. De petites vésicules apparaissent par la suite au fond de la bouche et laissent d'importants ulcères lorsqu'elles éclatent.
Ail, tea tree, propolis ou extrait de pépins de pamplemousse figurent ainsi parmi les meilleurs “ antibiotiques naturels ”, capables de lutter efficacement contre certaines maladies infectieuses.
L'huile essentielle de Tea Tree peut être utilisée ponctuellement pure en bain de bouche. Pour ce faire, déposer 2 à 3 gouttes de Tea Tree dans un demi-verre d'eau tiède. Faire un gargarisme pendant quelques secondes pour bien émulsionner le mélange dans la bouche, puis recracher.